Delcourt (06/06/2012)
3.15/5   36 notes
Dans les sous-sols de Montmartre, Braffort reprend conscience. Alors qu'il tente de se remémorer sa métamorphose, au-dehors, une explosion lumineuse stupéfie Paris-Métropole. Le préfet Beauregard tente de faire diversion, mais le phénomène se reproduit et frappe de plein fouet Duroc, qui se transforme à son tour. Maintenant, il est le Fuseur, un monstre vaporeux et toxique déterminé à semer la terreur...

Yvan_T
  20 novembre 2020
Voilà déjà le deuxième tome de cette série prévue en quatre tomes, écrite par Serge Lehman (La Brigade Chimérique, La Saison de la Couloeuvre) et dessinée par Stéphane Créty, dont le dernier tome est déjà prévu pour le printemps 2013.
Alors que le premier volet invitait à suivre les pas de Frank Braffort, un ex-militaire qui, lors de son retour à Paris, découvrait une ville aux prises avec d'étranges anomalies mécaniques, ce deuxième tome vire encore un peu plus vers le récit super-héroïque à la française. le titre de cette saga, l'apparition d'un bout de cape rouge survolant le désert du Caucase et un Glisseur-Mirage sillonnant le vieux Paris laissaient déjà présager que Serge Lehman comptait à nouveau vouloir s'attaquer au genre super-héroïque après l'excellente saga La Brigade Chimérique. En dévoilant les nouveaux pouvoirs de Frank Braffort au cours d'un premier combat dans ce futur qui ne semble pas tellement éloigné du notre, l'auteur ôte définitivement le masque de cette saga qui semble vouloir créer une nouvelle passerelle entre la bande dessinée franco-belge et le comics de super-héros. L'exercice est non seulement louable, mais également particulièrement réussi, que ce soit au niveau du contenu ou du style, qui semble également inspiré d'outre-Atlantique.
Si l'intrigue continue de s'étoffer au fil des pages, l'auteur se garde par contre de trop dévoiler afin de continuer d'attiser la curiosité du lecteur. Visuellement, ce nouveau plongeon dans ce Paris futuriste qui multiplie les bonnes surprises, est également une grande réussite. le dessin semi-réaliste de Stéphane Créty, mis en valeur par l'encrage de Julien Hugonnard-Bert et les couleurs de Gaétan Georges, permet à nouveau de proposer des planches superbes aux décors foisonnant de détails, ainsi qu'un découpage particulièrement dynamique qui installe un rythme de lecture soutenu et accompagne brillamment le premier combat de Braffort. Dès cette superbe couverture, confiée à un autre dessinateur (Benjamin Carré), comme c'est souvent le cas aux Etats-Unis, le lecteur est véritablement happé par cette ambiance rétro-futuriste qui s'installe au diapason de ce mélange des genres original et très séduisant.
Une belle réussite que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
un_Riou
  11 janvier 2021
J'ai toujours un peu de mal avec le deuxième épisode de ce genre de série. Ventre mou de la narration, encore dans l'exposition, pas vraiment dans le vif du sujet, l'action timide et expérimentale...
Un épisode qui achève de poser les bases de son univers et de ses antagonistes putatifs. Quelques révélations, encore plus d'interrogations, suffisamment pour tenir en haleine, mais tout juste.
Pas grand chose à dire d'autre qu'il faut passer la seconde maintenant.
BazaR
  27 juillet 2013
J'ai un peu moins apprécié que le précédent, peut-être parce que l'on se concentre sur le combat du héros avec le " fuseur gazeux" et que l'atmosphère de cet univers est moins exploré.
Un bon moment cependant
CenturyGirl
  20 septembre 2013
N'ayant pas lu le tome 1, il m a fallu du temps pour entrer dans l'histoire.
Le dessin est bof, l'idée originale, une histoire de super héros version bd franco belge, se déroulant dans Paris, à voir dans les prochains tomes, mais je ne suis pas persuadée
Yaneck
  29 mai 2013
EXTRAIT "Lehman et Créty poursuivent leur tentative de développer une historie de super-héros français, en format franco-belge. Et cela fonctionne, mine de rien. L'explication est encore très nébuleuse, choix scénaristique que de ne pas nous livrer toutes les clés dès le départ, mais entre l'étrange énergie, les différents phénomènes autres tel le Fuseur, et cet étrange conseil de parisiens semblant comprendre le fin mots de l'histoire, il y a de quoi nous occuper quelques albums."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

BullesEtOnomatopees   18 septembre 2014
Une série qui tient ses promesses et laisse des questions en suspens pour les deux autres tomes à venir.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   16 juillet 2012
Personnages bien campés, lisibilité et actions menées sans fioriture sont à souligner tant le délai de parution entre deux albums est serré. Benjamin Carré, qui signe les couvertures de la série, ne doit pas être oublié dans les félicitations. Le sans-faute est palpable.
BulledEncre   02 juillet 2012
Cette tentative de créer des super-héros français, exercice ô combien délicat et souvent peu enthousiasmant, trouve en Masqué sa meilleure réussite.
Actualitte   18 juin 2012
Didactique, le premier volet présentait la ville, le second pointe les dilemmes d'un militaire dans un jeu de factions. Bien avant de présenter une histoire de surhommes, c'est l'humanité vue sous un nouveau jour qui s'exprime.
Sceneario   15 juin 2012
Ce tome 2 reste une très bonne surprise et confirme tout le bien que l'on en pensait en découvrant le premier opus.
CenturyGirlCenturyGirl   20 septembre 2013
Cette forme, j'ai l'impression qu'elle est là depuis toujours. Cachée sous la surface des choses. Mais je la voyais. Je la devinais plutot. Comme si..Hgg.. Je retrouvais..un souvenir perdu.