AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246806783
192 pages
Grasset (07/03/2018)
4/5   5 notes
Résumé :
« Franchement ton livre, il parle de choses carrément perso !
- Oui…
- Ce n’est pas un roman, c’est ta vie quoi ?
- Des moments de vie.
- Ta vie quoi !
- Non, des moments de vie.
- Franchement, joue pas avec les mots, c’est quoi la différence ?
- La différence, c’est que je parle de moments de vie qu’on traverse tous. »

Une femme qui raconte son amour fou pour l’homme qui a failli la tuer ; un petit... >Voir plus
Que lire après S'aimer quand mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:…Diamant brut d'émotions…

"J'aimerais leur chuchoter des mots doux à l'oreille.
Des mots doux pour leur coeur. Des mots d'amour, finalement."

Quand être Femme est simple et compliqué… Quand Aimer peut prendre différentes formes…Quand les doutes et les espérances se mélangent: l'eau des larmes et l'encre des mots échouées sur des pages blanches… Isild le Bosco assemble des fragments de vies, des fractures d'amour, des puzzles d'histoires et crée un recueil de textes et d'esquisses entre ombres et lumières teintées de blessures, troublées de coups sur les aquarelles…Puisse-nous avoir l'intuition de comprendre que S'aimer Quand même, est une réalité qu'on ne peut saisir que dans les instants…

« Tu dois aller vers ta douleur. »

Isild le Bosco commence ce recueil avec Résonance. Juste pour que l'on saisisse son intention, la perspective de mettre en lumière la vie avec ses peines et ses joies, juste un témoin de moments précieux ou malheureux, mais bel et bien des instantanés écrits d'émotions, juste avant que tout ne s'envole…C'est une proposition artistique, hybride, originale mais avec, en plus, une rare intensité… Comme si, mis bout à bout, ses saveurs sucrées/salées pouvait raconter tous les goûts de l'Amour. Carrément audacieux et si intime, je me suis délectée de chaque page, j'en ai admiré tous les flous des lignes et des illustrations, j'ai été charmée par les surprises des formes et des polices, pour succomber à cet oeil si féminin sur les relations humaines…

"On ne peut donc jamais guérir de cela? du désamour? Dois-je vivre éternellement avec? Quelle fatalité! Si on n'a pas été aimée tôt, on ne le sera jamais? Quel fardeau…"

A peine dans mes mains, tous les sens étaient en éveil: les images attirent l'oeil, le grain du papier est agréable au toucher, l'odeur d'un livre neuf, caractéristique à chacun, et bien sûr, le doux son des pages qui se tournent parce que tu dévores cette lecture…Et là, tu as fini…Une soirée vient de se terminer avec cette jeune auteure talentueuse mais tu y retournes à ses textes pour mieux t'en imprégner, pour y déceler la poésie des moments de vies, et voilà comme tu repars avec ses femmes sur différents continents…Lire et relire pour que S'aimer quand même, soit une jolie destination dans les dérives de l'amour…

"Je voudrais te donner un soleil entier pour soigner ton âme. Pour réchauffer ce qui semble gelé."

Parce qu'il m'a touchée, parce que c'était de l'émotion à l'état brut, parce que ce livre est un condensé de pulsations, mon élan va jusqu'au Coup de Coeur pour accompagner les soeurs que nous sommes, dans la Tristesse enfuie.



"Parce que les filles croient aux fées."

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          400
Le format de ce recueil avec plein de petits textes et des aquarelles a attiré mon oeil et je me suis plongée dans ce livre qui me semblait être d'une grande sensibilité. C'est le cas. On sent la jeune femme à fleur de peau. Pourtant, j'ai laissé tomber assez vite car je trouvais l'ambiance trop sombre. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, c'est juste qu'en ce moment, je n'ai pas envie de lire des textes comme celui-là. Parfois la lecture d'un livre n'arrive pas au bon moment. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
03 avril 2018
Actrice, scénariste, réalisatrice, Isild Le Besco signe et illustre un recueil de nouvelles hybride, entre confessions et fiction.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On ne peut donc jamais guérir de cela? Du désamour? Dois-je vivre éternellement avec? Quelle fatalité! Si on n'a pas été aimée tôt, on ne le sera jamais? Quel fardeau...
Commenter  J’apprécie          180
Je voudrais te donner un soleil entier pour soigner ton âme. Pour réchauffer ce qui semble gelé.
Commenter  J’apprécie          190
Chaque fois qu'il me tapait, une partie de moi-même était bien. Comme si, avec moi, grâce à moi, il pouvait s'exprimer tout entier. Avec moi, tout était possible, même sa violence. Comme si, avec moi, il pouvait être lui-même. Complètement. Et pour l'aimer tout entier, il fallait que j'aime çà aussi. Toujours plus.
Commenter  J’apprécie          30
J'aimerais leur chuchoter des mots doux à l'oreille. 
Des mots doux pour leur coeur. Des mots d'amour, finalement.
Commenter  J’apprécie          90
Pourtant, l'amour fait-il souffrir? Ou bien souffre-t-on de désamour?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Isild Le Besco (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isild Le Besco
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.
+ Lire la suite
autres livres classés : récits de vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}