Ravet-Anceau (01/10/2011)
Au dernier étage d’une belle maison du Havre, on découvre le cadavre d’une vieille dame. Malade, elle vivait recluse en compagnie de sa gouvernante, une Africaine sans-papiers. Le comportement de son fils, un homme d’affaires prêt à tout pour empocher l’héritage, attire l’attention de la police qui le soupçonne d’avoir accéléré le décès de sa mère. Malgré de fortes présomptions, rien ne prouve qu’il soit coupable. Un policier et une journaliste décident de mener une... >Voir plus
Que lire après L'Africaine du HavreVoir plus
C’est l’enclave espagnole au Maroc qui pourrait fournir une entrée sur l’Europe, si elle n’était pas complètement fermée. C’est le nouveau mur de Berlin, pour empêcher les pauvres Africains de s’enfuir.
L’expérience, ma grande, l’expérience des hommes. Quand j’en vois un qui te dévore des yeux comme il le fait, c’est qu’il n’a pas encore tout goûté dans le plat. Ils sont comme ça, quand ils ont goûté à tout, ils commencent à regarder l’assiette du voisin. Il aurait pas fait le coup à une autre, avant ? Tu sais, les mecs qui s’isolent pour téléphoner, c’est jamais bon signe.
Une prison, c’est une prison. Moderne ou vétuste, les mêmes architectures de cursives, les mêmes filets, les mêmes points d’observation en hauteur, les mêmes rituels.
Quand une femme refuse, si on n’est pas un goujat, on réfléchit. Soit on ne lui plaît pas, soit on lui plaît trop et on lui fait peur.
C’était une femme africaine d’un âge indéfinissable, 30, 40 ans, peut-être plus, peut-être moins. La misère est difficile à dater.

Lire un extrait