Editions L'Harmattan (03/05/2000)

Témoignage sur sept ans de guerre d'Algérie, témoignage sur la Légion, ce livre est tout cela et beaucoup plus. Le drame algérien est la toile de fond. Lieutenant puis capitaine, l'auteur a vécu ce drame sur le terrain, au plus près des réalités.

Comme beaucoup d'officiers, il a souffert des soubresauts d'une politique ballottée entre l'incohérence et les mensonges. Il le raconte, souvent de façon grinçante, mais toujours avec sincérité.
>Voir plus
Que lire après Sept ans de LégionVoir plus
Avec humour et fidélité !

Alexandre le Merre fut officier de Légion pendant 7 ans. Dans ces mémoires sans prétentions mais avec beaucoup de verve et d'humour, il nous restitue ces années de Légion avec les grandeurs et les servitudes d'un commandement en temps de guerre au sein du 3ème et du 5ème REI.

Quelques grands et petits moments de la vie des Légionnaires, de leurs sous-officiers et de leurs officiers.

Dans l'esprit de "Cravate verte et képi blanc" du presque homonyme Chef de Bataillon le Berre commenté par ailleurs.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/s..