AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226017642
427 pages
Albin Michel (13/04/1983)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le 11 novembre 1940, Paul-Alain Léger manifeste à l'Arc de Triomphe aux côtés de ses camarades lycéens contre l'occupant allemand ; en mai 1961, devenu capitaine après avoir traversé tous les "grands carrefours de la guerre", il se retrouve incarcéré au Fort de Nogent à la suite du "putsch des généraux" à Alger. Ce raccourci résume le caractère exceptionnel de la vie de combattant de l'auteur de ces souvenirs.
Fuyant à 19 ans la zone occupée, Paul-Alain Léger... >Voir plus
Que lire après Aux carrefours de la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Du pavé de Paris occupé au putsch d'Alger.

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années sans l'avoir lu. La lecture récente des ouvrages du général Maurice Schmitt consacrés à la bataille d'Alger m'a amené à prendre conscience que le capitaine Léger à la tête du GRE (groupe de renseignement et d'exploitation) était l'auteur de ce "Aux carrefours de la guerre" en attente de lecture depuis de longues années dans ma bibliothèque. Mea culpa !

En fait l'ouvrage présente l'intérêt majeur d'avoir le témoignage de celui qui monta les opérations de retournement et d'intoxication des réseaux de lz Zone Autonome d'Alger du FLN. le capitaine Léger est aussi à l'origine de la "bleuite" qui consista à faire croire aux willayas de l'ALN qu'elles étaient infiltrées par des agents français de manière à provoquer des dissensions internes. L'opération fonctionna au delà des espérances...


En dehors de ses opérations en Algérie, Paul Alain Léger nous livre son parcours qui le mena de lycéen à Paris aux paras de la France Libre, des missions auprès des maquis en France occupée à l'Indochine, des paras d'Algérie au putsch d'Alger en passant par le GRE présenté ci dessus.

Bref, un parcours d'exception comme celui de bien d'autres sous-officiers et officiers de l'armée française engagés dans ce "tourbillon de l'histoire" de 1939 à 1962.

On aurait apprécié en savoir plus sur la reconversion forcée de l'auteur après l'Algérie.

Quant au style de l'ouvrage, il est bien enlevé et l'humour pointe régulièrement.

Un témoignage indispensable sur la bataille d'Alger.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..
Commenter  J’apprécie          60


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : soldatsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}