Lucien et les mystérieux phénomènes tome 2 sur 4

Zep (Autre)Delphine Le Lay (Autre)
EAN : 9782203197107
Casterman (02/09/2020)
3.72/5   27 notes
Lucien passe les vacances d’hiver chez ses grands-parents à Douarnenez. C’est la période du carnaval : une grande fête de cinq jours ! Mais cette année, les festivités sont perturbées par des agressions contre tous ceux qui veulent rejoindre l’île Tristan, petit coin de nature préservée, devenu lieu de culture et de convivialité. Tandis que la terreur s’empare des habitants, une rumeur prétend que les vols et pillages seraient perpétrés par le fantôme du cruel briga... >Voir plus
Que lire après Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 2 : Granit rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à la dernière masse critique Babelio, j'ai pu faire l'acquisition du second opus des aventures de Lucien, un petit détective que j'avais découvert grâce à un concours régional pour jeunes lecteurs. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce héros débrouillard, courageux, gentil, attentif et adepte de mystères en rapporte avec des légendes locales ! Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome, car il s'agit d'une enquête commençant et se finissant en un volet. le principe est très agréable, car il permet au lectorat de lire la saga dans l'ordre qu'il désire ! de plus, cela évite d'avoir l'impression de se lancer dans une série à rallonge où on doit absolument attendre un an ou plus pour connaître la suite… Je suis donc très satisfaite de ce format.

Cette fois-ci, notre apprenti détective va partir en vacances chez ses grands-parents. Il y retrouvera Inès, sa cousine aussi déterminée que lui. Bien qu'elle soit en retrait par rapport au héros, Inès fut une demoiselle adorable et touchante. Elle ne se laisse pas faire, même lorsqu'elle se retrouve face à un groupe d'adolescents bagarreurs. En revanche, on regrettera l'absence de la petite Violette, la cadette de la famille. Avec Inès, Lucien va se confronter à une légende locale : certains habitants ont aperçu le spectre de la Fontenelle et de ses hommes. Il s'agit d'un bandit et assassin du XVIème siècle qui désire récupérer son île. le fantôme est agressif et matériel. Mieux vaut ne pas s'y frotter ! En effet, le bougre a menacé le passeur et d'autres citoyens, car il considère l'île de Tristan comme la sienne. La peur gagne peu à peu la populace… Quelle horrible malédiction ! Toutefois, Lucien n'est pas dupe : les affaires surnaturelles et effrayantes sont ses enquêtes préférées. Il a bien compris que les faux-semblants, les mystères et les secrets sont légion ! Or, il compte bien démontrer que cette histoire de fantômes est louche… le rythme est bon : on progresse constamment et on ne ressent aucun ennui. Certes, la solution est simple, classique et sans surprise néanmoins, elle est cohérente. de plus, à l'inverse du premier tome, le dénouement n'est pas expéditif, ce qui est très plaisant.

Une fois encore, il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec le coup de crayon. Car, si certaines planches avaient de très belles mises en page, j'ai de nouveau eu du mal avec certains visages. Les graphismes ne sont pas toujours dans mon style toutefois, je reconnais que les couleurs sont toujours judicieusement choisies et qu'elles apportent à nouveau de chouettes ambiances. Il est à noter que l'on retrouve aussi l'idée de dossier complémentaire en fin d'album. Cette fois-ci, les enfants pourront réaliser une fête écologique à petit prix et avec de la récupération. Ils apprendront, par exemple, comment réaliser des pochoirs ou de la colle écologique à partir de farine, de sucre et de l'eau. Je ressors donc globalement satisfaite par cette lecture qui plaira certainement à un jeune lectorat. Je remercie de nouveau Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un grand merci aux éditions Casterman et à Babelio pour la lecture de ce second volet des aventures de Lucien. J'avais déjà pris un grand plaisir à lire le premier tome, le plaisir fut également au rendez-vous cette fois-ci.

Lorsque j'avais emprunté Lucien et les mystérieux phénomènes : L'empreinte de H. Prige, le premier tome, j'avais mis du temps à l'ouvrir. J'étais un peu bloquée par les illustrations, mais j'essaie toujours d'aller au-delà du trait car je sais qu'une bonne bande dessinée est un savant mélange d'images, de scénario, de texte et de couleurs. Et c'est ce qu'on retrouve dans cette série d'Alexis Horellou et Delphine le Lay : des illustrations singulières (même si parfois je trouve que les personnages ne sont pas travaillés de la même manière d'une case à l'autre), une intrigue bien ficelée dans le style du Club des cinq et une mise en couleurs dans les tons sépia qui est l'essence même de cette bande dessinée. C'est une des caractéristiques qui me plaît particulièrement, cela lui donne un aspect de vieux journal agrémenté au fil des pages par des éléments graphiques, des ornementations rappelant les livres du 19ème siècle.

