Calmann-Lévy (02/05/2019)
4.14/5   111 notes
Attention : ce roman vient de ressortir sous le titre : " Manoir (hanté) à vendre".

Jolie rousse dynamique et joyeuse, Noëlle a décroché un boulot atypique mais qui la réjouit : infiltrer des entreprises pour comprendre l’origine de leurs problèmes. Sa vie professionnelle est donc au beau fixe, même si côté cœur c’est une autre histoire…
Son boss l’envoie sur une nouvelle mission qui promet plus que les frissons habituels : elle doit intégrer... >Voir plus
Que lire après Un appart de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir beaucoup aimé " Un karma (presque) parfait", je récidive avec Roxane Dambre, et je ne le regrette pas !
En premier , parce que ses comédies romantiques ont une touche personnelle et énormément de suspens . Ses héroïnes sont loin d'être des cruches maladroites et ses romans racontent la "vraie vie" tout en s'en éloignant fortement, car extrêmement loufoques .
Noëlle a un boulot à la limite de l'agent secret : infiltrer des sociétés mal-en-point , sous couverture, afin de comprendre pourquoi ça dysfonctionne ... Sa nouvelle mission [ si elle l'accepte"!] : se faire passer pour une agent immobilier dans une agence parisienne qui vend des biens exceptionnels . Son nouveau patron lui donne dix jours pour faire ses preuves : vendre un manoir hanté... Les collègues sont assez bizarres, le boss est tyrannique et celui qui la "chapeaute" , est un peu trop " carpette".
Outre la galerie de portraits des nouveaux collègues de Noëlle, on a droit à un panel des plus savoureux : sa soeur, sa voisine (une vieille dame sympathique et dynamique ) qui essaie de capter l'air du temps et la culture jeun's... et le cruch de Noëlle qu'au début, elle appellera " le grouillot".
C'est le point fort de Roxane Dambre :éviter les clichés "mâle alpha/faible femme ". Chez elle, les filles sont intelligentes, indépendantes et peuvent parfois avoir de l'ascendant, gagner plus, ou avoir une personnalité plus forte que celles des hommes. Ça change dans ce type de littérature...
Le point fort aussi, c'est le suspens ( dû au métier de Noëlle , mais pas que...) qui dynamise le récit. Arrivera t-elle à vendre le manoir hanté, sera t-elle démasquée par ses nouveaux collègues ?
Un appart de rêve, ou l'art de créer une comédie dynamique, qui capte très bien l'air du temps, originale, , fraîche , amusante , classe, et pas du tout nunuche !
Roxane Dambre a le don de nous concocter des héroïnes au top et des personnages secondaires complètement extraordinaires. Car faites la connaissance d'Hortense et vous verrez bien qu'une femme pareille on n'en croise pas à tous les coins de rue.

De même, LE boulet de base celui qui va tout faire foirer au moment inopportun, eh bien lui aussi est LA.

Noëlle, donc, notre héroïne est née le 25 décembre.
Sa soeur le 8 mai et s'appelle donc Victoire.
Vous commencez à envisager de chercher un calendrier là, non ? Ben moi je l'ai fait et je dois dire que je remercie activement mes parents de ne pas m'avoir prénommée Silvere sur ce coup...
Alors... quel prénom auriez vous eu dans la famille Andelnans ?? Auriez vous été plus gâtée que nos deux soeurs ?
Voilà ! Vous souriez, vous avez compris que vous êtes entrés dans le monde magique de la plume de Roxane Dambre. D'un détail anodin elle vous emporte dans une histoire rocambolesque qui pourrait vous arriver autant à vous qu'à n'importe qui d'autre.

Mais là c'est à Noëlle que tout va arriver et nous, nous allons nous en délecter.

Son boulot de base est d'infiltrer les entreprises pour comprendre l'origine de leurs problèmes.
Sa mission, si elle l'accepte : découvrir pourquoi une agence immobilière cotée des Champs Elysée périclite depuis bientôt deux ans alors que leurs concurrents se portent comme un charme.
Sur place elle va découvrir des personnages atypiques et une ambiance bizarre. En tant que nouvelle employée le patron, PDG de son surnom, lui donne 10 jours pour vendre un manoir magnifique mais prétendument hanté.
Qu'à cela ne tienne ! elle va apprendre en compagnie de JC le larbin de l'agence.
Et petit à petit elle va en découvrir de belles sur ses nouveaux collègues, sur le patron, sur des secrets qui semblent plomber l'ambiance et être à l'origine du déclin de cette agence.
Des journées bien remplies en perspective et surtout totalement irréelles parfois. le visite du manoir hanté fait partie des moments les plus ... bizarres ? fou ? loufoque ? tout à la fois ? de ce roman. ET trouver des astuces pour le vendre dans le délai imparti devient une gageure mais Noëlle n'a pas dit son dernier mot !

Retrouvez l'humour de Roxane, sa verve, la truculence de ses dialogues et la magie de ses romances. Venez visiter le manoir hanté, faire la connaissance de Fernando, d'Hortense dont je vous ai parlé plus haut, de Victoire aussi. de JC ? quoique celui-là avec ses beaux yeux verts je me le réserve !
Tout ce petit monde va vous enthousiasmer, vous sortir de votre quotidien avec un sourire continuel en forme de banane.
Je l'ai dévoré en quelques heures, par pure gourmandise je l'avoue mais aussi parce que je sais que grâce à Roxane la vie prend de la couleur. Au moins autant que cette couverture magnifique de Solene Debies ou que les tenues de son autre héroïne Sixtine.

Alors coup de coeur ?? bien évidemment et comme d'habitude à consommer sans modération à tout moment de la journée ou de l'année.
C'est le 1er livre que je lis de Roxanne mais cela ne sera pas le dernier j'en suis sure! Une lecture qui se lit avec un vent de fraîcheur, de legereté. Il est résolument moderne, pétillant, drolissime à souhait et énergique. Bref parfait en ce moment.
J'ai déjà bien aimé la couverture, ultra coloré, un brin glamour et féminine. On suit ici les tribulations de Noelle (car née le 25/12!), jeune femme pleine de ressources, d'imagination, débrouillarde et si vraie. Sa nouvelle mission est d'infiltrer une agence immobilière de luxe afin de comprendre ce qui coince.. Et cela ne va pas être de tout repos. Heureusement, elle est assistée d'un duo de choc: sa soeur (Victoire, joyeux anniversaire à elle d'ailleurs) qui s'est fait plaquée au bout de 3 ans de relation et Hortense, la mamie voisine de 75 ans mais qui en a 25 dans sa tête!! Un trio de chic et de choc!
Les personnages secondaires ne sont pas oubliés dans l'histoire et sont très bien dépeints... Ils sont forts de café comme dit chez moi: plein de verve, drôle (faites la connaissance de Loic et vous comprendrez)
Sous son aspect loufoque, déjanté, ce roman aborde tout de même plusieurs sujets de société bien réels ( les ruptures, les sites de rencontre, le besoin constant de devoir faire ses preuves, le harcèlement professionnel...)
Une très belle comédie romantique pleine de rebondissements (dont on devine la fin, mais c'est pas grave) dont le rythme est endiablé (c'est La Salsa du Démon...). Une plume addictive que j'ai hâte de pouvoir retrouver.!! Un excellent divertissement plein depep's qui rebooste le moral mieux que n'importe quel cachet!
Roxane Dambre et pour moi une valeur sure niveau lecture. Je ne lis même plus les résumés avant de la lire, je sais d'emblée que je vais passer un bon moment, et ce fut encore une fois le cas avec Un appart de rêve (amoureux compris). C'est dans une comédie romantique que nous serons plongées, une lecture pleine d'humour avec des personnages atypiques comme aime si bien nous dévoiler l'auteure. le gros plus ici c'est le fait de savoir que ce que nous découvrirons est réellement arrivé à Roxane Dambre et du coup cela donne encore plus envie de rire en le lisant.

C'est avec Noëlle une jeune femme dont le métier est de déceler les failles dans les entreprises en les infiltrant que nous serons immergées, nous la découvrirons donc découvrant sa nouvelle mission avec enthousiasme malgré son besoin de vacances et nous la verrons se transformer en agent immobilière pour le compte d'une grande enseigne sur les Champs Elysées. Cette mission consistera à comprendre pourquoi le chiffre d'affaires a autant baisser ces dernières années, mettre à jour le dysfonctionnement de l'entreprise, la manière de travailler des employés, en gros : percer à jour son plus gros défaut et donner des pistes à ses employeurs pour que les affaires reprennent.

Dès le premier jour, Noëlle trouvera les point faibles de cette agence, mettant le doigt sur des comportements, des actions qui n'ont pas lieux d'être dans ce type d'entreprise. Bien intégrée, elle aura cependant du mal à faire parler ses nouveaux « collègues », de plus afin de pouvoir rester le plus longtemps possible dans cette agence, elle va devoir faire ses preuves. Sa période d'essai étant de 10 jours, 10 jours où elle devra tout faire pour vendre un manoir sublime mais invendable sur le marché depuis déjà quelques années, car il serait soit disant hanté. C'est avec l'aide de JC, un collègue aussi beau qu'intriguant que Noëlle va tout mettre en oeuvre pour vendre ce bien, ce qui fera naitre en eux une complicité qu'elle n'avait pas vu venir.

J'ai vraiment adoré ma lecture, retrouver l'univers décalé de Roxane Dambre est toujours un plaisir, dans ce roman nous serons en compagnie d'une héroïne super attrayante et très attachante. Là encore l'auteure arrive à nous plonger dans une histoire pleine de haut et de bas, de moments inattendus et vraiment très drôles. C'est confrontée à des situations toutes plus improbables que les autres et pourtant réelles, que Noëlle va évoluer et devoir faire son travail. Elle devra rendre des comptes à son patron tout en se transformant en agent immobilier, gérer la rupture amoureuse de sa soeur et une voisine envahissante mais impossible à ne pas aimer et le tout en gérant les émotions et les doutes que JC fait naitre en elle.

