Delphine Lecastel (01/02/2017)
Après un début de vie difficile, Camille trouve enfin sa voie. Elle entame une reconversion professionnelle dans le but de devenir assistante médico-sociale. Trois ans plus tard, elle débarque à Paris où elle oeuvre sans relâche pour ceux qu'elle appelle affectueusement les invisibles. Elle finit même par retrouver l'amour avec un grand A. Se croyant de nouveau à l'abri de tout drame, avec pour merveilleux projet de donner la vie, Camille apprend de la pire des faço... >Voir plus
Que lire après EndogirlVoir plus
Un roman difficile à définir mais qui m'a laissé une bonne impression générale.

Plus qu'un livre sur l'endométriose, il s'agit davantage de la trajectoire de vie d'une endogirl. le personnage de Camille est attachant. D'ailleurs, le début du livre fait penser aux romans girly, une belle écriture et un vocabulaire riche en plus. En effet, l'auteur a choisi de mettre en avant une belle histoire d'amour entre Camille, une jeune femme malmenée par la vie et Nicolas, un humoriste qui passe à la télé.

Au fil des pages, l'écriture devient plus fluide, mais aussi plus brute voire percutante. A travers la description des affres de la maladie, difficile de ne pas y voir le combat quotidien mené par l'auteur, Delphine Lecastel.

Grâce à ce livre, nous avons une vision plus nette de la maladie, qui ne se résume pas seulement à un problème d'infertilité. Ce roman permet de faire connaître l'endométriose, encore trop mal (re)connue.

Un livre aux multiples facettes qui ne laisse pas indifférent. En espérant qu'un éditeur décide de le publier pour le faire partager au plus grand nombre.

Après réflexion, je me disais que si j'avais eu en ma possession toutes les connaissances nécessaires sur la maladie dont je souffrais, j'aurais peut-être pu éviter qu'elle ne fasse autant de dommages collatéraux. Souffrir physiquement des zones atteintes était une chose, voir son corps dépérir par manque d'anticipation en était une autre.

Lire un extrait