Dans cette nouvelle aventure, Lucien passe ses vacances à Douarnenez chez ses grands-parents avec sa petite soeur Violette (quasiment pas présente dans cet opus) et sa cousine Inès. En pleine période de carnaval, les enfants sont heureux de se retrouver pour faire la fête autour de cette grande tradition. Mais, cette année, des événements étranges viennent perturber les festivités. Des phénomènes étranges se produisent… le fantôme du brigand La Fontenelle, célèbre personnage de la région connu pour sa cruauté, revient menacer les voyageurs souhaitant rejoindre l'île Tristan. Une île, véritable havre de paix notamment pour ses habitants de Quatresous et Morvan, heureux de pouvoir préserver sa nature sauvage. Ces deux personnages, épris de toute forme d'art, aiment à inviter des musiciens, des comédiens pour faire vivre leur île et créer des moments festifs.
Lucien, avec son esprit aventureux et malicieux, s'empare alors de cette affaire. Il est persuadé que ce fantôme n'en est pas un et que quelque chose se trame à Douarnenez. Pour résoudre ce mystère, il mène son enquête auprès des habitants. Au fil de ses rencontres avec des enfants de la ville et de personnages peu scrupuleux et avide de pouvoir et d'argent, il va dénouer les ficelles de cette énigme à l'aide d'Inès.

Voici donc une bande dessinée pour enfants riche en rebondissements. Moi qui aime les histoires pleines de mystères, de fantômes, de phénomènes paranormaux (qui n'en sont pas forcément d'ailleurs), j'ai réellement apprécié cette lecture, comme le premier volet des aventures de Lucien. J'ai hâte de découvrir le tome 3 qui aura pour titre « Sorcière ! ».

