Locus Solus Editions (06/11/2013)
Artiste classé parfois comme « visionnaire » à ses débuts, ou « fantastique », Doaré a créé des images troublantes de technicité et d’intelligence, s’inscrivant dans une lignée d’exigence que des prix et des expositions prestigieuses sont venus couronner.
Il fait incontestablement partie des tout meilleurs graveurs au monde. S’il s’est, depuis plusieurs années déjà, tourné exclusivement vers la peinture, son œuvre gravée reste le principal vecteur de sa notor... >Voir plus
Que lire après Yves Doaré : L'oeuvre gravé, 1969 - 2010Voir plus
Il y a chez Doaré une violence hantée, contenue par l'exigence et l'ascèse de l'art. Un arrière-monde de séismes, de secousses souterraines prélude à l'avènement de l’œuvre. L'imaginaire primitif et enfoui de l'artiste n'a rien de fluide et d'accordé à l'évidence des choses. Avant même toute nostalgie de l'unité première, le souvenir d'une fracture grève l'univers d'un graveur dont on dirait qu'il s'est donné comme mission de cartographier les bris de la secousse liminaire