Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 8 sur 27
3.52/5   29 notes
Un dimanche, à la sortie de l'église, les habitants de Saint-Nicolas voient arriver en trombe une voiture, une limousine découverte, qui manque d'entrer dans la foule et qui poursuit sa course éperdue en zigzagant, en direction de la forêt de Morgues. Quelques personnes ont eu le temps d'apercevoir le conducteur, un homme, coiffé d'une toque de fourrure et de larges lunettes de pilote, assis sur une banquette recouverte d'une peau de chèvre et à côté duquel gémissai... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : L'homme à la peau de biqueVoir plus
Cette histoire est une nouvelle de quelques pages largement inspirée du Double assassinat de la Rue Morgues d'Edgar A. Poe. Elle avait d'ailleurs été publiée dans une revue américine sous le nom de A tragedy in the forest of Morgues, référence on ne peut plus explicite! C'est le prétexte pour Maurice Leblanc de voir Lupin appliquer les règles de concentration et de gradation de Poe.

Une voiture dévalle une rue à toute vitesse en zigzaguant. le chuffeur apparait comme étant polu, avec lunette de soleil, casquette et veste en peau de bique. La passagère agonise sur le siège passager. L'accident a lieu, le conducteur disparait... Cette affaire fait grand bruit...La presse s'en empare et lance un défi à Arsène Lupin. En une lettre au journal local, il apporte les indices nécessaires à la résolution de l'affaire.
Qui est le chauffeur? La passagère? A qui est la voiture?
Elementaire, mon cher Watson.

L'Homme à la peau de bique est une nouvelle de Maurice Leblanc. Elle appartient à l'époque de la maturité de Leblanc, l'époque où celui-ci fit de ces nouvelles des oeuvres raffinées et élégantes, où aucun détail n'est laissé au hasard.
Nous avons ici toutes les qualités que je retrouve, dans un registre différent, dans "Le cabochon d'émeraude" : un don de conteur, une élégance certaine et une haute capacité à créer une affaire, en apparence, inexplicable. le mystère, l'étrangeté du mystère sont ici parfaitement ressenti par son lecteur.
Une très jolie nouvelle !
Une nouvelle policière qui se passe un dimanche dans le village de Saint Nicolas avec pour personnages Arsène Lupin, les habitants, un homme, une femme blessée, un berger.

Le village fut terrifié.

C’était un dimanche. Les paysans de Saint-Nicolas et des environs sortaient de l’église et se répandaient à travers la place quand, tout à coup, des femmes, qui marchaient en avant et tournaient déjà sur la grande route, refluèrent en poussant des cris d’épouvante.

Et aussitôt on aperçut, énorme, effroyable, pareille à un monstre, une automobile qui débouchait à une allure vertigineuse. Parmi les clameurs et la fuite éperdue des gens, elle piqua droit vers l’église, vira au moment même où elle allait se briser contre les marches, frôla le mur du presbytère, retrouva le prolongement de la route nationale, s’éloigna, sans même avoir — miracle incompréhensible ! — effleuré, en ce crochet diabolique, une seule des personnes qui encombraient la place… et disparut.

Mais on avait vu ! On avait vu, sur le siège, couvert d’une peau de bique, coiffé de fourrure, le visage masqué de grosses lunettes, un homme qui conduisait ; et, près de lui, sur le devant de ce siège, renversée, ployée en deux, une femme dont la tête ensanglantée pendait au-dessus du capot.

Et on avait entendu ! On avait entendu les cris de cette femme, cris d’horreur, cris d’agonie…

Et ce fut une telle vision de carnage et d’enfer que les gens demeurèrent, quelques secondes, immobiles, stupides.

— Du sang ! hurla quelqu’un.

Il y en avait partout, du sang, sur les cailloux de la place, sur la terre que les premières gelées de l’automne avaient durcie, et, lorsque des gamins et des hommes s’élancèrent à la poursuite de l’auto, ils n’eurent qu’à se diriger d’après ces marques sinistres.
Affaire nouvelle, découvertes inopinées, témoignages imprévus...On pouvait espérer que le mystère allait s'éclaircir, ou, tout au moins, que l'instruction ferait quelques pas dans la voie de la vérité. Il n'en fut rien. Un cadavre se rangea auprès du premier cadavre. Des problèmes s'ajoutèrent aux autres problèmes. L'accusation d'assassinat passa de celui-ci à celui-là. Voilà tout. En dehors de ces faits tangibles, évidents, les ténèbres.