Horellou et le Lay réalisent avec cet album une série jeunesse de qualité avec des illustrations originales (différentes de ce qui peut être proposé habituellement). Ils créent leur propre univers, y insèrent des réflexions actuelles et des valeurs humaines essentielles comme le respect, le pardon et le vivre ensemble. L'écologie et le rapport à la nature sont également au coeur de cette histoire.
« Une histoire classique, avec de belles valeurs pour notre futur. Une histoire d'hier qui porte en elle le monde de demain » écrit Zep, auteur de la préface, une belle façon de résumer l'esprit de cette bande dessinée.
Deuxième épisode des aventures de Lucien, le petit chasseur de fantômes, le voici à Douarnenez chez ses grand parents où il retrouve sa cousine pour le Carnaval local (réputé !). Un mystérieux fantôme de pirate fait son apparition pour effrayer les propriétaires d'une petite île. Lucien et sa cousine vont mener leur enquête. On retrouve l'esprit des oeuvres jeunesses comme le Club des cinq ou Fantômette, le thème est assez classique, moins original que dans le tome 1, même si l'écologie y est toujours présente, mais à un degré moindre. Il y a du suspense, de l'action, avec un aspect couleur locale bien marqué (je dénote tout de même une petite erreur, le Kig ha farz est une spécialité du Léon (Nord Finistère), Douarnenez, c'est plutôt le pays du Kouign Amann et des sardines). le graphisme est encore plus beau que dans le tome 1: le dessin, sans doute réalisé à la tablette graphique, garde un aspect très naturel, la mise en page joue avec les ornementations Art Nouveau (fin XIXe siècle) et la colorisation utilise des tons naturels allant de l'ocre à l'orange et du gris au vert. La sobriété du trait se marie parfaitement à l'harmonie colorée, c'est élégant, rétro et moderne à la fois.
Très belle bande dessinée que je recommande aux enfants de 9-11 ans.
Quoi de mieux que de lire une petite BD pour se mettre dans le thème d'Halloween ?
Enquêtes et fantômes sont au rendez-vous avec " Lucien et les mystérieux phénomènes".
Nous allons donc suivre Lucien et Inès dans une quête de vérité quand des phénomènes mystérieux surviennent sur l'ile Tristan. Tremblez, de grandes choses vous attendent dans votre lecture. Au-delà de l'univers mystérieux, il y a aussi d'autres thèmes abordés comme le racisme et le harcèlement. C'est fait de manière subtile, mais percutante. de quoi interpeller les plus petits et les plus grands. Les planches sont très bien réalisées ; elles donnent envie et sont en raccord avec l'univers. J'ai passé pour ma part un très bon moment en compagnie des personnages. La lecture est rapide, mais elle a un bon rythme. le suspense est bien travaillé, de cette façon on ne décroche pas de notre lecture facilement. À la fin de la BD, il y a aussi des petites activités à réaliser dans un style écologique et je trouve ça super d'intégrer lecture et divertissements manuels au même endroit.
Un tome 2 en compagnie de Lucien qui nous plonge, cette fois, dans la Bretagne, du côté de Douarnenez. Cris de mouette, créatures de bord de mer et coquillages sont au rendez-vous.
Ici, notre fantôme est La Fontenelle, un brigand célèbre dans la Bretagne de la fin du XVIème siècle. Comme pour le premier tome, c'est une annonce autour d'un personnage historique, une légende née de faits réels pour introduire une problématique environnementale. Je n'en dirai pas plus car l'intrigue se résout facilement quand on comprend ce dont il est question.
Les personnages permettent d'introduire, eux aussi, des éléments actuels comme l'acceptation de l'autre malgré sa différence ou le racisme. Des thèmes intéressants, que je trouve, cependant traités de manière convenue. La cible reste la jeunesse, l'objectif étant de leur faire découvrir les enjeux sociaux de notre société. Sous l'oeil adulte, je trouve que le personnage principal manque un peu de particularités bien à lui, qu'on retrouverait d'un volume à l'autre. Lucien est friand de phénomènes paranormaux, on pourrait voir ce trait de personnalité un peu plus mis en avant par exemple.
L'adulte, en moi, n'est pas déçu lors de sa lecture mais il faut l'approfondir pour vraiment en profiter. J'ai lu une superbe interview des créateurs sur le site branchésculture.com. Ils nous expliquent toutes les facettes cachées de leurs BD, notamment celle de « Granit rouge ». « Pas mal de choses sont visibles mais pas identifiables si on ne fait pas de recherches. » pour citer l'auteur. Pour ce tome, par exemple, c'est le lecteur qui doit chercher qui était La Fontenelle pour vraiment comprendre les subtilités. Ce que je trouve plutôt agréable.
L'énorme point fort de cette BD reste les dessins qui sont sublimes. Comme pour le premier, on retrouve ces petits vitraux naturalistes permettant de compléter les bulles. Cela permet de nous donner des impressions supplémentaires, en termes d'atmosphère, de description de l'environnement. En tant que lecteur, on est d'autant plus immergé. Les planches sont, également, très variées : bulle de pleine page, ornements spéciaux pour accentuer une ambiance, plan des lieux … Elles apportent, rien que par leur forme, des informations supplémentaires à l'histoire. Sur le site cité plus tôt, on retrouve des petites animations permettant de suivre la création des planches : top !
De manière globale, c'est une BD jeunesse du point de vue de l'intrigue, du traitement des thèmes abordés. L'ensemble est toutefois très concluant pour l'ensemble des lecteurs puisque les planches sont organisées avec intelligence afin qu'elles prennent leur place dans la narration, des recherches permettent de comprendre les références à un autre niveau de lecture. Je lirai donc le troisième tome : « Sorcière ! » à sa sortie, dont l'inspiration vient de l'essai de Mona Chollet.

critiques presse (2)
BDGest
20 octobre 2020
Avec ce deuxième tome, toujours aussi surprenant et réussi, les auteurs prouvent qu'il est possible de proposer une série joliment réalisée et intelligente sans sacrifier au plaisir.
LigneClaire
22 septembre 2020
Dans ce tome 2, Granit rouge, le célèbre brigand La Fontenelle sème la panique à Douarnenez. Delphine Le Lay et Alexis Horellou au dessin ont mis au monde un petit Lucien intuitif, courageux, héros jeunesse sympathique qui poursuit sa route de futur détective privé.
Je gagne le plaisir de partager de bons moments. La richesse financière n'est pas la seule qui compte.
Tu rentres chez toi jusqu’à nouvel ordre. Si tu recommences à faire passer des gens, on s’en prendra à ta femme et tes enfants. Et après, c’est toi qu’on viendra chercher. Et ce sera pas la peine de te cacher… On t’a trouvé une fois, on te retrouvera partout.
- C'est un peu démodé d'attaquer les gens sur leur couleur de peau. Vous avez quel âge ?
- L'âge de te faire du mal. Tu veux essayer ?