AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234059733
269 pages
Stock (03/02/2010)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Rien. Pas une thalasso ou encore moins un casino ne poussera sur les terres des Buzzati. Dante Buzzati ne se laissera pas flouer. Cette propriété familiale de Neuilly-sur-Seine, c'est à la sueur de son front et à son génie canin que son père Ettore l'a conquise. Hélas, dans les redoutables plans de Dante, il y a une faille : les femmes. Alors quand apparaît Anne-Laure Chinon, beauté froide et enjôleuse, souvenir troublé de l'enfance, dans la maison d'à côté, son ard... >Voir plus
Que lire après Esprit chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jusqu'à présent quand quelqu'un me disait « ha cet auteur j'ai tout lu ! » cela me laissait envieux et admiratif. Alors, maintenant que j'ai du temps, c'est avec l'énergie naïve de l'optimiste que je me suis lancé dans la lecture des oeuvres complètes de certains de mes auteurs préférés. C'est vrai quoi! il n'y a plus de « trous dans la raquette » c'est comme avoir la collection complète des cartes Pokémon, le travail est terminé… finish. Et en plus on sait de quoi on parle.
Luc LANG fait partie de ces auteurs.
Malheureusement « Esprit chien » n'a pas été au niveau de mes attentes. Ce roman relate l'histoire de la dérive d'un homme, héritier d'une maison familiale, qui se donne pour mission de préserver cet héritage coute que coute, de résister à la pression immobilière et par la même occasion de sauvegarder l'environnement proche, en particulier la maison voisine et d'éviter ainsi la construction de garages ou autres projets destructeurs d'espaces verts. Jusque là c'est louable par contre les moyens employés le sont moins.
On retrouve le même personnage que dans 1600 ventres du même auteur. Un manipulateur, pervers et un peu psychopathe avec la même tendance à perturber le transit non pas d'êtres humains mais des pauvres chiens de la voisine en leur donnant de la nourriture empoisonnée, un air de déjà lu et un peu scato d'où mon désintérêt.
Il y a quand même un thème intéressant qui est abordé, dans ce roman, c'est celui de la relation de l'être humain occidental, avec les chiens. C'est un peu caricatural mais pas tant que ça. L'humanisation de cette relation conduisant à des dérives. Non un chien n'est pas un enfant ni un être humain réincarné dans le cas de cet ouvrage.
Walt Disney si tu savais de quoi tu es coupable.

Commenter  J’apprécie          10
Jubilatoire, hilarant, une farce qui se déroule à Neuilly avec tout le barnum des bourgeois, hautains et politiques ! Mon premier Luc Lang, et certainement pas le dernier...nom d'un chien !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J’entrais péniblement dans l’âge adulte et m’imaginais avec une queue, des poils, et un museau à sensibilité surdéveloppée : cent cinquante fois le flair humain ! si le chien c’est moi, la vie ne s’annonçait pas des plus radieuses, plus souvent traversée de pénibles odeurs que d’enivrants parfums. Ce n’est pas du dressage, Dante, c’est de l’éducation ! travailler avec le chiot dès les premières semaines, c’est… c’est comme avec un enfant les premières années… J’en avais des frissons dans le dos : se coucher, se dresser sur les pattes arrière, courir sur une poutre, mordre, aller chercher le bâton, je l’avais échappé belle.
Commenter  J’apprécie          10
il y a toujours un animal qui porte plus que les autres la charge des sentiments de la meute, de… la communauté, et qui se sent intui tivement désigné pour les exprimer au nom de tous. Aujourd’hui, c’est Augustinius, le setter, demain ce sera Nick, l’épagneul breton, ainsi va la vie, me souffle-t-elle dans le brouhaha montant des proférations libératoires… Soyons égaux ! Considère ta spiritualité ! Servir les humains n’est pas une fatalité ! Il faut un dialogue équitable entre nous ! Accepte l’héritage du karma ! Soyons actionnaires 50/50 pour investir dans l’existence interrègne ! Avoue tes souffrances ! Parle tes douleurs, chassons-les ! Non ! tu n’es pas coupable ! c’est moi ! Nous serons colocataires de la vie terrestre ! Cheminons main dans la main vers l’Esprit spirituel ! Arrachons ensemble les oripeaux de nos tragédies passées ! Signons un pacte égalitaire ! Vivons au présent de notre histoire ! Préparons l’avenir de nos réincarnations ! Soyons disponibles l’un à l’autre et réciproquement ! Impliquons-nous dans une capillaire sororité !…
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, la poésie est une affaire de famille : mon père, ma mère, et moi ! Je ne devrais pas commencer par là, mais c’est une espèce de profond désarroi. J’ai bien essayé de la convaincre des vertus d’un pilosisme assumé, vantant les charmes infinis de cette précieuse toison d’or, déconstruisant pierre à pierre l’argument hygiéniste pour quelqu’une qui passe chaque jour d’interminables périodes dans son bain et sous la douche. Au tréfonds d’elle-même, je pense qu’elle est traumatisée par les maladies tropicales sexuellement très transmissibles que lui rapportait fidèlement son cher époux, François Chinon, et puis ce sentiment d’être de son époque, très fashion petite trentaine, ça la rassure.
Commenter  J’apprécie          00
On éduque ces chiens au sauvetage, ils partent en Savoie dans une compagnie de gendarmerie de haute montagne. D’ailleurs, on va bientôt les habituer au sac de portage… Mais alors, pourquoi ils doivent te sauter à la gorge ? c’est pour affronter le grand yéti des neiges ?… Il a soudain la mine soucieuse de l’homme engagé dans une mission pédagogique. C’est pour développer le mordant, la puissance maxillaire, l’attaque des crocs, tirer des corps ensevelis sous des avalanches…
Commenter  J’apprécie          00
C’est très fort ! ce travail de confrontation des différents règnes… ?… Oui, animal/humain, avec la parole qui circule… on pratiquait ça dans l’entreprise avec les cadres supérieurs, mais, là, c’est sen-sa-tio-nnel ! nous les Français, on n’est pas assez ouverts à toutes ces recherches, on est engoncés dans une médicalisation à outrance, on… on est trop logiques ! n’est-ce pas ?… Tout à fait d’accord !…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Luc Lang (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Lang
Dans ce récit initiatique et autobiographique, Luc Lang retrace certains épisodes de sa vie au prisme de son lien étroit au judo puis au karaté. du combat tendre et fondateur avec son père adoptif, quand il était enfant – scène qui ouvre le roman sur une joie primitive -, à sa progression teintée de doutes sur les tatamis, le narrateur revisite sa vie, ses sursauts, ses drames et résurgences, à l'aune d'un art de la chute et d'une philosophie dépeinte avec humilité et profondeur. Mais plus qu'un texte sur la passion d'un homme pour les arts martiaux, le Récit du combat est à la fois le cheminement d'un homme à la recherche d'un équilibre, et une réflexion vertigineuse et précise sur le corps et l'écriture qui devient, sous la plume du romancier et karatéka, un art du geste juste et de la bonne distance.
Luc Lang est l'auteur d'une oeuvre romanesque, mais également d'écrits théoriques sur l'art contemporain et l'esthétique. Il obtient en 2019 le prix Médicis pour son roman La Tentation (Stock). le Récit du combat (Stock, 2023) est son treizième roman.
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

au commencement du septième jour

quel est le nom du héros?

Pierre
Paul
Jacques
Thomas

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Au commencement du septième jour de Luc LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}