EAN : 9782019452742
Hachette Prat (11/08/2021)
3.67/5   3 notes
Mais qu'est-ce que j'ai dans la tête ?
Comment faire pour être un génie, un grand Cerveau ?
Est-ce qu'on peut muscler ses neurones ?
Deuxième cerveau ? Parce qu'il y en a deux ?!
Je pense, donc je suis ? Et si je rêve, qui suis-je ?
Au secours, j'oublie tout ! Est-ce que je perds la tête, docteur ?
Et si notre cerveau était remplacé par une puce électronique ?

100 questions et 100 réponses du Dr Steven Laureys... >Voir plus
Que lire après CerveaugraphieVoir plus
C'est un livre très intéressant sur un sujet assez complexe qu'est le cerveau. Il faut dire que la science de la neurobiologie est encore à ses balbutiements ; même si elle a fait de gros progrès, il y a encore pléthore de mystères autour du cerveau.
Cet ouvrage aborde pas à pas de nombreuses questions des neurosciences : comment a évolué le cerveau ? Qu'est-ce qu'un neurone ? le cerveau humain est-il différent de celui des animaux ? D'où vient la conscience d'être soi ? Les animaux ont-ils une conscience ? le cerveau dort-il ? Qu'est-ce que l'hypnose ? L'effet des drogues sur le cerveau ? Qu'est-ce que le coma ? Qu'est que l'intelligence artificielle ? le cerveau numérique est-il possible ?…
Je n'ai mis ici que quelques exemples des questions fascinantes qui composent cet ouvrage. Les réponses sont passionnantes et abordables malgré un sujet, comme je l'ai dit, assez complexe. Je pense que c'est le livre le plus abordable sur le sujet et qui explore des thèmes passionnants, notamment la numérisation de notre cerveau, l'intelligence artificielle ou encore l'hypnose.
Même si je fais une critique très positive de ce livre, je regrette que l'ensemble des sujets soient traités de façon très superficielle : c'est une très bonne chose pour les thèmes qui nous passionnent moins ou qui sont un peu trop complexes ; mais c'est frustrant pour les thèmes qui sont très prenant. Bref, difficile de contenter tout le monde quand un livre aborde un sujet de façon extrêmement complète mais de manière concise.
Au final, cet ouvrage est excellent pour les personnes comme moi qui souhaitent connaître un peu mieux le monde des neurosciences sans trop être assommer par des termes techniques ou des notions abstraites.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
02 janvier 2023
Le Dr Steven Laureys explique le cerveau en 100 questions et réponses illustrées dans un nouveau livre pour tous, Cerveaugraphie.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
[…] les chiffres sont impressionnants : notre cerveau en contient environ 86 milliards. […]. N’allez cependant pas croire que l’homme est un champion dans ce domaine. L’éléphant possède en effet près de trois fois plus de neurones !
Mais la grande différence entre les pieuvres et les autres êtres vivants est que le système nerveux central ne contient que 10 % des neurones. 30 % se trouvent dans les globes oculaires, les 60 % restants sont répartis dans les huit tentacules. Celle-ci se comportent ainsi en utilisant leur propre « cerveau », chacune pouvant « penser » indépendamment.