La légende de la mort (bd) tome 3 sur 3
EAN : 9782302015098
Soleil (23/02/2011)

Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute, de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l’âme bretonne. Une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en Armor et en Argoat. C’est un fidèle miroir de la sensibilité des Bretons qui se reconnaissent toujours dans La Légende de la Mort, et ne sont pas terrorisé... >Voir plus
Que lire après La légende de la mort, tome 3 (BD)Voir plus
Très beau récit graphique ou l'ambiance n'est pas laissée de côté. L'ensemble de l'album est dessiné en sépia, ce qui donne un effet vieilli et contribue à bien imaginer des légendes qui prennent leur source dans la nuit des temps.

Ces légendes me parlent d'autant plus que petite, originaire de Haute Bretagne, dans une région qui touchait le territoire de Basse-Bretagne, j'ai entendu des récits autour de la mort, histoires invraisemblables, de celles que l'on racontait autour du feu durant les veillées. Récits qui servaient certainement à signaler les interdits et à faire en sorte que l'on n'enfreigne pas les règles de conduite dictées tant par l'Eglise que par le savoir populaire.

Ce livre, tome 3 d'une série qui reprend les légendes de la mort d'Anatole le Braz, comporte trois légendes narrées sous forme de cartouche et ne faisant que très peu parler les personnages.

La première histoire, parfois ambiguë, raconte le retour de la défunte Marie-Jeanne, morte en couches et qui vient perturber les nuit de Per, son époux Ce dernier demande l'aide du prêtre qui semble-t-il, par quelque pratique d'exorcisme, prend le dessus sur l'esprit malfaisant qu'est devenu cette âme errante.

La deuxième légende raconte les agissement d'âmes qui attendent leur départ pour l'au-delà.

La troisième prévient contre tout sacrilège puisqu'il y est question d'un marin venu mourir sur les côtes du Trégor, et que l'on enterre dans le sable en prenant soin de l'inhumer avec l'anneau d'or qu'il porte au doigt.

Fascinante Bretagne et son cortège de légendes, de magie et d'intersignes. Légendes que j'aime pour l'effet qu'elles produisent et l'ambiance qu'elle créent, et les sentiments qu'elles génèrent : surprise teintée de peur voire d'angoisse, on en redemande.

Bravo à l'illustrateur pour ces magnifiques planches.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Comme les précédents, ce troisième tome se compose de trois contes (La Fille à la Robe Rouge, le Laboureur et la Ménagère et La Bague du Capitaine) et dans chacun la mort est au centre du récit, comme instrument de justice, apportant punition ou récompense aux vivants selon leur comportement. Par contre cette fois, les dessins ont perdu de leurs couleurs pour devenir sépia, sauf pour quelques éléments clés comme la robe rouge du premier conte.

L’anneau la hantait à un point tel que toutes ses pensées lui étaient vouées. C’était devenu chez elle une véritable obsession.