L'histoire de Siloë tome 2 sur 4
Delcourt (01/01/2004)
3.54/5   13 notes
Siloë est en apparence une petite fille comme les autres... Mais avant de naître, elle a été exposée aux effets d'une expérience scientifique révolutionnaire. Quelques années plus tard, l'enfant devient un enjeu vital pour la planète. En la retenant captive, certains espèrent profiter de ses facultés mentales stupéfiantes pour assouvir leurs ambitions politiques... Mais ils ignorent qu'en stimulant les pouvoirs de cette petite fille, ils ouvrent une boîte de Pandore... >Voir plus
Que lire après L'histoire de Siloë, tome 2 : Temps mortVoir plus

Julien Boisvert

Dieter

4.09★ (166)

4 tomes

Siloe et son père sont en fuite. Les différentes factions politiques aimeraient récupérer et exploiter le potentiel destructeur du psychique de la petite fille.

Un bon second tome qui se développe bien. On monte d'un cran au niveau tension, drames et enjeux politiques.
Siloe et son père forment un duo qui marche bien avec les peurs de l'une et les craintes de l'autre. Siloe est décidément une petite-fille attachante.
Les explications scientifiques ne sont pas faciles à comprendre. On est plutôt perdu quand les auteurs tentent de nous expliquer le mystère des pouvoirs de Siloe. Mais peut-être est-ce fait exprès ?

Les dessins ont aussi gagnés en maturité avec plus de douceur et de chaleur.
Siloë et son père, l'ancien chercheur en physique nucléaire Sidney Mc Guffin, parviennent à échapper au mystérieux consortium qui la "soignait". Norman Hawking, le journaliste qui enquête sur les attentats meurtriers de New York, établit un lien entre les Psybombes, les caissons de relaxations vendus par le Consortium et les pouvoirs de Siloë.

Evoluant vers la schizophrénie, Siloë a du mal à maîtriser son pouvoir dévastateur et se retrouve traquée par des organisations voulant exploiter ses facultés. le fait de donner un tel pouvoir à une petite fille crédule de dix ans ne rate pas son effet chez le lecteur qui ne peut qu'éprouver beaucoup de sympathie pour cette héroïne.

Durant cette course poursuite passionnante Le Tendre explore les dessous du monde SF qu'il a crée sans pour autant user de la SF pour aider nos héros à s'en sortir, ce qui accentue encore un peu plus la vulnérabilité de nos héros face à la dureté du monde qui les entoure.

Le dessin et les couleurs de Servain restent excellents pour un deuxième tome toujours aussi crédible, du même niveau que le premier tome et qui nous rapproche du dénouement prévu dans le tome suivant.

Le temps est la substance dont je suis fait.