EAN : 9782847202298
Gaïa (09/05/2012)
3.55/5   20 notes
Le quatrième épisode des enquêtes de Maria Kallio. Le sud de la Finlande abrite le parc national de Nuuksio, un endroit idyllique au parcours accidenté et à la végétation très dense. On y trouve un centre de stage pour femmes. Sa directrice a disparu. Elina Rosberg a-t-elle été assassinée ? En tête de liste des suspects : tout le groupe de thérapie du moment, un beau panel de cas à problèmes. Malgré une curieuse fatigue et quelques malencontreuses nausées, Maria Kal... >Voir plus
Que lire après Femme de neigeVoir plus
Me voilà au bout de la découverte de Leena Lehtolainen, j'ai lu Les 7 livres de cette auteure finlandaise. 5 romans nous emmènent dans le découverte d'un personnage Maria Kallio. Hormis la résolution d'enquêtes policières plutôt bien faites en général nous découvrons la vie d'une jeune femme finlandaise bien dans sa peau, dans son époque, inscrite dans l'actualité de son pays aussi bien du côté social que politique.
La maison Gaïa a arrêté la publication de la série en 2015 (livre publié en 1997 en Finlande), pour l'instant alors que 8 autres titres existent en finlandais dont les dates d'écriture s'échelonnent de 1998 a 2015,
Son autres série, trilogie, qui met en scène une garde du corps et enquêteur Hijla Ilveskero ne nous a été proposée par les éditions Hachette que par ses 2 premières parties.
Pourquoi cette frilosité des maisons d'édition ?
Leena Lehtolainen n'a sans doute pas trouvé un public francophone à la hauteur des espérances de ces éditeurs.

Femme de neige est un livre qui nous parle de femme ayant d'une façon ou d'une autre à affronter la maternité ... à la fois dans sa réalité sociologique, devenir responsable d'un autre pour un temps infini ..... et dans sa partie plus biologique qui est la transformation de son propre corps physique et moral .... ne plus jamais être la même, se dédoubler, se transformer.
Littérairement parlant c'est je l'avoue un peu court, le côté policier nous oblige à passer par des détails pas vraiment indispensables sur le déroulé de l'action .... le style aurait pu être un peu allégé car nous n'avons pas vraiment besoin de détails trop croustillants pour nous sentir dans l'histoire .... maladresse ?
L'ecriture sur la découverte de l'état de femme enceinte est un peu lourde, un peu simpliste ... mais ne boudons pas notre plaisir, que ne ferions nous pas pour faire une petite ballade entre Helsinki, Espoo et Oulu, au fin fond de la Laponie finlandaise tout au nord du golfe de Botnie ... un plaisir simple sans prise de tête .....

Écrit en 1996, Femme de neige commence comme un roman à énigme, puis se transforme en thriller fiévreux, pour se terminer en polar psychologique bourré de rebondissements et d'émotion. Elina Rosberg est retrouvé morte de froid en chemise de nuit dans la neige, sous un sapin de la forêt de Nuuksio, non loin du centre de thérapie pour femmes dont elle est propriétaire. Pas de blessures apparentes. Que s'est-il passé? Accident? Suicide? Une lettre qu'elle a laissée pourrait éventuellement passer pour une lettre d'adieu. Ou bien meurtre? Et si c'est un meurtre, comment le meurtrier s'y est-il pris? Et pourquoi tuer Elina? Pour hériter d'elle? En représailles? Mais qui peut en vouloir à une psychothérapeute qui organise des séminaires à l'attention de femmes en détresse? L'inspectrice Maria Kallo de la police d'Espoo enquête sur cette mort étrange, insensée, et ce dans des conditions un peu difficiles, car un détenu qui s'est juré de la tuer - elle et son collègue Palo - vient de s'évader de prison. Elle va néanmoins, petit à petit, au cours de l'enquête, interroger des coupables potentiels, chacun ayant une raison différente de tuer Elina.

Le roman nous fait aussi découvrir la vie assez austère des laestadiens de Finlande. Une secte luthérienne très stricte qui considère comme un péché de regarder la télévision, qui demande aux épouses une soumission totale à leur mari et qui interdit tout contrôle des naissances sous quelque forme que ce soit. En conséquence, avoir dix enfants y semble fréquent. Johanna, laestadienne depuis son plus jeune âge, a quand même décidé d'avorter, avant la naissance de son dixième enfant, car cette grossesse mettait sa vie en danger. En conséquence de quoi, elle a été chassée par son mari de la communauté de Karhumaa et a heureusement pu trouver refuge temporairement au centre de thérapie. Elle est persuadée que c'est son mari qui a tué Elina. Un coupable potentiel de plus! L'écriture de Leena Lehtolainen est fluide, ses personnages sont vivants, l'intrigue facile à suivre et son héroïne Maria Kallo attire la sympathie. Ça a été un moment de lecture à la fois agréable et enrichissant.
Elina Rosberg a fondé un centre de thérapie dans lequel elle accueille des femmes malmenées par la vie : des femmes battues, des femmes ayant vécues dans des sectes, des femmes en grande détresse. Ce centre, interdit aux hommes, est situé en plein coeur de la forêt, et donc très isolé de la ville.
Juste après Noël, le corps d'Elina, la responsable, est retrouvé dans la neige. Suicide, accident ou meurtre ?
Un polar très agréable à lire, les décors sauvages et les personnages assez ambivalents nous happent littéralement.
De plus, l'enquêtrice, fraîchement mariée, est très sympathique et elle aura bien du mal à percer les secrets de ce centre dans lequel chacun a quelque chose à cacher.
Roman policier finlandais .
L'enquête est menée par Maria Kallio et débute le jour de son mariage.
Un corps est découvert dans la neige près d'un centre de thérapie réservé aux femmes.
Sur la liste des suspects figurent les femmes présentes au moment du drame.
L'inspectrice est une sympathique féministe, qui ne joue pas les gros bras ce qui change un peu de certains autres inspecteurs de police. Malgré ses doutes, elle va rondement mener son enquête.
Un bon moment de lecture.

Tu n'as qu'à remettre ta nuit de noces à plus tard et venir avec nous à Turku, aucune révélation ne t'attend, de toute façon, a suggéré Pertsa, encore plus mufle que d'habitude.
Mais c'est la première fois de ma vie que je me ferai baiser légalement, ai je répondu sans me démonter, et j'ai souhaité bonne route à mes collègues.
J’ai souhaité bon voyage à Johanna, tout en me demandant si elle avait pu assassiner Elina dans l’espoir de faire passer son mari pour un meurtrier. La théorie paraissait tirée par les cheveux, mais rien dans sa mort ne semblait avoir ni rime, ni raison. Il y avait dans cette femme de neige et de glace, dans la forêt, quelque chose d’insensé, de sacrificiel. Peut-être Johanna l’avait-elle immolée dans l’espoir d’obtenir la garde de ses enfants. Ou alors j’avais lu trop de mauvais thrillers psychologiques.
- Rosberg avait de la thune. Une maison de plusieurs millions , et il me semble qu’elle a tiré pas mal d’argent de la vente d’une partie de ses forêts à l’État, pour la création de la réserve naturelle de Nuuksio. Qui va hériter, si elle n’a ni mari ni enfants? Sa tante? Ou une ligue anti-mecs?
- Oui, l’Association pour l’émasculation des hommes, ai-je répondu à Pertsa, qui avait pourtant soulevé un point intéressant. Élina Rosberg était riche.
J’avais toujours été effrayée par l’extrémisme religieux. Mon propre rapport à Dieu était froid et poli, nous nous laissions mutuellement en paix.