AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2706125853
Éditeur : Presses Universitaires de Grenoble (14/11/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le pays voironnais au coeur de la seconde guerre mondiale

Quand on parle de Résistance dans les Alpes, c’est toujours le Vercors qui vient à l’esprit. Pourtant, non loin de là, la Chartreuse a constitué, entre 1940 et 1944, une base importante de Résistance. Au centre de ce maquis, la ville de Voiron, siège local de la Milice, a été autant une ville de résistants que de miliciens. Et à quelques kilomètres, les villes de Voreppe, Rives et Saint-Lauren... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bubu-le-bourguignon
  05 février 2017
Toute région a une histoire et toute grande histoire dépend d'une région.
Au temps de la seconde guerre mondiale, la France a été divisé en 2. Celle qui accepta la défaite et celle qui ne l'accepta pas.
Une multitude de poche de résistance se créa un peu partout en France.
Dans chaque région, des anecdotes, des histoires se sont formées. Aujourd'hui, des hommes et des femmes recueillent ces informations auprès des intervenants de l'époque afin de créer une histoire, LEUR histoire.
L'un d'eux, Jean Philippe Landru a récolté les témoignages de ceux qui sont entrés en résistance dans la Chartreuse.
N'étant pas de la région, j'ai eu du mal à situer géographiquement les lieux. Et c'est normal. Ce qui m'intéressait le plus, c'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont vécu pendant la période noire du XXeme siecle. Comment la résistance s'est mise en place, comment elle a survécu, comment elle s'est organisée.
La résistance en plaine, n'est pas la même qu'en montagne.
Habitant près de la zone de Démarcation (zone du fleuve Allier), j'ai lu divers ouvrages sur la résistance locale. Mais quel vision avais je sur les autres zones de résistance ? Aucune. le vercors ?! Oui comme tout le monde et c'est dans les livres d'histoire.
Les livres parlent aussi des résistants normands et de leurs actions lors du débarquement en juin 44.
Le livre de JP Landru était donc l'opportunité de connaître une autre histoire, une autre résistance.
L'écriture de JP Landru est assez linéaire. L'ouvrage se lit bien. Les chapitres ordonnés et clairs.
Un personnage récurrent revient d'un chapitre à l'autre : de Colombe, l'un des nombreux responsables de la résistance du secteur Chartreuse. J'aurais aimé le rencontré et bavardé avec lui.
Pour moi, ce livre devrait être un complément scolaire. Les enfants scolarisés sur l'Isère doivent savoir ce qui s'est passé à proximité de chez eux. Les témoignages vivants sont de plus en plus rare et ce livre apporte les informations de base : la résistance, la milice, Jeunesse et Montagne, les juifs hébergés et cachés par les locaux......
Il faut aussi que la jeune génération sache que la liberté a un prix et que c'est à eux de la conserver.
Et on apprend qu'un certain Abbé Grouès a été vicaire sur Grenoble. Un nom qui ne dis rien à certain mais qui a laissé et laisse encore, une empreinte dans notre pays.
A lire pour ceux qui s'intéressent à cette période ou pour ceux qui veulent connaître un chapitre de leur histoire locale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Shelunaita
  24 février 2017
J'aime beaucoup lire des livres d'Histoire. J'apprends toujours plein de choses, et quand on s'y replonge un peu plus tard, on en apprend encore de nouvelles. On ne peut pas tout retenir d'un seul coup ^^ Pas moi en tout cas, malheureusement. Quel gagne temps ce serait ! Et ce qui me plaît particulièrement dans cet ouvrage, c'est qu'il s'agit d'une partie de l'Histoire de ma région. J'habite dans les environs du pays Voironnais, et lire ce qui a pu se passer pendant cette sombre période est très intéressant.
Le livre est très bien organisé. L'ordre chronologique est respecté, ce qui est très agréable. L'Histoire est très dense, et je déteste les livres qui font sans cesse des retours en arrières pour nous expliquer tels événements, ou anecdotes. Ça peut devenir très confus. Ici, L Histoire suit bien son court normal et les chapitres sont parfaitement bien définis. le découpage est très clair.
On apprend énormément de choses. Les différents groupes de résistance, leurs chefs, les cachettes d'armes ainsi que les endroits où les juifs pouvaient obtenir de l'aide. Comment et quand la résistance s'est mise en place, comment elle a survécu, comment elle s'est organisée. Qui étaient les têtes pensantes, qui sont les hommes et les femmes qui ont risqué leurs vies pour sauver celles des autres ? Qui sont ces personnes qui ont tout risquer au nom de la liberté ? C'est très complet, avec beaucoup de descriptions et parfois même trop. On se perd assez vite. Il y a tellement de noms, de pseudos, de noms de groupes de résistance que parfois, j'étais un peu perdu. Il y a énormément de termes techniques.
C'est une excellente source d'informations sur notre région, et les amateurs d'Histoire devraient adorer lire ce livre. Dans mon cas, j'ai trouvé l'ensemble assez dur à assimiler. L'abondance d'informations rend le tout un peu lourd. C'est le genre de livre que l'on doit lire doucement, l'esprit bien reposé, sans pression, pour bien intégrer le flux d'informations.
En revanche, là où j'ai vraiment apprécié ma lecture, c'est qu'étant de la région, je n'ai eu aucun mal à situer géographiquement les lieux. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé dans ma lecture. Apprendre par exemple, que le château de Virieu-sur-Bourbre a été utilisé pour cacher quarante tonnes d'armes et que les propriétaires ont hébergé deux familles de Juifs entre 1942 et 1943, c'est instructif. On a un autre regarde sur certaines lieux. Quand je vois Voiron maintenant et que je pense à tout ce qu'il s'est passé là-bas pendant la guerre. Ou encore les montagnes, qui ont été les premiers témoins des groupes de résistants. C'est captivant, vraiment.
C'est un excellent ouvrage, rempli d'informations, qui vaut la peine d'être lu. Il devrait d'ailleurs être étudié dans les écoles du coin. Les enfants devraient connaitre l'Histoire de leur régions et de ses habitants. Il a des défauts, mais seuls les gens comme moi, qui n'y connaissent pas grand chose, vont les voir ;)
Lien : https://shelunaitachronicles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Kristick
  30 janvier 2017
C'est un livre un peu décevant. le fond y est mais il aurait mérité une meilleure organisation, autant dans les témoignages que les photographies.
Les termes utilisés sont un peu trop techniques, ce qui n'inclut que les réels connaisseurs et passionnés dans la liste des lecteurs potentiels.
Mais cela n'empêche pas ce livre d'être intéressant, et une vraie source de connaissances à exploiter.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   05 février 2017
Avec tes compagnons, tous unis, il vous faut tirer des leçons de chacun des combats. Pour faire le plus de mal à l'ennemi, sois discipliné, audacieux sans témérité. Ne sois pas enfantin. [...] Pour tenir, rappelle-toi pourquoi tu es rentré en résistance, pourquoi tu as dit non. Et tu tiendras encore. L'atttente, mets là à ton profit. Discutez entre vous, enrichissez vous d'être si différents. Il faut que tu sortes du maquis en sachant quel sens donner à ta vie. A quoi bon chasser l'ennemi si, demain, tu es incapable de faire de ta liberté une vraie vie ? Ton attente, l'arme au poing, prends la comme un temps de bled, de cellule, de méditation au désert, un "noviciat de la vie". Nul n'est grand sans approfondissement de soi. Abbé Henri Grouès dit Abbé Pierre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jean-Philippe Landru (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Landru
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud
+ Lire la suite
autres livres classés : résistanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1605 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre