Solene tome 1 sur 2
(29/04/2019)
4.38/5   8 notes
A 17 ans, Solène rêve d’amour, de sexe et de liberté. Virée de son lycée pour une énième transgression du règlement, elle est envoyée dans un pensionnant de province pour poursuivre sa scolarité.
Passant du tumulte de la vie parisienne au cadre rigide d’un lycée exclusivement féminin, Solène va découvrir que son désir d’indépendance est tout aussi fort et destructeur que les élans passionnés de son cœur.
Car comment assumer son attirance pour une femme... >Voir plus
Que lire après Solène, tome 1 : ImpertinenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman pour jeune adulte qui n'est pas neuneu et qui se lit plutôt bien.
Je l'avais vu dans littérature adolescent mais il y a des scènes de sexe plus qu'explicites qui m'ont d'ailleurs fait douter sur le fait que j'avais sous les yeux un roman érotique. La couverture aussi d'ailleurs (qui elle ne m'aurait jamais fait penser à une adolescente). Mais peut être que c'est seulement moi qui n'est plus à la page et que les ado d'aujourd'hui sont réellement comme cela ?
Sinon on parle d'amitié, des relations filles-garçon, du harcèlement et de ses conséquences, d'initiation sexuelle, de la différence d'age, des relation ado-parents. Bref, des thèmes relativement récurrents dans la littérature adolescente.
Ceci dit, j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure, de ses personnages assez attachants et sa vision plutôt réaliste mais parfois tendre.
Je pense que je lirai le tome 2 par curiosité car sinon je trouve que l'histoire se suffit bien à elle-même.

J'ai fait la connaissance de Solène qui comme dans la chanson de Britney Spears (I'm not a girl, not yet a woman) n'est plus une petite fille mais pas encore une femme malgré ses bientôt 18 ans.
Solène est en pleine rébellion contre sa mère. Elle se sent incomprise et enchaîne les bêtises et par la même occasion les disputes avec sa mère. Elle ne veut plus être considérée comme une adolescente mais comme une adulte mais elle n'en a pas encore la maturité.
Solène est à un âge où elle se cherche encore et notamment sexuellement.
Elle va vivre différentes expériences que ce soit avec des hommes ou une femme. Elle va découvrir le plaisir charnel mais aussi celui de l'interdit.
Elle va vivre des montagnes russes sensuelles et émotionnelles très fortes.
Dans son internat, Solène va découvrir la cruauté de certaines filles qui peuvent aller très loin dans leur harcèlement. Mais elle va aussi s'y faire des amies et y croiser l'amour.
Solène est une jeune fille parfois énervante, parfois immature dans son comportement mais elle n'en est pas moins attachante et touchante. La petite fille en elle n'est pas encore réellement partie et fait d'elle une adolescente sensible, vulnérable et fragile.
Pour moi, Solène cherche surtout à attirer l'attention et l'amour maternel. Cette mère qui ne la comprend pas et qui donne l'impression de ne pas vouloir la comprendre. Et pour cela Solène utilise l'impertinence, l'insolence, le mensonge.
La plume est fluide, simple et à une certaine addiction car je voulais savoir ce qui allait arriver à Solène
J'avoue que j'ai très envie de retrouver Solène et puis ce petit cliffhanger de la fin me pose question. J'hésite entre deux choix et j'espère avoir très vite une réponse.
Cette lecture est… très étonnante, mais en bien ! J'ai passé de supers moments en compagnie de tous ces personnages. J'ai aimé pouvoir découvrir l'histoire sous d'autres angles, sans pour autant « entrer » dans la tête de certains protagonistes. D'un autre côté, j'aurais aimé avoir accès à plus de pensées de Solène, c'est à double tranchant.
Autant certaines personnes sont géniales, gentilles, attachantes – par exemple Bruno, j'en reviens plus tard – autant on prendrait plaisir à botter les derrières d'autres.

En vous lançant dans cette lecture, ne vous attendez pas à quelque chose de « pépère » – ce que le résumé pourrait peut être laissé penser – au contraire, même si le début est plutôt calme… cette fin : pardon !?

De toutes les personnes que Solène côtoie et a pu côtoyer, celle que je préfère – et de loin – c'est Bruno. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son caractère et son charme. Je me réjouis de voir dans le tome 2, si on aura la chance de le retrouver 😏

Ce n'est pas le calme plat dans la vie de Solène, bien qu'on aurait pu le penser. Une lecture idéal à lire cet été, je vous recommande à fond !
Il y a beaucoup à dire sur ce livre! Avant de le lire, je pensais qu'il allait s'agir de New romance ou quelque chose dans ce style. Pourtant, j'ai vraiment été surprise de la diversité des sujets présents dans celui-ci. Certains sont même encore tabous en 2019, j'ai donc beaucoup aimé les voir traités dans le livre de façon assez complète!
Beaucoup de détails y sont présents, certains personnages peuvent même être agaçants à cause de leur agissement parfois (je ne vous révèle pas qui haha), mais malgré cela, je m'y suis tout de même attachée!
Ce livre a un côté sensuel et réel (ce qui n'est pas donné dans tous les livres d'ailleurs!), je suis vraiment ravie de l'avoir lu!
J'ai ADOREEEEEEE ce roman, autant d'amour que de haine, de joie que de tristesse !
La plume de l'auteure est parfaite 🤩
L'histoire de Solene jeune « délinquante » 😅 qui change de lycée car elle a un mauvais comportement, elle ne voulait absolument pas et il s'avère qu'elle va adoré ça !
Les rebondissements tout au long !
Ses histoires d'amours et de sexes ! J'ai adoré, on oublie que Solene a 17 ans !
J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Heureusement que ça ne s'arrête pas comme ça 😱.

C'est une pépite je vous le recommande si vous aimez les histoires d'amours, d'ado et de sexe !

"....

— Tu n’es plus du tout attirée par les hommes ?

— Heu… Si… je suis toujours attirée par les hommes, mais…

— Tu n’as pas décidé de renoncer aux hommes pour te tourner uniquement vers les femmes ?

— Non !

— Alors tu n’es pas lesbienne. En fait, tu suis ton cœur, comme moi. Tu n’es pas attirée uniquement par le sexe d’une personne, mais aussi par sa personnalité. Et peu importe que ce soit un homme ou une femme, c’est ton cœur qui choisi de s’y attacher ou non.

... "