Enquêtes en mer (Caroline Le Rhun) tome 2 sur 4
Palémon éditions (04/10/2020)
3.89/5   9 notes
Alors que Mary revit grâce à la galerie d’art contemporain qu’elle a ouverte à Cork, Ronan s’est embarqué et apprend le métier de marin-pêcheur.
Son ami Marc, propriétaire du Nominoë, chalutier du Guilvinec qui doit repartir pour une campagne en Mer Celtique, est victime d’un accident de la route. Son équipage prend donc la mer sans lui.

Mais Anna, la vieille Bigoudène, l’avait mis en garde : le vol de cormorans qui suivait son bateau lors de s... >Voir plus
Que lire après Enquêtes en mer, tome 2 : Vagues amèresVoir plus
Dans ce deuxième roman, Caroline le Rhun nous emmène dans une zone qu'elle connaît bien, la zone celtique qui couvre la Bretagne, l'Irlande et le Pays de galles. Dans un monde qu'elle côtoie également, celui de la pêche au chalut.

Nous suivons le travail de patrons-pêcheurs, leurs efforts pour rapporter la quantité de poissons suffisante à assurer le salaire des marins, leurs affrontements avec les Britanniques dans les eaux internationales, leur colère face aux pratiques scandaleuses de pêche électrique qui perturbe gravement l'équilibre marin (pêche interdite depuis 2001, après avoir été tolérée pour les Danois).

Nous regardons les militants écologistes de l'association Oceanys, avec Laura Boyle à sa tête, se faire harponner par des marins-pêcheurs en colère, nous les suivons aux îles Féroé, consternés, écoeurés, devant le massacre traditionnel et coutumier de cétacés par centaines. Nous partageons leurs colères, impuissants et irresponsables nous-mêmes, nous qui laissons des tonnes de microbilles de plastique polluer les eaux marines.

Et l'histoire dans tout ça ? Elle semble être là juste parce qu'il en faut bien une. Les personnages ne sont que des prétextes, les patrons-pêcheurs Bretons Marc et Ronan, les marins, la famille qui attend à quai. Mary, l'Irlandaise meurtrie par la mort de son compagnon Eric, qui se reconvertit avec bonheur dans la gestion d'une galerie d'art à Cork (Irlande), avec le soutien de Ronan.

La tradition celtique est là, avec ses vieilles croyances et ses coutumes. La vieille Anna (bizarre, ce prénom, pour une Bigoudène...) fixe avec art sa coiffe en forme de « tuyau de poêle » (disaient les gamins irrévérencieux de ma jeunesse!) et se signe à la vue des cormorans sombres comme la mort qui escortent le Nominoë.

De façon diamétralement opposée, on parle d'albatros équipés de balises qui pourront dénoncer les énormes bateaux contrevenants à la loi maritime.

Je finirais presque par en oublier l'intrigue du livre, à savoir l'enquête policière sur le sabordage du Nominoë dont la coque a été percée, entraînant son naufrage et la mort de trois marins. Mais c'est vrai que cette intrigue semble bien secondaire. L'essentiel concerne manifestement la pêche hauturière et c'est le principal intérêt du roman. L'arrière-paysage politique lié au Brexit apporte une touche d'actualité au sujet.

Je me demande si l'auteure, manifestement passionnée par sa région et le monde de la mer, ne devrait pas rédiger un essai documenté et illustré plutôt qu'un roman policier in fine assez peu palpitant. A vouloir tout aborder, on finit peut-être par ne plus être très crédible.

C'est en tous cas une découverte, pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Palemon.
C'est assez rare que je lise un livre de "série" (j'entends par là : plusieurs tomes/personnage récurrent etc) sans débuter par le premier tome...
Ce livre peut se lire sans avoir lu le tome précédent (qui s'intitule , si j'ai bien compris, "Sombres dérives") mais malgré tout je pense que cela a sans doute enlevé quelques trucs à ma lecture .
Par exemple le fait d'évoquer dans certains passages le passé commun des personnages m'a frustrée ... sans raison valable pourtant car dans pleiiiin (100% même ?!) de bouquins on fait référence au passé des personnages, mais là je ne sais pas … je n'arrive pas à formuler clairement ce que je veux dire mais … bref peu importe … je ne sais pas si c'est dû à cela ou pas mais quoi qu'il en soit je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leurs histoires ...

Par ailleurs j'ai trouvé que le livre mettait pas mal de pages à prendre un rythme (ce n'est que vers les pages 80 et quelques que j'ai réussi à « entrer dedans » … ) et j'ai parfois été agacée par certains passages où les personnages déroulent des explications sur la condition des pêcheurs, l'écologie, etc … J'ai toujours un peu de mal , dans les bouquins quand ce type de passages arrivent « allez ça y est on a droit à la leçon de géopolitique, de géographie , d'écologie ou que sais-je , posée là d'un bloc...» … Je ne peux pourtant pas dire qu'ils soient très mal intégrés et ils permettent de situer le contexte mais bah beuh bih …pfff …

Enfin j'ai été un peu surprise par le dénouement final (pour dire les choses clairement sans trop spoiler : l'identité du coupable), assez soudain/farfelu/incroyable/disproportionné (causes/conséquences)… Mais bref …

Malgré tout je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture. Peut-être simplement qu'en cochant ce livre lors de l'opération Masse-Critique j'aurais pu présager que le monde maritime/marin/pêcheur/etc n'était pas trop mon thème favori (pour être franche j'avais surtout coché le bouquin pour « Cork » et l'Irlande )(mais on s'en fiche certes).

(Je remercie chaleureusement l'Opération Masse critique et les éditions Palémon pour l'envoi ce livre ).
Quand on habite Penmarc'h et qu'on aime lire du "polar, roman noir , roman policier et thrillers" on fréquente obligatoirement au fils des années le festival annuel du "goéland masqué". Et en plus, quand une auteure d'une des collections dites "polar breton" y habite et vient dédicacer à la presse-librairie de Saint-Guénolé, son dernier opus (le second de sa carrière) , on accourt pour une dédicace (comme pour le premier). Second volet d'une série "Enquêtes en mer" aux personnages récurrents Ronan, Mary et son père Richard dont l'histoire nous fait circuler entre Irlande, Cornouailles anglaises, et le Finistère. Au port du Guilvinec, un mauvais présage entoure le retour du "Nominoé" encadré par des cormorans , corbeaux de la mer. Marc, le patron-pêcheur, est un ami de Ronan. Préoccupé par l'hospitalisation à Brest de son père Henri, dont la relation demeure quelquepeut distante, victime d'un léger accident de circulation, il restera cloué quand ses marins et amis du "Nominoé" feront naufrage . Trois morts et après enquête, un bateau saboté. Dans une atmosphère de Brexit, de conflits larvés entre marins britanniques et français, avec les conséquences sur la vie de tous les jours ,l'auteure sait bien nous rendre la tension bien actuelle.
Ronan qui a aidé Richard dans le roman précédent à sauver sa fille Mary, traumatisée par la mort de son compagnon Eric, a décidé de rester proche de celle qui entame une carrière de galeriste à Cork. Engagé sur le "Southern Star", impuissant sur les lieux du drame, rassuré que son ami Marc ne soit pas à bord, il va offrir son aide. En seconde trame nous découvrons Laura Boyle, activiste écologiste d'Océanys qu'elle a fondé avec quelques amis militants après ses études au vu de la dégradation des océans. Leur engagement contre les techniques de la pêche électrique sont en validation et Laura vole et vogue vers un autre combat tant physique que médiatique tel qu'elle l'expose dans son interview à Richard.
C'est le passé qui va, comme bien souvent, nous révéler, à travers la vengeance, les détails de ce drame. Parfois un brin trop journalistique, ce récit fait espérer d'autres voyages marins , intrigues et préoccupations contemporaines avec un Ronan récurrent.
En Bretagne, sur le port du Guilvinec, Anna la vieille bigoudène ne s'était pas trompée : quand un bateau de pêche, comme le Nominoë ce jour-là, rentre escorté par les corbeaux, c'est mauvais signe. Et quelques jours plus tard, les ennuis commencent, jusqu'à ce que trois hommes soient entraînés dans les abysses.

Vagues amères est un roman noir très bien écrit, qui s'ouvre en plantant le décor, portuaire et venteux, ainsi que les personnages. Marc le patron pêcheur qui est anéanti par le naufrage de son bateau et par l'hospitalisation de son père Henri, Ronan le matelot du Southern Star qui enchaîne les heures et pense à Mary, la jeune femme veuve qui se lance comme galeriste d'art, Richard, le père de celle ci qui veut consacrer son prochain article à Laura Boyle, l'éco-activiste qui dirige l'association Oceanys....

Avant que le drame ne survienne et que l'enquête ne démarre sur les soupçons criminels, les personnages nous sont déjà livrés vivants, touchants. Ils vivent avec les éléments, avec les tourments de leurs vies, leurs familles, mais aussi avec les préoccupations contemporaines, de l'écologie face aux pratiques de pêches électriques critiques, du Brexit qui acerbe les tensions entre pêcheurs anglais et français, de la reconversion professionnelle aussi pour une région qui doit considérer d'autres domaines d'activités.

C'est un très beau roman, une intrigue bien menée également, et un récit documenté qui plaira à tous ceux qui comme moi sont immanquablement attirés par les récits de marins et de littoral... !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Marc les avait vus arriver autour de sa timonerie. Ils volaient à la même vitesse que celle du Nominoë. Il avait souvent vu des dizaines de goélands s'agglutiner derrière les chaluts, à la recherche d'un poisson à dérober, dans une cacophonie générale. Mais des cormorans escortant son bateau sans un cri, dans un silence de mort, il ne l'avait jamais vécu.

Les corbeaux de mer, cous tendus en avant, les longues ailes noires déployées, fendaient l'air autour de la timonerie. A la barre, encerclé par cette escorte lugubre, il avait senti son corps se couvrir de frissons.