Lazare et (01/01/1984)
Représentés par de très grands intellectuels, voici les courants majeurs des différentes spiritualités du monde qui ont influencé ou canalisé la transmission de la connaissance dans les civilisations humaines et qui marquent encore le visage comme le développement de nos sociétés modernes. Si les traditions religieuses et spirituelles sont nombreuses, l'être humain est tout à la fois un, complexe et multiple, et il progresse sur les chemins de la connaissance en uti... >Voir plus
Que lire après Civilisations et transmission de la connaissanceVoir plus
« Rien ne nous empêche de dire que le mot « connaissance » veut dire « naître avec ». On peut donc d'emblée se demander : « Transmettre quoi, puisqu'on est né avec ? ». On est né avec la connaissance. La connaissance est quelque chose que l'on a en soi, tout-à-fait au commencement de la vie. La connaissance, c'est quelque chose qui fait partie de soi. Cela ne signifie bien évidemment pas que l'on soit éveillé à cette connaissance. Cela ne signifie bien évidemment pas que l'on soit conscient de l'existence de cette connaissance. »
Êtes-vous croyants ? Pratiquants ? Ou tout simplement curieux de ce qui se passe dans le monde ?
Personnellement, c'est la troisième option qui m'a poussée à ouvrir les pages de ce livre. Bien sûr, j'ai mes propres croyances ; mais je suis assez ignorante en terme de religion et surtout d'Histoire.
Les Éditions Lazare et Capucine, vous propose de redécouvrir, à travers cette oeuvre, le fondement des plus grandes religions de ce monde.
C'est en 1980 qu'à eu lieu ce colloque d'Etudes des Civilisations, où ces quelques personnalités réunies vous délivrent à la fois leur savoir (connaissance) et leur savoir-faire (transmission). Il n'est pas question d'inciter à une quelconque façon de penser ou de faire. Mais plutôt de nous ouvrir l'esprit.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, j'ai toujours à coeur de vous proposer divers genre de littérature. J'espère ainsi satisfaire un grand nombre d'entre-vous tout en élargissant ma propre culture. Et c'est une réussite avec ce livre !
Vous y retrouverez, pour chaque thème abordé, une partie plus théorique suivi d'un question-réponse qui vous permettra d'approfondir vos propres connaissances. N'est-ce pas d'ailleurs l'objectif recherché ?
Attention ! Ce n'est pas un livre que vous allez lire superficiellement… Non ! C'est un livre porteur de sens à la croisée des religions et quelques soient votre religion (ou pas). Je vous conseil de lire au calme, à tête reposée ; et peut-être un dictionnaire à porté de main 😉
Merci aux Éditions Lazare et Capucine pour ce service presse. Et, à vous, chers lecteurs, je vous souhaite une bonne lecture !