EAN : 9782020132688
Éditeur : Seuil (02/05/1991)
3.81/5   29 notes
Montségur fut autrefois, sur la cime de sa montagne, comme la dernière porte terrestre avant le ciel. Les hommes qui vécurent là ne furent pas plus purs ni moins pesants que les autres. Ils s'étaient simplement hissés jusque là-haut pour échapper aux malheurs de leur temps.

« Parfaits », pauvres gens ou chevaliers perdus, ils étaient hérétiques. Ils ne croyaient pas aux vérités du pape et de ses évêques. Pour punir ce crime, et ramener aux raisons de ... >Voir plus

Funrider
  28 novembre 2017
Les guerres de religions ont contribué à construire la France telle que nous la connaissons. L'histoire des Cathares, cette frange orthodoxe du christianisme jugée hérétique par l'Eglise de « Rome », en fait partie. L'Expédition, de Henri Gougaud, relate un événement de cette période, l'expédition de quelques chevaliers de Montségur, en quête de révolte populaire contre les Inquisiteurs catholiques qui les ont chassés de leurs terres.
Le château de Montségur fût un des plus importants pôles de résistance cathare du 13ème siècle, un refuge fortifié et quasiment imprenable pour les « Parfaits », les ecclésiastes cathares, jusqu'à son siège et la réédition de ses occupants en 1244. L'auteur nous fait ainsi revivre cette période du moyen-âge où les Cathares faisaient trembler l'Eglise de Rome.
Il s'agit aussi d'un roman d'amour. L'auteur y tisse l'histoire d'amour entre un jeune chevalier dépossédé de ses terres et réfugié à Montségur (Jourdain Villar) et Jeanne, une jeune tisserande elle aussi réfugiée à Montségur. Leur histoire est un peu le fil rouge du roman, une histoire qui se construira petit à petit, au fil de leurs pérégrinations à travers les forêts et landes de l'Ariège, entre Toulouse et Montségur.
On retrouve aussi, dans les envolées lyriques de certains passages, le poète, conteur, chanteur et parolier derrière l'auteur Henri Guigaud.
L'Histoire des Cathares n'étant que survolée dans ce roman (bien sûr car ce n'est qu'un roman), on est tenté de se plonger dans « Les Cathares et l'éternité », autre oeuvre du même auteur (mais là plus documentaire).
dupuisjluc
  02 août 2012
Magnifique! Henri Gougaud nous donne une vision romancée subtile de cette fameuse nuit ou quelques hommes ont le rêve fou de pouvoir reconquérir leurs terres confisquées, et de pouvoir imposer à nouveau le catharisme dans une région en proie à la reconquête par les Seigneurs catholiques soutenus par le Pape à grand renfort d'inquisiteurs...
L'écriture de Henri Gougaud est tout en finesse et ce roman se savoure comme une exquise douceur...
A savourer d'urgence par tous les amateurs de cette prériode de l'histoire qui a vu apparaitre puis disparaitre les Cathares!
Titlilou
  24 juin 2020
Au coeur des intrigues politiques de l'époque du catharisme un homme se trouve face à des choix capitaux qui vont influencer sa destinée et le cours de l'histoire.
J'aime la plume de Gougaud (encore et toujours), la finesse et la justesse de ses mots.
Ici je n'ai pas été touchée par le personnage principal mais par la trame du récit lui même.
Toutes ces conspirations, ces révélations et cet imbroglio m'ont tenue en haleine jusqu'au bout.
Sidoine21
  04 octobre 2019
Raymond VII de Toulouse monte une coalition pour récupérer son autonomie. Il demande à pierre-Roger de Mirepoix, co-seigneur de Montségur de déclencher la revolte en éliminant deux inquisiteurs à Avignonet. le personnage principal de ce roman participe à l'expédition.
Le destin d'un homme simple que ce massacre interroge.
Une écriture sublime.

TitlilouTitlilou   23 juin 2020
Il tourna les talons et descendit l'escalier en s'efforçant de ne point se hâter, par souci de dignité dans le dégoût sévère où remuait son cœur. Il sortit. La brise du verger lui fut si délicieuse que son âme perdue lui parut être revenue dans son corps. Il brida le sentiment de délivrance qui l'envahissait, suivit à pas mesurés les ombres de ses hommes qui couraient à la poterne. Comme il cheminait sous les arbres fleuris, il se trouva pris d'inquiétude à la pensée de ce désordre obscène où il avait laissé les clercs.
dupuisjlucdupuisjluc   29 juillet 2012
Quand apparu au loin entre les arbres la longue lueur pourpre et pâle de l'aurore, la première pensée qui germa dans l'esprit de Jourdain fut pour la rivière. "Dans l'ombre ou la lumière, se dit-il, elle court avec la même foi".
(...)
Etre en vie dans ces herbes, même pour le renard avec l'oiseau saignant au travers de la gueule, c'est être simplement dans la confiance de Dieu.
(p.83)
dupuisjlucdupuisjluc   29 juillet 2012
Parfois ils (les inquisiteurs) condamnaient au bûcher, au cachot, ou à courir à Compostelle. Et quand ils repartaient avec leurs chants de grâces ne restaient derrière eux, dans les fumées d'encens, que haine inexprimabloe et désemparement. (p.16)
dupuisjlucdupuisjluc   02 août 2012
Dieu n'attend rien de nous, lui répondit jourdain. ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons. (p.200)
dupuisjlucdupuisjluc   02 août 2012
Le regret du passé, la peur de l'avenir nous égarent sans cesse. Nous cherchons obstinément des chemins dans ces inexistences. Et pendant ce temps là la vie émerveille le monde et nous attend, infiniment patiente. (p.197)