EAN : 9782919285365
Editions Antidata (26/09/2023)
Alors que ces treize nouvelles sont douées d’une très grande élasticité temporelle, puisqu’elles se promènent tant dans le passé, que dans un futur proche ou très lointain, elles sont en revanche toutes rattachées au même lieu et à la même entité : le Muséum national d’Histoire naturelle.
Il y change singulièrement de visage, en fonction des époques, au gré des avancées scientifiques, ou des régressions politiques.
Dans un registre qui tient à la fois ... >Voir plus
Que lire après Museum 2080Voir plus
Ce petit livre, qui m'a d'abord attiré grâce à sa couverture, est un recueil de 13 nouvelles ayant pour point central le Muséum National d'Histoire Naturelle.
Certaines de ces nouvelles se suivent et forment une histoire complète, il vaut donc mieux éviter de les lire dans le désordre.
J'ai été sensible à la plupart d'entre elles, il y en a toutefois deux qui m'ont moins plu, un peu trop futuristes à mon goût.
J'ai aimé ce mélange entre la présentation du Muséum, sa vocation, son objectif d'éduquer les gens et de se consacrer à la recherche scientifique, et l'humour qui est bien présent tout au long du recueil.
Certaines nouvelles sont particulièrement drôles, comme "Bonne pêche", d'autres sont plus caustiques ou nostalgiques, comme "Blanc-Cass".
J'ai beaucoup aimé les réflexions sur l'avenir de notre société, sur son évolution possible et sur l'état de notre planète.
Je connais déjà le Muséum d'histoire Naturelle et le zoo du Jardin des Plantes, et cette lecture m'a donné envie d'y retourner.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions aNTIDATA pour cet envoi très agréable.
La très prometteuses préface annonce - avec un ton inhabituel - des nouvelles mêlant habilement et avec humour des voyages dans le passé (leur cadre est le Muséum d'Histoire Naturelle) et dans le futur (le titre du recueil nous place en 2080).
Cette préface n'est pas trompeuse, contrairement à beaucoup d'autres (elles sont presque toutes très laudatrices) et je n'ai pas été déçu.
J'ai particulièrement aimé l'efficacité de la seconde nouvelle, 'Sauvé de justesse' (5 pages), et la qualité de sa chute, surprenante et pleine d'humour. Difficile d'en dire plus à son sujet, au risque de spoiler.
Les autres nouvelles sont intéressantes aussi, mais pas si percutantes ; celles sur le « zorbie » se suivent de manière amusante et doivent donc être lues dans leur ordre de présentation.
Un recueil simple et agréable, qui peut donner envie de découvrir la Science-Fiction, en particulier à de jeunes lecteurs.
Merci à Babelio et aux éditions Antidata pour cette opération Masse Critique.
[Masse critique] Intéressant ce recueil de nouvelles !

Ce n'est pas toujours facile de faire une critique sur un recueil de nouvelles, elles sont parfois inégales et ne se valent pas. Je n'ai pas trop ressenti ça, dans cet ouvrage. Ici on identifie une cohérence d'ensemble, plutôt agréable. C'est tellement cohérent qu'on est pas loin d'avoir un roman entre les mains.

Ce qui me frappe dans les 12 nouvelles raconter par Guillaume Lecointre (Professeur au MNHN comme on dit), c'est sa passion pour le Museum, une passion aussi bien pour les murs que leur contenu et que les personnes qui le font ou l'ont fait vivre.

Ce qui m'a plus également c'est, cette soif de partage de la culture scientifique. Non on est pas vraiment dans de la médiation scientifique. On ne rentre pas dans le dur, on met en avant des savoirs, on les pousse dans un univers de fiction et pouf ça fait de la science fiction. On notera les références à George Cuvier (oui j'avoue j'ai été voir sa biographie), ou à Henry Miller et son livre le Cauchemar Climatisé (que j'ai rajouté à ma liste Pense bête).

Merci à Olivier Salaün et aux éditions aNTIDATA de m'avoir fait découvrir ce livre (et par la même cette maison d'édition).
Des nouvelles de science-fiction essentiellement, toutes en lien avec le Muséum d'Histoire naturelle de Paris. Un cadre qui est visité, revisité, réapproprié.

Quelques nouvelles drôles, mais d'autres également qui font peur ou posent des questions éthiques : le clonage, le lobbying, l'intérêt et les moyens de la culture...
Une excellente lecture

Gégé vivait seul et économisait pour faire un beau voyage. Mais les mois passant, il avait pris conscience qu'il voyageait davantage en dévorant les publications scientifiques, qu'avec la perspective de destination de rêve.

Videos de Guillaume Lecointre (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lecointre
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
La science vise à établir une lecture cohérente du monde. Mais une nouvelle théorie scientifique provient souvent d'un pas de côté tel Einstein et sa théorie de la gravitation, réalisant qu'une personne en chute libre ne sentira plus son poids. La science-fiction déclenche des mécanismes cognitifs visant à reconstituer un monde cohérent. La SF serait-elle la continuation de la science ?
Modérateur : François Bontems Les intervenants : Estelle Blanquet, Sylvie Lainé, Guillaume Lecointre, Audrey Pleynet