Enquêtes en mer (Caroline Le Rhun) tome 1 sur 4
Palémon éditions (24/01/2020)
3.69/5   8 notes
Qu’est devenue Mary ?
Il y a trois mois, elle naviguait avec Éric, son compagnon, entre La Rochelle et Cork, en Irlande. Mais leur voilier a fait naufrage sur les côtes bretonnes. À l’intérieur du bateau gisait le corps d’Éric, assassiné. Aucune trace de la jeune femme.
Le père de Mary, Richard, ne peut se résoudre à attendre des nouvelles de la police. L’Irlandais emprunte un yacht pour mener ses propres recherches. Il va alors faire la connaissance d... >Voir plus
Que lire après Enquêtes en mer, tome 1 : Sombres dérivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un polar en pleine mer.

Mary a disparu alors qu'elle naviguait avec son mari Eric.
Le voilier a été retrouvé, avec sur le pont le corps d'Eric, assassiné.

Richard, le père de Mary, ne peut accepter l'attente, les doutes, l'angoisse sans rien faire pour tenter de retrouver Mary.
Il décide donc de partir en mer pour enquêter et tenter de retrouver un voilier, dernier élément que Mary a pu communiquer à son père par mail avant l'agression.
Lors de cette quête, il rencontrera Ronan qui décidera sur un coup de tête de l'aider dans sa recherche.
Ils vont ensemble parcourir les mers inlassablement.

C'est un polar original, qui se déroule entièrement en mer, au rythme des vagues, des vents et de la navigation.
Une sorte de huis-clos en pleine mer.
Les deux hommes apprennent à se connaître et se respecter.
L'autrice intègre parfaitement les règles et contraintes de la navigation dans son récit.
Les personnages sont attachants.
L'intrigue s'accélère un peu en 2ème partie de récit pour révéler en toute fin de récit la terrible vérité que cache la disparition de Mary.

Un bon moment de lecture.

J'ai été dans un premier temps très surprise par la quantité du vocabulaire marin présent dans le roman. OK, la série s'appelle Enquêtes en mer, mais je ne m'imaginais pas me retrouver face à un vocabulaire si spécialisé. Car même si, comme beaucoup de bretons, j'ai fait de l'optimist, mes connaissances étaient trop limitées. Heureusement que l'autrice a pensé aux néophytes et a ajouté des notes de bas de page. Vous savez que je ne suis pas fan de ces notes qui ont tendance à casser le rythme de lecture, mais celles concernant le vocabulaire spécifique ont été bienvenues. Par contre, celles concernant la conversion noeud / km heure de la vitesse du bateau sont beaucoup trop nombreuses. La première qui explique cette conversion est normale, mais à chaque fois qu'il est question d'une vitesse de navigation, c'est trop. Même si on n'a pas envie ou besoin de lire ces notes, elles attirent quand même le regard et coupent la lecture.
Une fois intégré suffisamment de vocabulaire dans les premiers chapitres, j'ai été rassurée de voir que j'avais bien fait de m'accrocher car ma lecture est devenue fluide. Et j'ai beaucoup aimer caboter de port en port le long des côtes européennes. L'autrice nous glisse des informations sur les lieux d'escale du bateau de Richard qui sont intéressantes, sans pour autant faire trop guide touristique, dans la mesure où elle les intègre à son intrigue.
J'ai beaucoup aimé la relation pleine de pudeur entre Richard et Ronan, de leur rencontre pour le moins inattendue à la création d'une amitié qui semble partie pour durer. Ils ont beau ne pas être de la même génération, cela ne les empêche pas de tisser des liens très forts, petit à petit, au fil des pages…
La course-poursuite entre les bateaux donne un rythme particulier au roman. En effet, on n'est pas ici à 200 km/h. On vit au rythme de la nature, de la mer et/ou des vents. C'est nouveau pour moi de lire une intrigue policière rythmée par les éléments, c'est original, et bizarrement pour autant, la tension reste présente, car non seulement il y a la poursuite du bateau, celle de l'enquête, mais aussi l'inconnue de la météo.
Si certaines parts de l'intrigue m'ont semblé un peu tirées par les cheveux, Sombres dérives est un roman policier atypique, qui s'adressera plus je pense aux amateurs de navigation, même si il est lisible par les néophytes en la matière.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions du Palémon. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
A la suite de la disparition de sa fille et de son compagnon en plein océan Atlantique, Richard décide de prendre la mer pour mener ses propres recherches. Avec l'aide de Ronan, qu'il a rencontré en mer, il va se lancer à la poursuite d'un mystérieux bateau qui pourrait lui apporter les réponses à ses questions. C'est le début d'un long parcours à travers les eaux, et les dangers, de l'Atlantique et de la Méditerranée.

« Sombres dérives » est un livre qu'il faut prendre le temps de savourer. Son rythme est relativement lent, presque contemplatif par moments, au gré des trajets maritimes et des escales des héros et de leur bateau. Caroline le Rhun nous entraîne vraiment en immersion avec eux et nous fait partager leur quotidien. On ressent bien tout ce qui fait la particularité de ce monde maritime. L'intrigue autour de l'enquête menée par les deux héros semble presque plus être un prétexte pour nous faire découvrir tout l'écosystème maritime et par ce biais constituer un véritable hymne à la mer, dont on sent bien qu'elle est au centre de la vie de l'autrice. Au fur et à mesure de l'intrigue, on en apprend de plus en plus sur les protagonistes, leur parcours et leurs motivations et on se laisse happer par le livre.

En bref, une enquête maritime originale qui vous donnera sans doute envie de larguer les amarres !
Lien : https://mangeurdelivres.word..

Caroline le Rhun...
Sombres dérives...

Richard sillonne les mers à la recherche de sa fille...en compagnie de Ronan un sympathique pirate,il se lance à la poursuite d'un voilier fantôme...un premier livre réussi...j'ai passé un bon moment..j'ai bien aimé faire escale à Muxia, je m'y suis retrouvé...et Sciacca aussi...Richard retrouvera-t-il sa fille...et quels secrets cachent ce mystérieux voilier...j'ai vraiment navigué en leur compagnie...pourtant pas le pied marin...
Un immense merci aux Éditions le Palémon.
Roman policier qui se passe sur les mers et océans.
Ici on suit un père qui recherche sa fille perdue en mer, mais on ne se doute pas de la tournure que cela prend.
Passionnant, le livre m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin, ce qui est rare.
Suspens assuré

Richard fit un rapide calcul, il leur faudrait environ treize heures de navigation. Ils devraient être en rade de Brest le lendemain en fin de matinée.
Une étrange émotion apparut dans l'esprít de Richard. Quelque chose entre la nervosité et l'excita- rion. L'Irlandais ressentit une bouffée d'optimisme, Enfn des éléments concrets qui lui permettaient d'avancer et un sérieux début de piste auquel il pouvait s'accrocher.