Éditeur : Hamac (25/05/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Nous sommes différentes du monde comme il va : des femmes qui n'ont pas donné la vie, qui ne participent pas organiquement à la croissance démographique, à la pérennisation de l'espèce. Et nous sommes des femmes accomplies.Avec les textes de Monique Proulx, Catherine Voyer-Léger, Sylvie Massicotte, Martine-Emmanuelle Lapointe, Brigitte Faivre-Duboz, Camille Deslauriers, Jeanne Bovet, Agathe Raybaud, Hélène Charmay et Claire Legendre.

MilleetunepagesLM
  14 juin 2020
Le commentaire de Martine :
Dans cet essai, chaque auteur aborde des préjugés sur des femmes qui n'ont pas eu d'enfant, qui ont décidé de ne pas enfanter, qui ne peuvent pas enfanter, qui ne se voit pas être responsable d'un enfant, etc. Ce recueil laisse place à la création littéraire différente de la nulliparité, on présente des réflexions, des témoignages de femmes sur ce sujet qui est difficile à aborder dans la société engendrant pour une survie de l'espèce humaine.
Ce sont des textes marquants et vibrants de portraits de femmes qui sont très accomplies, déterminées et refusent d'être stéréotypé comme des reproductrices. Une lecture très intéressante et enrichissante, qui démontre la grandeur et la candeur de la femme moderne et hors normes qui vont devenir des modèles inspirants. Je vous recommande ce collectif qui renferme des pépites engendrées par des auteures authentiques.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Videos de Claire Legendre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Legendre
Vous avez peur des araignées, du vide, du regard des autres, de la maladie. Qu’on vous trahisse, qu’on vous abandonne, que les prédictions de la petite gitane se réalisent.
Vous arrêtez de fumer, vous fuyez les insectes et les confidences médicales, vous évitez de monter sur scène, de prendre l’avion, de tomber amoureux, de vous pencher au balcon. Vous ne passez pas le permis de conduire et vous commencez à lire les romans par la fin, un peu comme on mettrait une ceinture de chasteté.
Vous croyez que vous êtes paré, qu’on ne pourra jamais vous prendre au dépourvu, qu’il ne vous arrivera rien.
Et puis on découvre un papillon dans votre poitrine, vous le sentez battre des ailes. Vous ne pourrez pas faire mine de l’ignorer…
Essai autobiographique sur la peur, Le nénuphar et l’araignée explore les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire.