Publibook (31/08/2012)
Ce roman psychologique est une addition de flashs, d’arrêts sur image d’une mémoire jeune de cinquante ans prénommée Constance.
Une succession de différents deuils. Ceux d’êtres aimés, d’une identité, de l’alcool et d’un passé professionnel. Au fil du temps elle les a travaillés, apprivoisés, sublimés.
Un vécu patiemment et prudemment disséqué, désossé, analysé et nettoyé de ses non-dits et souffrances trop longtemps accumulés. Une remise en ordre de ... >Voir plus
Que lire après Le Livre à écrireVoir plus
Le livre à écrire de Constance Larsen est un petit roman de 196 pages, publiés aux Editions Publibook dont je remercie Janyce, la service presse, pour cet envoie. Hélas, vous l'aurez compris au vue de la note, cette autobiographie ne m'a pas plus.

Le début était pourtant intéressant. J'aimais beaucoup le style d'écriture de l'auteure et sa manière de montrer les défauts et les qualités de toutes les personnes dont elle parlait. Contrairement à d'autres autobiographies qui accusent davantage les membres de leur famille, j'ai trouvé que l'auteure ne tombait pas dans ça.
Malheureusement, il y a eu un point de rupture. L'auteure commence à nous raconter quelques anecdotes très intimes de son enfance/adolescence, qui m'ont mise très mal à l'aise. J'ai pensé aux membres de sa famille qui pourrait lire ce livre et ça m'a encore plus mis mal à l'aise. C'est à partir de ce moment que j'ai décroché...

Dans la quatrième de couverture, le résumé mettait en avant le mystère entourant le suicide de Marie, la plus petite soeur de l'auteure. Mais cette partie n'est relatée que dans les 30 dernières pages et j'ai trouvé cela dommage. Pour sûre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une autobiographie, mais l'auteure parlant elle-même d'autofiction, je pensais avoir affaire à un déroulement davantage proche d'une enquête. Car cette histoire qui n'arrive qu'aux autres est digne d'un thriller. J'avais d'ailleurs cette impression en lisant la fin du roman, d'avoir affaire à une totale fiction. Se rappeler que c'est vrai est encore plus troublant...

Donner son avis sur une autobiographie est quelques-chose de particulièrement dur. Je ne peux me permettre de juger l'auteure, qui m'apparaît comme une femme forte. Son style d'écriture m'a bien plus mais certains éléments racontés auraient dû, à mon sens, ne pas l'être car ils révèlent trop de l'intimité. Ces passages m'ont mis mal à l'aise et j'ai fini par décrocher.

Je recommande ce roman aux personnes ayant davantage l'habitude de lire des romans autobiographiques et qui sauront certainement mieux que moi apprécier ce livre.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Publibook nous permet de découvrir un genre peu connu du grand public, le roman psychologique. En effet, l'auteure, Constance Larsen, revient sur des faits tragiques qui lui sont arrivés à travers le Livre à écrire, qui est très largement autobiographique. Tout au long du bouquin, elle s'échine à prouver que l'on peut s'en sortir quelque soit la situation, et qu'il y a toujours de l'espoir.

Constance Larsen est habituellement avocate dans la Drôme et a écrit quelques biographies durant ses heures perdues. Elle signe ici son premier roman, ce qui lui permet, à 50 ans, d'envisager une nouvelle carrière, celle d'écrivain.

L'auteure aborde des sujets très douloureux puisque son héroïne, qui n'est autre qu'elle-même, affronte deux deuils, ce qui engendre des problèmes tels que l'alcool ou l'insomnie. En effet, elle a eu à subir la mort de son mari et celle de sa petite soeur Marie. Pour s'en sortir, elle a dû changer de vie, et trouver de l'aide. Ainsi, elle expose à travers ce roman les épreuves qu'elle a dû traverser et les moyens qu'elle a trouvé pour y faire face. Outre le soutien qu'elle a trouvé auprès d'autres personnes, l'écriture de cet ouvrage l'a vraiment aidée. Au début, il n'était même pas prévu qu'il soit publié, elle l'a juste écrit pour elle. Au final, elle a pris la décision d'aller voir un éditeur car elle pense que beaucoup de gens peuvent se reconnaître dans son histoire, et que cela peut aider quelques personnes vivant une situation comparable à trouver le bon chemin.

La forme que Mme Larsen a décidé d'adopter pour ce livre correspond parfaitement avec le sujet. le style y est concis, précis et haché. Elle obtient cela par de très courts chapitres, divisés en courts paragraphes, ce qui donne un rythme rapide à l'action. Malgré cela, il y a une certaine fluidité et le bouquin se lit très facilement.

Bref, le livre à écrire est un bouquin émouvant, qui permet à Constance Larsen d'exprimer sa souffrance de manière sincère et sans pudeur.
Lien : http://www.conso-mag.com/rev..
Une écriture simple, limpide et incisive. Une histoire qui recouvre des sujets graves comme l'inceste, l'homosexualité, l'alcool. Une écriture libératrice et un message d'espoir. Un témoignage sur Europe 1 audible à la revue de presse du site: www.constance-larsen.publibook.com
Lien : http://www.constance-larsen...