Un roman bien remplis où tout ce qui se passe rend l'histoire pétillante et vraiment très prenante. Un appart de rêve (amoureux compris) m'a conquise sur bien des plans et je ressors encore une fois amoureuse et touchée. Je ne peux que conseiller de lire ce livre, il est impossible de ne pas apprécier cette lecture, car elle fait du bien, elle redonne le sourire.
Lien : https://www.livresavie.com/u..
Lorsque j'ai reçu ce dernier petit bijou, pour le coup, il n'a pas fait long feux, puisque je l'ai lu dès réception. Et qu'est-ce que j'ai ri ! Un coup de coeur assuré. Et pour dépasser animae, ma saga chouchou de l'auteure, il faut y aller ! Et pourtant...

Noëlle a un job atypique, mais qu'elle adore : infiltrer les sociétés, entreprises pour comprendre l'origine de leurs problèmes. Son boss l'envoie sur une autre mission, après la réussite de la précédente. Cette fois, elle doit infiltrer une agence immobilière qui fait faillite mais qui, pourtant, est très bien implantée et placée. Pour cela, elle a quartiers libres et surtout... Budgets fringues et accessoires illimités. Mais une fois sur place, elle comprend très vite que ce job risque d'être plus compliqué que prévu...

Bon inutile de palabrer : j'ai adoré ! Même plus. Je l'ai lu en une journée, ce qui ne m'est plus arrivé depuis plusieurs mois, c'est dire ! J'ai tout aimé, dans cette histoire : les personnages, l'intrigue, l'humour et évidemment, la plume de l'auteure. Tout était là pour me plaire et ça été le cas.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ri, gloussé et explosé de rire toute seule. Roxane Dambre n'a pas son pareil pour faire passer une histoire et rendre ses personnages tellement vivants qu'ils paraissent réalistes. Mais je dois avouer que cette fois, ma mention spéciale ne va pas à Noëlle, même si je l'ai adorée. Non, non, elle va à... Hortense! Qu'est-ce qu'elle m'a fait rire ! Une grand-mère pas si perdue que ça dans un univers de jeunes.

Encore une fois, j'aimerai vous rire 4 pages A4 de ce roman (bizarre, c'est toujours pareil avec les romans de Roxane...), vous décrire tout de A à Z, mais je vais de nouveau me retenir, pour vous laisser la chance de le découvrir par vous-mêmes. Mais sachez qu'une fois commencé, vous n'arriverez plus à vous arrêter ! Cette auteure est devenue ma drogue et j'adore ça ! ​

​En résumé, Roxane Dambre a encore une fois réussi à me transporter dans son histoire, me faire rire aux éclats et à me faire aimer tous ses personnages. Elle n'a pas son pareil pour raconter des histoires. Un véritable coup de coeur pour ce roman. N'hésitez plus et jetez-vous dessus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

- Allô ?... Pour les Sapins Bleus, oui ? ... Une visite ? Ça dépend. Vous avez déjà un accord sur le montant avec votre banquier ? ... Non ? Mais vous avez fini de me faire perdre mon temps, galopin ?
- Tête de cul, Hortense, me résolus-je à corriger.
- Plaît-il ?
- Galopin, ça ne fait pas jeune. Maintenant, on dit tête de cul.
- Cessez de nous importuner ! Nous sommes des professionnelles, nous, tête de cul !
[ La voisine , plus de soixante-dix ans ...]

Il y a une émission formidable à la télévision ! Une grande dame maigre avec un accent très amusant apprend à des femmes à s'habiller correctement. Dites-moi, vous pensez qu'une minijupe en cuir, ça me ferait perdre dix ans ?
Nous nous retrouvâmes donc avec des tasses de chocolat chaud desquelles débordaient les Chamallows, à regarder les aventures de la malheureuse Bridget Jones. (...)
J'attrapai le sachet qu'elle me tendait et fourrai deux bonbons d'un coup dans ma bouche.
- Qu'est ce qu'il y a ? insista-t-elle.
- Les mecs ch'ont tou'ch des cons.
Elle inclina la tête d'un air résigné.
- Ça , c'est bien vrai. (...)
Et Bridget ne dirait pas le contraire non plus !
Le cinéma qu’il est en train de nous faire, c’est juste du grand guignol. Il est parfaitement sain d’esprit.
Vraiment fascinant. J’étais sûre que c’était le genre de type qui ne mettait pas sa photo sur les sites de rencontres. Bonjour l’angoisse…
Cet homme est un psychopathe. Il cache ses différentes personnalités, mais la vérité éclatera au grand jour ! On se reverra au tribunal, monsieur Fernando ! Et vu votre apparence, ça ne sera pas difficile de prouver votre folie !