Editions Seghers (12/09/1999)
3.12/5   4 notes
En 1904, Branceilles, petit village entre Lot et Corrèze, cave deux tonnes et demie de truffes par an ! Mais au-delà de sa valeur marchande, l'or noir a bien des secrets que va nous livrer le vieux Bazile. Que sont ces ronds de sorcière sur lesquels ne pousse aucune herbe ? Quelle est cette mouche aux reflets d'or ? Comment se faisait le dressage de la truie, la préparation de la truffe et des paniers, le déroulement du marché au chaud dans un des cafés du village... >Voir plus
Que lire après Le sorcier des truffesVoir plus
Noël, l'heure est aux repas de fête et aux cadeaux, en voici un parfait à offrir à mon fournisseur de truffes.

Il sera question de la tuber melanosporum à Branceilles, mais aussi de Bazile, ce personnage philosophe qui enseigne le cavage et les valeurs de la vie à Pierre, né en 1902, le narrateur de ce roman.

On cherchait les truffes avec l'aide de la truie grasse, tenue serrée par un lien entourant son énorme cou. La truie valait mieux que le mâle dans cet exercice, sinon la technique avec les mouchent “suilla gigantea” qui volent au-dessus des truffes pour pondre leurs oeufs n'est pas mal non plus.
Bazile, homme fort et sage, distille des leçons de vie en même temps qu'il enseigne la trufficulture : “La parole peut-être trompeuse mais la voix ne ment jamais.”

Bon, c'est une histoire simple, comme il devait s'en écrire beaucoup au début du XXe siècle.
Celle-ci met à l'honneur “le diamant noir de la cuisine” et celui qui découvre avec une joie ineffable la vie et cette diva qui fait courir le monde.
Colette Laussac est originaire de Branceilles , petit village de Corrèze d'où elle puise toute son inspiration pour son roman. Au travers l'histoire d'un jeune paysan pauvre qui deviendra un spécialiste de la truffe, e.lle nous fait découvrir bien des choses sur le succulent mais ô combien couteux tuber melanosporum au parfum et à la saveur recherchés qui selon Brillat-Savarin " peut, en certaines occasions, rendre les hommes plus tendres et les femmes plus aimables" Ce court roman de terroir émaillé de mots occitans fleure bon le sud ouest.
Colette Laussac retrace ici un des aspects de sa patrie corrézienne, l'époque des truffes qui a suivi la terrible période de l'invasion du phylloxera, en 1876 et a détruit le vignoble corrézien. Une occasion de découvrir Branceilles qui aujourd'hui abrite un vignoble reconstitué de grande qualité.

PROLOGUE
Voici Branceilles, planté sur les dernières racines du Massif central, à quelques kilomètres du Lot.
Bien que rattachés à la préfecture de Tulle, en Corrèze, le village et sa région ont une âme profondément quercynoise : les maisons sont construites d'une pierre ocre, éclatante de blancheur sous la chaleur écrasante d'un plein été. Tellement différentes de celles de haute Corrèze, grisâtres, mémoires vives d'un temps où crachaient encore les volcans d'Auvergne.
Le paysage est doux à l'oeil, tout en collines boisées et petites vallées nichées dans de multiples replis de terrain. Pourtant la terre est âcre. Maigre. Presque blanche à cause de ces cailloux innombrables sans cesse remontés par la charrue. Avec de vastes espaces d'herbe sèche et de genévriers sur lesquels sifflent les vents. Pourtant, ce sont ces étendues arides qu'a choisies la truffe, au début de ce siècle, pour croître et enrichir les Branceillais. Peut-être les dieux ont-ils voulu, par ce geste, se racheter de tous leurs oublis.
Bazile savait s'indigner contre les injustices et,en même temps, savourer ce qui lui était donné. Certainement est-ce la raison pour laquelle il était en paix avec lui-même et les autres.