Actes Sud (18/01/2012)
3.33/5   3 notes
Neubourg reçoit en pleine nuit la visite inopinée de son ami Maranges, qui lui confie une grosse somme d'argent, et disparaît.

Voyant qu'il ne se présente pas le lendemain au journal où tous deux travaillent, Neubourg se lance à la recherche d'un collègue qu'il connaît finalement peu.

Le chroniqueur hippique de Paris-Matin est-il un maquereau, comme le prétend la rumeur ? un indic mouillé avec des ripoux ? un turfiste endetté ?
... >Voir plus
Que lire après Les barricades mystérieusesVoir plus
Ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce premier polar de Sébastien Lapaque c'est la préface de Frédéric-H. Fajardie.

Je ne comprenais pas comment Fajardie venait s'imbriquer là dans ce roman noir. Et puis j'ai compris que nos deux auteurs étaient simplement amis et que le plus ancien des deux avait incité l'autre à écrire. Et je me suis souvenu aussi que Fajardie avait des valeurs fortes comme l'amitié et que bien souvent il aimait à sympathiser au-delà de ses oppositions idéologiques ou historiques.

Mais alors « Les Barricades mystérieuses » ça raconte quoi :
Qui donc est ce Maranges qui débarque en pleine nuit chez son ami Neubourg pour lui confier d'épaisses liasses de billets ? le simple chroniqueur hippique marron de Paris-Matin, le journal où tous deux travaillent ? Un souteneur ? Un joueur endetté ? Un indic ? Et pourquoi disparaît-il aussitôt, obligeant Neubourg à partir à sa recherche, à côtoyer une faune dangereuse aux intérêts obscurs, et à affronter toutes sortes de tueurs, des demi-soldes aux plus dangereux des ripous ?

On retrouve ici la violence et la désillusion thèmes chers à Fajardie.
Ce premier roman se veut un roman autour du thème de nos faiblesses, de nos échecs, de nos failles. Ce roman met en scène le naufrage des illusions humaines et raconte les lendemains qui déchantent. Un polar noir aussi à la violence glaçante
Un impeccable polar, au désenchantement radical. J'ai été aussi bluffée par le style élégant de l'auteur qui souligne avec malice la vacuité de nos existences. Alors oui je comprends mieux pourquoi Fajardie a poussé Lapaque a écrit du noir.
Un polar à découvrir et faire découvrir

Ah oui, et tant que je vous tiens, peut-être puis-je vous conseillais de relire Frédéric-H. Fajardie.
Et si vraiment vous ne connaissez pas, je vous propose deux courts romans que vous devriez facilement trouver en poche mais il y en a d'autre aussi : « Bleu de méthylène », L'aventure d'un tueur psychopathe et d'un flic mélancolique qui l'un et l'autre sont des paumés coincés par un quotidien exténuant et leur mal de vivre. Ou encore « Tueurs de Flic » le commissaire Antonio Padovani est forcé de démissionner. Mais avant cela, il enquête sur des tueurs de policiers sanguinaires.

Lien : https://collectifpolar.com/

C'était l'heure des violents. Place Denfert-Rochereau,un faux silence flottait au-dessus des statues désuètes et des squares assoupis. Autour du lion de cuivre, soudain plus lourd et plus inquiétant, la chorégraphie improvisée par les feux tricolores retenait à peine les ombres qui glissaient dans la nuit.

Videos de Sébastien Lapaque (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Lapaque
Le Chemin des estives : récit Charles Wright Éditions Flammarion Collection Littérature française
Ce monde est tellement beau Sébastien Lapaque Éditions Actes Sud Collection Domaine français
Les Murs Blancs Léa Domenach Hugo Domenach Éditions Grasset Collection Littérature française
Être père avec saint Joseph : petit guide de l'aventurier des temps postmodernes Fabrice Hadjadj Éditions Magnificat
Le Courage de la nuance Jean Birnbaum Éditions du Seuil