AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859403638
208 pages
Phébus (03/03/1995)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Les Français possédaient un Robinson (publié avant celui de Defoe) et ils l'avaient oublié ! Et le plus fort de l'affaire est que l'ouvrage qui nous conte ses aventures n'est pas un roman : François Leguat a bien existé, il a bel et bien vécu (entre 1690 et 1698) l'impossible histoire qu'il nous relate ici par le détail - et, dernier miracle, il a eu l'âme assez généreuse pour en faire un grand livre.

Lui et ses compagnons font partie de la triste coh... >Voir plus
Que lire après Les Naufragés de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Huit hommes naufragés sur une île déserte. On pense aussitôt à Robinson Crusoé. Sauf que cette histoire est la relation authentique d'une mésaventure vécue par un groupe de protestants exilés à la fin du dix-huitième siècle. Nous n'avons donc pas affaire ici à un roman, mais à un récit qui prend du reste complètement à contre-pied le texte de Daniel Defoe qualifié à l'époque de rousseauiste.
La réalité qui y est décrite est en effet loin d'être édénique. Qu'on en juge : les maladies sont pléthoriques, les animaux souvent immangeables, les tentatives pour s'échapper de l'île Rodrigue toutes vouées à l'échec… Au fond, c'est la dure réalité opposée (chez Defoe) à l'imagination du romancier, et c'est ce qui fait tout l'intérêt d'un texte (presque un journal) d'où l'être humain ne sort pas particulièrement grandi. Alors, exagération ? On ne le saura jamais. En tout cas, l'aventure ne manque pas de rebondissements et Leguat, qui est profondément croyant, ne se laisse jamais abattre par les turpitudes (infinies) de ses compatriotes. À la fin, revenu dans son pays d'accueil — la Hollande —, il rédigera même un cantique (!) afin d'obtenir le pardon pour ses nombreux persécuteurs. Toute une époque… Un doute subsiste toutefois dans la cohérence de l'histoire, car nos héros parviennent (sur une embarcation de fortune) en huit jours de l'île Rodrigue à l'île Maurice. Or (j'ai vérifié), l'île Rodrigue se situe à 500 milles (c'est-à-dire plus de 800 kilomètres) de Maurice. Un tel exploit ne serait pas réalisable même de nos jours. Alors Leguat et ses compagnons (dont deux seulement survécurent) étaient-ils vraiment à Rodrigue ? Sur un îlot inconnu ? le mystère reste entier et (à mon avis) n'a pas fini de passionner des générations de chercheurs…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... L'état des affaires de la religion en France m'ayant obligé de chercher quelque moyen d'en sortir, je me servis de celui que la Providence me fournit pour passer en Hollande ; et j'y arrivai le 6 août, l'an 1689.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de François Leguat (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}