AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070407682
320 pages
Gallimard (23/03/1999)
2.1/5   5 notes
Résumé :
"Et ce fut à cet instant précis où je me demandais s'il fallait encore attendre le train de nuit d'Armentières ou chercher une chambre d'hôtel dans cette petite ville du Nord baignée d'une neige grise et liquide qu'elle m'aborda avec son compagnon. Elle avait dû voir dans mon regard un peu perdu que c'était le moment d'entrer dans ma vie, que tout était possible, qu'elle s'y tiendrait toujours, jusqu'à l'impossible oubli, jusqu'au frisson glacé qui me parcourt encor... >Voir plus
Que lire après Voyage sur la ligne d'horizonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon il parait que c'est le premier roman de LUC LANG parut en 1988.
Heureusement que je n'ai pas commencé la découverte de cet auteur avec ce roman, car je crois que je n'aurais jamais lu, les autres excellents romans, de cet écrivain :
- MOTHER ; MILLE SIX CENT VENTRES ; AU COMMENCEMENT DU SEPTIEME JOUR ; LA TENTATION.
Et pourtant le résumé m'avait accroché mais bon… c'était une erreur. Je me suis perdu dans les méandres de cette histoire et pour employer un terme à la mode, l'auteur devait un peu « perché » au moment de l'écriture de ce roman.
Difficile pour moi d'en faire le résumé tant l'histoire est abracadabrante.
Serait -ce pour cette raison qu'il n'y a aucune critique de ce livre sur Babélio ?
Bon je me lance. Je ne vais parler que du personnage principal, cette Thérèse ancienne chanteuse de cabaret, s'empêtrant avec l'âge dans ses souvenirs de jeunesse, du temps ou elle était belle et reconnue. Mais qui a toujours besoin d'un public et qui entraine avec elle, lors de soirées plus que bien arrosées, jusqu'à la noyade, les gens qu'elle côtoie, en l'occurrence deux soixantenaires, tout aussi paumés et nostalgiques qu'elle.
Je retiendrais de cette fameuse Thérèse son attirance pour l'autoroute, ligne mouvante jaune et rouge tracée au milieu d'un espace infini de champs de betterave. Cette autoroute est sa ligne d'horizon à tel point, que dans ses pires moments elle part avec son tourne disque sur le terre-plein central au milieu des voies de circulation et elle danse ainsi au péril de sa vie, Donquichotte de la vie moderne, au milieu des voitures, seule dans la nuit en robe de dentelle.
D'un autre coté je compatis, lorsque l'on fait le constat que l'on n'a plus que des souvenirs et qu'il faut faire une croix sur les rêves…difficile de ne pas patauger dans la semoule ou… dans les champs de betteraves.
À noter pour les amateurs les multiples références liées au jazz et à ses musiciens


Commenter  J’apprécie          10


Videos de Luc Lang (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Lang
Dans ce récit initiatique et autobiographique, Luc Lang retrace certains épisodes de sa vie au prisme de son lien étroit au judo puis au karaté. du combat tendre et fondateur avec son père adoptif, quand il était enfant – scène qui ouvre le roman sur une joie primitive -, à sa progression teintée de doutes sur les tatamis, le narrateur revisite sa vie, ses sursauts, ses drames et résurgences, à l'aune d'un art de la chute et d'une philosophie dépeinte avec humilité et profondeur. Mais plus qu'un texte sur la passion d'un homme pour les arts martiaux, le Récit du combat est à la fois le cheminement d'un homme à la recherche d'un équilibre, et une réflexion vertigineuse et précise sur le corps et l'écriture qui devient, sous la plume du romancier et karatéka, un art du geste juste et de la bonne distance.
Luc Lang est l'auteur d'une oeuvre romanesque, mais également d'écrits théoriques sur l'art contemporain et l'esthétique. Il obtient en 2019 le prix Médicis pour son roman La Tentation (Stock). le Récit du combat (Stock, 2023) est son treizième roman.
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

au commencement du septième jour

quel est le nom du héros?

Pierre
Paul
Jacques
Thomas

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Au commencement du septième jour de Luc LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}