EAN : 9782080234520
Flammarion (09/02/2022)
4.5/5   2 notes
Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d’entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd’hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines.
Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, homme... >Voir plus
Que lire après Le peuple des femmesVoir plus
"Le féminin et le masculin sont à réinventer sur un mode démocratique."

Notre couple d'écrivains mène une formidable enquête découpée en trois parties : Exit, Voice et Nouvelles loyautés. Un peuple des femmes composite, non normé par une vision purement occidentale, des voix multiples, des femmes militantes aux hommes qui écoutent les femmes sans oublier les trans. Tous dénoncent la position de deuxième sexe et la domination masculine!

"On se lève et on se casse" et/ou "Nous sommes la voix de celles qui n'en ont plus", Fuire ou se faire entendre ?

S'appuyant sur de nombreux témoignages et prenant pour exemple L Histoire, la littérature ou le cinéma, ils mettent le doigt sur toutes les inégalités, injustices attachées au genre. Féminicide, crimes de guerre, invisibilité, indifférence du viol, négation du droit à l'avortement...tout est passé au crible.

Par quel moyen les femmes élèvent-elles leur voix ? Grève, manifestation, collage, matrimoine, là encore rien est oublié!

Les auteurs reviennent sur l'apparition des différents mouvements apparus sur les réseaux, de #metoo à #eleNão, en passant par #sayhername, #yesallwomen ou #nosotrasparamos.

Tout au long de cet ouvrage, nous en apprenons plus sur l'origine de ces mouvements mais également sur les collectifs, associations ou syndicats formés partout dans le monde avec pour seul objectif en finir avec la société patriarcale.

Ecoféminisme, féminisme du care, féminisme queer renouvellent ce combat en incluant les femmes+ et en remettant en cause le traditionnel schéma de la famille dirigée par le pater familias !

Véritable mine d'informations apportant des pistes de réflexions, c'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains !

Le préambule sur la question de Qu'est-ce qu'être concerné.e ? est intéressant on y retrouve notamment des interrogations sur la place des hommes dans les luttes féministes.

Un planisphère féministe est proposé avec les collectifs, noms d'activistes, mouvements etc...
Le peuple des femmes est une enquête très documentée qui explore les voix des femmes à travers le monde en trois parties : Exit, Voice et Nouvelles loyautés.

Les deux auteurs y dénoncent la deuxième position permanente des femmes dans la société patriarcale. Dans le cinéma, les arts, la littérature, la politique, dans tous les domaines et dans L Histoire, les femmes ont subi et continuent à subir des injustices et inégalités en rapport avec leur genre : inégalités salariales, injustices sociales, féminicides, crimes de guerre, viols, non droit ou non choix à l'avortement…

"Je suis née femme, ce qui veut dire, en France, le chiffre 2 comme premier numéro sur la carte vitale, alors que les hommes, de naissance ont droit au numéro 1."

Mais alors, comment les femmes peuvent-elles faire entendre leurs voix ? Les deux auteurs remontent l'histoire et décortiques : grèves, manifestations, et plus récemment collages. Ils s'attardent aussi sur les mouvements féministes tels #MeToo pour le plus médiatisé ou #YesAllWomen. Ils enquêtent sur les origines de ces mouvements et sur l'apparition des associations et autres collectifs féministes.

Le peuple des femmes est un essai, qui au travers de témoignages divers, amène à réfléchir et à se questionner sur la vraie place des places des femmes dans la société actuelle. Car même quand les femmes y sont en bonne position, c'est bien souvent dans un contexte défini, contrôlé et très limité. Sous prétexte que la société progresse, sous couvert de « lâcher un peu de leste » (pilule, avortement, droit de vote et autres droits acquis récemment), il n'y a pas de quoi vouloir se faire entendre.

"Le pouvoir des femmes n'est accepté qu'à condition qu'il se déploie dans des espaces définis et qu'il n'empiète pas sur les prérogatives publiques des hommes."

En bref, un ouvrage inclusif à mettre entre toutes les mains pour que cesse le patriarcat. Iels ont besoin d'ouvrir les yeux. Il est grand temps d'agir. Comme Adèle Haenel, on se lève et on se casse.

"Fuir, faire du bruit et sortir en claquant la porte, se retirer du monde des dominants, c'est affirmer que le monde, tel qu'il est, est invivable. Se retirer, c'est déshabiter le monde pour l'habiter autrement."
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce service presse !

