EAN : 9782720214356
Pauvert (14/11/2001)
3.67/5   3 notes
Yahne Le Toumelin dévoile dans ce traité ce qui a fondé sa peinture : "Comment enlever suffisamment pour qu'il reste une seule lumière ." Dénonçant les séductions esthético-commerciales et le nihilisme, elle se rit des faux semblants qu'offre l'art conçu comme une reproduction du visible. Il faut savoir se libérer du poids de l'existence et de ses certitudes, réapprendre à être "enchantés par notre seule prise, celle de distance". Sur un ton paradoxal et désinvolte,... >Voir plus
Que lire après Lumière rire du ciel : Traité de peintureVoir plus
Un magnifique livre qui m'a permis de découvrir l'oeuvre de Yahne le Tourmelin que je ne connaissais pas spécialement, car je suis plutôt tournée vers l'impressionnisme et la calligraphie. J'ai été saisie par l'éclat des couleurs, le mouvement et la luminosité de ses toiles. J'aime le mélange d'orient et d'occident qui donnent une profondeur que l'on ne trouve pas souvent. J'ai aimé aussi en apprendre plus sur elle, sa vie passionnante, elle fut la femme de Jean-François Revel et est la mère de Matthieu Ricard, mais pas seulement elle a été nonne, traductrice entre autres. Une vie de femme bien remplie, passionnante et qui force l'admiration.

Un beau livre à lire, à regarder, à décrypter, c'est à la fois beau et inspirant. Richement illustré par des photos de famille, des portraits à différentes étapes de sa vie , 100 tableaux y sont présentés avec des explications pour certains, on y découvre ses affinités avec certains peintres de son époque, entre autres, André Breton. Il y a aussi des lettres, des cartes postales celle de Jean Cocteau, Maurice Béjart et tant d'autres. On suit aussi son parcours initiatique vers le bouddhisme au travers de photos, tableaux, écrits et souvenirs.

Je suis heureuse d'avoir eu la chance de lire cet ouvrage qui m'a beaucoup intéressée et qui est un plaisir pour les yeux autant que pour l'âme. Un grand livre et maintenant il me tarde de voir l'exposition .

VERDICT

Très beau livre à offrir aux passionnés d'art, de lumière et de zénitude. Magnifique voyage dans les mots et dans les peintures, je ne peux que le recommander. C'est bientôt Noël, c'est un cadeau idéal pour tout amateur d'art.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Magnificat : les femmes peintres mettent au monde et magnifient. Visitation d'un rose à un bleu parmi les pourpres et les ors, hommage d'une antique structure à une limpidité actuelle, d'une perception affinée à la fécondité d'une expérience nouvelle. Rencontre éblouie d'un trait et d'un vide, d'une verticale et d'une spirale, de ceci et de cela, d'un regard et d'un éclair, d'un envol à un autre, ou le salut d'une ombre à la lumière... p 43
Tout est esprit. L'esprit n'a aucune caractéristique, son expression est lumière.
La lumière produit l'impression des couleurs selon la qualité du regard de chacun et l'objet de sa vision.
(...) Chaque atome à son chant de lumière. p 73
Peindre, dessiner, peindre en dessinant, dessiner en peignant, jusqu'à ce que, se retournant, nous lisions la trace, celle d'un chemin, notre propre voix de silence.
"J'ai pénétré le blanc : à côté de moi, camarade pilote, naviguez dans cet espace sans fin... la blanche mer libre s'étend devant nous." Malevitch