Mimi Perrin (Traducteur)Isabelle Perrin (Traducteur)
ISBN : 2020799081
Éditeur : Seuil (08/04/2005)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 74 notes)
Au lendemain de la guerre en Irak, l'Anglais Edward "Ted" Mundy, fils d'un major de l'armée des Indes, écrivain raté reconverti en guide touristique en Bavière, voit resurgir son passé en la personne de Sasha, l'Allemand de l'Est militant qu'il a rencontré à la fin des années 60 dans un Berlin en proie à l'agitation révolutionnaire et revu durant la Guerre froide pour le montage d'une longue opération d'agent double.
Mais aujourd'hui les temps ont changé, et ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Melcleon
  29 avril 2015
Ted Mundy et Sasha se sont connus à Berlin, à la charnière des années 60 et 70, jeunes militants de l'extrême gauche activiste mais non violente, sauf à l'endroit de la police éventuellement. Si leurs idées les rapprochent, on ne peut pas en dire autant de leur apparence ni de leur parcours. Ted est un grand échalas anglais à qui son prof d'allemand à l'université a conseillé de parfaire à Berlin à la fois sa pratique de la langue et son apprentissage d'une philosophie politique résolument à gauche. Sasha, lui, est allemand, chétif, boiteux mais doté d'un QI bien au-dessus de la moyenne. Au cours d'une manif qui tourne mal, Ted, qui a sauvé Sasha des griffes de la police, est capturé par celle-ci mais les occupants britanniques de Berlin-Ouest parviennent à lui éviter la prison ; il est rapatrié au Royaume Uni. En réalité, il a été pris en charge par les services de renseignement anglais qui ont découvert en lui des potentialités intéressantes pour en faire a priori un très bon espion en RDA et dans l'ensemble du bloc de l'Est. C'est ainsi que Ted va retrouver, pas vraiment par hasard, son ami Sasha qui comme lui est devenu agent secret. Après la chute du Mur, ils se perdent de vue à nouveau. Ted, quasiment retraité, est devenu guide touristique au château de Linderhof, et son discours s'égare souvent – mais quoi de plus naturel dans un endroit où a vécu Louis II de Bavière ? –, en particulier dans la critique du ralliement britannique à l'intervention américaine en Irak. C'est là qu'il revoit Sasha pour la dernière fois.
De par leur nature même, les romans d'espionnage sont souvent complexes ; ceux de John le Carré ne faillissent pas à la règle, mais son style est inimitable, et la traduction, je pense, parfaite.
Nursus
  02 août 2017
Je l'attendais depuis longtemps, mais voici enfin mon premier John le Carré. Dévoré en 2 jours, j'ai été emballé. J'ai aimé le côté noir et réaliste, l'intelligence et l'humour des dialogues et la narration. Au passage, très intéressant d'aborder la partition de l' Inde, sujet que je me promets d'étudier de plus près (avis aux recommandations...).
Moins aimé la fin du roman, mais ça n'entame en rien mon enthousiasme.
Il fait chaud, très chaud en ce moment, je m'en vais fureter dans sa biblio, si je ne peux pas trouver une aventure plus fraiche voir sibérienne!
Wilena
  02 octobre 2015
Une très belle écriture, très imagée, ne mâchant pas ses mots, pour décrire le monde durant la guerre froide et après la chute du mur de Berlin, jusqu'aux attentats du 11 septembre.
Un bon roman d'espionnage où on ne sait jamais qui tire vraiment les ficelles.
J'ai été un peu déroutée au début entre les allers / retours entre le présent et le passé mais on est vite pris dans l'intrigue, jusqu'à ne plus savoir si on est dans le passé ou le présent. Je ne connaissais pas cet auteur et ce livre m'a donné envie de découvrir sa bibliographie.
Groucho
  26 décembre 2014
Un John le Carré, plus cynique et noir qu'à l'accoutumé. Pas le meilleur, donc non recommandé à ceux qui découvrirait l'auteur avec ce livre.
Bookinista
  29 mars 2012
Type : Roman noir noir noir...
Un roman un peu compliqué qui nous plonge dans les méandres géopolitiques de l'Amérique de Bush, peu reluisante au travers du prisme de le Carré.
Comment une "amitié absolue" qui relie l'Anglais Ted et l'Allemand Sasha pourrait-elle perdurer et s'épanouir dans ce monde machiavélique ?
La fin du roman est très amère : ce monde est vraiment sans pitié.
La cause est désespérée. le roman est l'un des plus noirs que j'ai lus de l'auteur (qui n'a certes pas pour caractéristique d'écrire des romans "légers"...). Ne pas lire pour se remonter le moral...
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
GrouchoGroucho   25 décembre 2014
Seule la France, avec sa truculence habituelle, refusa de se laisser émouvoir par le spectacle de l'autoflagellation de sa voisine. Un porte-parole anonyme du Renseignement français déclara que la liste d'universitaires français de gauche prétendument liés à "l'école d'euroterrorisme de Heidelberg" était un fantasme anglo-saxon.
L'intégrité des célèbres intellectuels et universitaires français restait immaculée. Un communiqué de la porte-parole du président français déclarant que "toute cette affaire sentait la manipulation médiatique d'un amateurisme extrême" fut jugée scandaleusement arrogant.
rkhettaouirkhettaoui   25 décembre 2015
Monsieur Mundy, la musique n’est pas votre refuge. Peut-être le deviendra-t-elle le jour où vous aurez ressenti les émotions qu’elle exprime, mais rien ne nous l’assure. Alors peut-être serait-il préférable de vous réfugier pour l’instant dans la langue. Comme l’a dit Charlemagne, posséder une autre langue, c’est posséder une autre âme. L’allemand est cette langue. Une fois que vous l’avez en tête, vous pouvez y pénétrer à loisir et fermer la porte, c’est votre refuge.
frankgthfrankgth   27 août 2011
Le jour où son destin le rattrapa, Ted Mundy, perché sur une caisse à savon dans l'un des châteaux bavarois du roi Ludwig le fou, arborait un chapeau melon. Pas un melon classique, mais façon Laurel et Hardy plutôt que Savile Row. Pas un chapeau anglais, malgré le drapeau britannique brodé en soie orientale sur la poche-poitrine de son antique veste en tweed. La griffe graisseuse à l'intérieur de la calotte en attribuait la paternité à MM. Steinmatsky et fils, Vienne.
rkhettaouirkhettaoui   25 décembre 2015
On se rencontre, on prend part à une guerre, on se perd de vue pendant dix ans, on se retrouve, on devient indispensable à l’autre tout en le combattant pendant dix ans, on se sépare à jamais, et dix ans plus tard tu resurgis.
rkhettaouirkhettaoui   25 décembre 2015
Ne sois pas si dur avec toi-même, vieux, lâche-toi un peu la bride ! La vie est un merdier que tu ne peux pas arranger à toi tout seul, personne ne le peut, surtout pas tes nouveaux séducteurs, quels qu’ils soient !