L'essai de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc se veut comme "une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde". Et en effet, nous voyageons de sociétés matriarcales en initiatives féministes, tout autour du globe. A travers trois grandes parties -exit, voice et nouvelles loyautés-, les auteurs décrivent de nouvelles manière de faire face au patriarcat, sur fond de réflexions sociétales globales assez poussées.

D'une part, j'ai envie de déclarer ce livre comme d'utilité publique. Grâce à ce tour du monde, je pense que beaucoup de personnes peuvent se rendre compte de la place que prend le patriarcat non seulement dans notre société occidentale, mais aussi dans toutes les sociétés du monde. le Peuple des femmes ne parle pas spécialement d'Histoire, même s'il s'en sert pour en venir au coeur de l'ouvrage : le présent. En tant que lecteurs, nous sommes donc plongés dans le présent, le quotidien, de femmes partout sur la planète. Saviez-vous que l'excision était encore pratiquée ? Connaissez-vous l'origine de #blacklivesmatter ? Saviez-vous que certaines femmes en ont tellement eu leur claque qu'elles ont formé des villages interdits aux hommes ? le livre regorge d'anecdotes, de témoignages, d'histoires de femmes. Qui ont décidé de fuir (exit) et de se créer une vie sans les hommes ; de femmes qui ont décidé de donner de la voix face à la justice (voice). Une multitude de voix qui s'élèvent, retranscrites dans un ouvrage dont la vocation est d'informer d'abord, mais aussi de faire prendre conscience.

D'autre part, je trouve qu'il manque d'accessibilité. Ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains... Une personne n'étant pas très lectrice, ou découvrant le sujet, ou simplement quelqu'un de fatigué aura bien du mal à aller au bout de cette lecture. Si le vocabulaire utilisé peut être assez abordable, les tournures de phrases, le manque de clarté dans le développement de la pensée peuvent être redoutables. C'est un livre que j'ai mis longtemps à lire, car il fallait LE moment pour le lire. le matin ? Pas assez réveillée ; le soir ? Trop fatiguée. du coup, le week-end... J'exagère peut-être un peu, mais j'avais quand même cette envie que le Peuple des femmes soit assez accessible pour pouvoir le conseiller à tous. Fantasme de bibliothécaire me direz-vous, oui certainement vous répondrai-je, mais voilà, le fait est que je ne pense pas que ce livre est pour tout le monde et ça m'ennuie un peu.

Pourtant, il a tout ce qu'il faut : il est très bien documenté, très riche, les réflexions sont pertinentes et montrent une recherche approfondie des deux auteurs. le préambule de Guillaume le Blanc invite les hommes à se placer aux côtés des femmes, à les écouter, à partager la lutte et à soutenir, ce qui est rafraîchissant. Il ne prend pas toute la place, ne s'approprie rien, il explicite bien ce qu'il veut dire quand il parle d'être "concerné(e)". le Peuple des femmes se pose alors en ouvrage qui questionne, tant les femmes que les hommes, sur la société patriarcale. Il parle de toutes, et j'aurais aimé par là qu'il parle à tous.tes, même si le pari est je pense réussi pour ceux et celles qui réussiront à ne pas s'y perdre, tant il est riche d'informations et invite à la réflexion.
Lien : https://folitteraires.wordpr..

Videos de Fabienne Brugère (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Brugère
Un déjeuner-philo avec Cécile Daumas, journaliste et Fabienne Brugère, philosophe, autour de son récent ouvrage « le peuple des femmes. Un tour du monde féministe (co-écrit avec Guillaume le Blanc) » (Flammarion, 2022). En association avec la Médiathèque de Monaco, la rencontre est présentée par Lauren Bastide, journaliste et essayiste. L'auteure sera disponible pour une séance de signatures à l'issue de la présentation de son ouvrage. // Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d'entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd'hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines. Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, hommes, hétéros, homos, trans, tous sont concernés. Non seulement le peuple n'est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s'organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. le peuple des femmes n'est donc pas le symétrique du peuple des hommes. Il affirme qu'à la racine de tout monde commun se tient l'enjeu central d'égalité. Mais, par-delà la justice et l'égalité, c'est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Renouvelées par les pays du Sud, portées par la puissance des femmes, les formes d'organisation sociale évoluent. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s'affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.