Oeil (15/01/1990)
3.67/5   3 notes
La Montée au fond du cœur est le titre de l'édition des écrits intimes qu'Henri Le Saux a rédigés entre la fin des années 1940 et sa mort, en 1973. Son édition originale française (chez Oeil devenu François-Xavier de Guibert ; 1986) préfacée par Raimon Panikkar est une sélection de textes réalisée par le disciple de Le Saux, Marc Chaduc. Celui-ci a jeté l'ensemble des originaux dans le Gange après cette transcription.
Que lire après La montée au fond du coeurVoir plus
Un livre qui replace le contexte, décrit les principaux événements de la vie du père le Saux au moment où il écrit dans son journal. Un journal qui reflète son tourment d'être déchiré entre sa foi et sa loyauté au dogme chrétien et son expérience intérieure de non dualité. le journal est déjà une sélection, il est nénamoins copieux et par moments un peu répétitif, forcément. Tout de même, très touchant.

Le sage, par définition même, a sur les choses la vue même de Dieu car en pénétrant en soi, il a sombré en Dieu. Au fond de sa contingence, il a découvert l'être ; au fond de sa distinction, l'unité insécable ; au fond du temps, l'éternité elle-même. I1 est passé au plan de la vie éternelle, il a pénétré au Royaume de Dieu.
Tout mon problème actuel - ma crise nerveuse - vient que je "pense", que je veux penser mon problème. Cesser de penser, cesser d'agir, laisser le Gange couler...
[page 383]

Videos de Henri Le Saux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri  Le Saux
Vers l'expérience intérieure : lettres (1952-1973) : à s?ur Thérèse le Saux, par Henri le Saux, responsable : Armelle Dutruc Lethielleux, chez Artège.
La correspondance du moine et mystique français, figure du dialogue entre christianisme et hindouisme, avec sa s?ur religieuse. S'y découvrent son itinéraire spirituel, ses errances et les éléments forts de sa mystique : l'expérience de l'éternité, la présence dans l'absence ou encore l'exil et l'itinérance. © Electre 2019