AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782705690205
148 pages
Hermann (12/05/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Michel Foucault a entretenu avec la psychanalyse une liaison tumultueuse, faite d’attraction et de rejet. Fasciné par l’œuvre de Freud dans laquelle il reconnaît la rupture essentielle qu’elle représente avec la psychiatrie et la médecine de la fin du XIXe siècle, le philosophe devient, à partir des années soixante-dix, résolument critique. Dispositif disciplinaire contrôlant les corps et les désirs, discours normalisateurs et non réflexifs, voilà ce que représente ... >Voir plus
Que lire après Foucault et la psychanalyseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon allez faut que je fasse vite, dans cinq minutes le filet mignon a fini de cuire et faut que je comprenne enfin en quoi ce qu'un filet peut avoir de mignon –en tout cas il n'était pas mignon quand il était cru, peut-être qu'il le devient une fois passé au four ?


Alors bon, Foucault et la psychanalyse, c'est le 2e livre en deux mois que je me tape à porter ce nom. J'avais lu celui de Joël Birman, là je lis celui de Laufer et Squverer, ça change deux-trois trucs mais pas de quoi en faire tout un foin. Ici, plusieurs types de renom sont conviés (Roland Gori, Paul-Laurent Assoun, bon en fait c'est tout) et ils abordent la question chacun avec leurs petites lunettes personnelles. Ça donne des points de vue différents et complémentaires, l'un traitant de la thématique sexuelle, l'autre tentant une lecture biographique, untel chantant sur le mode de l'un et du multiple, trucmuche sur la possibilité d'une analyse foucaldienne, jeanjean parlant du tragique versus le critique, et enfin Gogo à donf sur la dénonciation de la société postmoderne et du pouvoir psychiatrique.


Intéressant pour qui s'intéresse à la question, que dire de plus. Tout ceci mourra en même temps que notre Soleil qui, en ces temps glaciaires, n'a pas bonne mine. Bon app, à la revoyure.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
-Les structures de pouvoir se fondent sur des formes de véridiction des savoirs, et des formes de subjectivité,
-les modes de subjectivation ont des prolongements politiques et des rapports particuliers à la véridiction,
-les discours de vérité ont une incidence sur le gouvernement de soi et des autres.
Il convient donc maintenant d’étudier les effets du dire-vrai sur la subjectivation, en comparant les perspectives foucaldienne et psychanalytique.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’est que par confusion intellectuelle que l’on peut, justement, confondre psychanalyser une œuvre (ce qui relève de l’inanité) et repérer le « poinçon » par lequel le sujet engagé dans son œuvre la marque d’un sceau inconscient qui en éclaire les ressorts et contribue à son avancée objective dans l’ordre du savoir.
Commenter  J’apprécie          30
[Avec la psychiatrie], il y a là un « gommage anthropologique » du corps et des plaisirs des individus au profit d’une psychologie et d’une technologie environnementale qui permet non seulement une réinterprétation des conduites en termes de comportements économiques, mais plus encore une légitimation des actions sociales et psychologiques au nom d’un contrôle de la pertinence utilitaire des comportements. On ne corrige plus au nom d’un contrôle de la sagesse, de la vertu, de Dieu ou du devoir national, mais au nom d’une plus grande rentabilité économique des comportements, d’une optimisation des jouissances existentielles.
Commenter  J’apprécie          10
Lacan admettait que n’existait pas le moindre désir de savoir, Foucault substitue au « connais-toi toi-même » le « souci de soi ».
Ni pour l’un, ni pour l’autre, le problème n’était pas celui, philosophique ou théologique, de la vérité, mais celui du dire vrai. […]
Ce qui convoque le concept de subjectivation, que l’on trouve chez l’un et l’autre. Il est exclu de rester le même, a fortiori de le vouloir.
Commenter  J’apprécie          20
Les conditions de véridiction déterminent, à chaque fois, une vérité particulière. Si Foucault porte l’accent sur ces conditions, et ne se soucie pas de discuter de manière anhistorique la vérité des théories construites, il n’en désigne pas moins le formatage de cette vérité par ces conditions mêmes de véridiction. Prétendre qu’il détacherait la vérité, comme grammaire interne, de la véridiction, comme système de conditions externes, revient à dépolitiser et déshistoriciser l’usage qu’il prête au vocable de vérité […].
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurie Laufer (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurie Laufer
Une conversation présentée par Robert Maggiori, critique littéraire, et membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco Avec Dov Alfon, Directeur de la rédaction et la publication au quotidien Libération Raphaël Glucksmann, Député européen et essayiste Laurie Laufer, Psychanalyste Asma Mhalla, Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech
Informer est un droit, s'informer un devoir. Il n'est techniquement pas impossible de savoir quelles circonstances, quelles situations politiques économiques ou militaire, quels régimes de gouvernement, quels types de pouvoirs autoritaire, dictatorial, totalitaire, etc., entravent le devoir d'informer.  Mais il est plus malaisé de déterminer les causes qui rendraient labile, «occasionnel», intermittent, le devoir de s'informer. Renonce-t-on de force à ce dernier lorsqu'aucune résistance, aucune «opposition» ne semblent assez fortes pour rétablir le droit bafoué? A-t-on, comme on dit, «perdu confiance» vis-à-vis d'organes d'information dont on pense qu'ils ont des objectifs - les mal nommés - politiques, idéologiques, n'ayant plus rien à voir avec la «formation» des citoyens à laquelle devrait participer une information objective, variée, ancrée à des sources sûres, argumentée, vérifiée? Ou le mal est-il plus profond, et tient d'abord à la confusion entre information et communication, puis à l'hégémonie de celle-ci sur l'autre? Si l'on considère en effet qu'il est plus important de communiquer que d'informer, alors il sera admis de tous, d'une part, que le fait de dire compte plus que ce qui est dit, compte plus que la véracité (la rigueur, le bien-fondé, la justesse…) de ce qui est dit, et, d'autre part, que l'opinion vaut en tous points le savoir. Les méga-entreprises de communication plus fortes que les Etats, grâce à leurs réseaux sociaux, dans lesquels chacun «s'exprime», ont transformé ce mal en pandémie universelle, et transformé la vérité en «option», en «avis». Quelles conséquences pour l'information, la formation, l'éducation des citoyens?
#philomonaco
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}