Pierre Lemaitre (Autre)
Rue de Sèvres (20/03/2024)
3.5/5   9 notes
Après plusieurs mois de détention pour la prise d'otages qu'il a effectuée lors d'une session de recrutement, Alain Delambre est finalement libéré. Le plan qu'il a déployé depuis sa cellule visant à faire payer la compagnie responsable de sa situation s'étant parfaitement déroulé, il compte aller au bout de celui-ci avec sa liberté fraîchement regagnée. C'est sans compter le colosse auquel Alain et ses quelques alliés s'attaquent. Séquestration de sa famille et de s... >Voir plus
Que lire après Cadres noirs, tome 3 : AprèsVoir plus
Alain Delambre va sortir libre à l'issue du procès. Lui qui avait pris en otages des salariés et le PDG d'Exxyal lors d'une épreuve de recrutement est attendu au tournant... Par sa famille bien sûr, dont il s'est éloigné ces derniers mois, mais aussi par des personnages moins recommandables. de grosses sommes d'argent sont en jeu.
Voici la fin de l'adaptation en trois tomes du roman de Pierre Lemaître. Pascal Bertho a pu prendre le temps de placer l'intrigue et ses révélations à petite dose. Notamment autour du personnage de Delambre. Qui est-il exactement ? Un chômeur désespéré ? Un Robin des Bois moderne ? nU menteur manipulateur ? Avait-il tout manigancé pour soutirer plusieurs millions d'euros à la société Exxyal ?
On retrouve avec plaisir le dessin de Giuseppe Lotti et les couleurs de Gaétan Georges. C'est toujours aussi réaliste avec un soupçon de caricatural dans les portraits des personnages. Les ambiances sont bien rendues et c'est quand même très agréable à lire.
Chez Rue de Sèvres, les adaptations des romans de Pierre Lemaître valent toutes le détour. Cette trilogie ne fait pas exception. Ce thriller social en 3 tomes ravira les fans de l'auteur à succès mais pas seulement ! Mon petit doigt me dit que d'autres sont en préparation...
Fin de l'histoire d'Alain Delambre, qui à l'aide de quelques amis, a décidé de garder le maximum d'argent détourné de son ex futur employeur lors de la prise d'otage fictive. Or normalement, il devait partager avec Fontana. Celui ci pour faire pression, enlève sa femme et ses deux filles. Celles ci comprennent que leur mari et père les a dupé. Ce qui a provoqué la rage de Lucie, qui venait tout juste de lui pardonner ses escroqueries passées.
A partir de là, beaucoup de choses vont dégénérer... Courses poursuites en tout genre, qui feront des victimes. L'addition sera salée pour Alain.
Pas foncièrement morale cette intrigue, d'un Robin des Bois qui vole les riches certes, surtout pour se remplir les poches et qui à force, ne va plus voir que sa quête va rebuter les siens et les écarter de lui.
Sombre, avec peu de personnages sympathiques et honnêtes hormis l'entourage d'Alain. Vision un peu naive? Oui sans doute...

Lire un extrait