Buchet-Chastel (21/10/2021)
4.83/5   3 notes
Les temps sont durs et pour tenir le choc, puisons dans les médecines douces !
Nouvelles maladies, climat chamboulé, assiette empoisonnée, identités sexuelles questionnées… comment apaiser nos angoisses dans un monde qui change ? Au lieu de se jeter sur des antidépresseurs, il est temps de se tourner vers les méthodes alternatives : hypnose, jeûne, méditation, bains de forêt, EMDR, sophrologie, et bien d’autres. Face à la défiance grandissante à l’égard de la... >Voir plus
Que lire après Médecines douces pour temps dursVoir plus
Je trouve ce livre excellent.
A la base je ne m'attendais pas a cela, moi même n'ayant plus qu'une confiance limitée dans les médecins généralistes.
Je suis un adepte de certaines médecins alternative "prouvées " diront nous comme l'ostéopathie, chiropraxie, microkiné.
Ce livre nous explique pourquoi les gens se sont tournés vers ce type de médecine et j'ai trouvé son analyse très juste. En plus il est doté d'un bon sens de l'humour.
Même sur des sujets qui m'intéressaient moins j'ai trouvé les informations très intéressantes !
il est très riche sur beaucoup de d'information.

Et si, pour une fois, nous faisions confiance à des pratiques qui, à défaut d’être prouvées par le Dieu Science, ont déjà eu des répercussions positives sur un très grand nombre de patients ?
Les témoignages recueillis sur les lieux à la fois officiels et occultes de rendez-vous des apeurés permettront d’analyser leur comportement et de décrire l’impact de ce trouble sur le quotidien, le travail, l’entourage. De la « dépression Facebook » au coronavirus en passant par l’« angoisse de finitude », la peur est un trouble qui peut être lourd de conséquences.
Après une enquête de terrain chez les « vrais » docteurs, les classiques, chez ceux qui pratiquent l’homéopathie, la phytothérapie, la micronutrition, mais également chez les marabouts, les magnétiseurs, les sectes, les astrologues, les onirocrites, les exorcistes… et aussi chez leurs patients clients, nous allons vous dire quels sont les meilleurs moyens pour faire face aux nouvelles peurs, et démontrer que, malgré ce qu’on vous a toujours dit, il n’est pas interdit de se faire du bien sans passer par les arcanes de la science.
Cependant, pour se soigner, les angoissés d’aujourd’hui veulent plus d’autonomie. Ils veulent avoir le choix de leur prescripteur, pouvoir lui demander de leur accorder du temps. Ils refusent la société presse-pilule, le paternalisme médical. Ils vont sur Doctissimo. Ils attendent d’une consultation plus de chaleur et de compassion. Un bon médecin doit être holistique… ou ne pas être. Depuis qu’Internet est là, la société vit en mode « c’est moi qui décide », et la santé n’échappe pas à la règle, loin de là. Le médecin est tombé de son piédestal. Le patient pourra le noter comme un restaurant, et grâce à la prise de rendez-vous en ligne il peut même l’échanger contre un autre médecin, ou contre un guérisseur, ou un sorcier. Le médecin de famille ne fait plus rêver : de plus en plus, ses médicaments tranquillisants sont dénoncés comme des poisons, alors que le pauvre n’a tout simplement pas de meilleure idée pour soigner les maux de ses patients.
Réagir face à une société qui casse les codes et brouille 1 les repères, celas’appelle devenir anxieux. Une peur de l’avenir envahit le quotidien : la retraite, l’infertilité, les pesticides… attention, sujets anxiogènes ! Et les médias et les chaînes d’information en continu diffusent leur dose d’angoisse ! Quant aux malheureuses victimes, à la recherche de solutions tous azimuts pour apaiser leurs angoisses, elles sont une cible idéale pour les médecines dites (à tort ?) alternatives. Leur nombre explose et leur succès est phénoménal : hypnose, yoga, EMDR, phytothérapie, compléments alimentaires, homéopathie, sophrologie, naturopathie, auriculothérapie, ostéopathie, magnétisation, et j’en passe… Des centaines de recettes miraculeuses qui cachent parfois leurs charlatans. Il faut se méfier des gourous, des chamans et autres magnétiseurs qui exercent sans contrôle et avec de faux diplômes.

Videos de Patrick Lemoine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Lemoine
Anxiété, insomnie, dépression, phobies, cauchemars, délire, TDAH, dyslexie, daltonisme… Ces symptômes si familiers nous perturbent tant ils sont pénibles, invalidants, douloureux. Et pourtant ils ont joué et jouent encore un rôle crucial dans le formidable succès de notre espèce. Quel lien entre insomnie et intelligence ? Quel est le rôle de la peur face au danger ? Comment le découragement permet-il la résilience et la tristesse antiagressive ? le délire est-il source d'harmonie sociale, et l'état limite un catalyseur d'audace ? le trouble bipolaire est-il à la base du génie ? Les phobies sont-elles des défenses ? Ce livre défriche toutes ces questions et démontre que nos symptômes sont des réponses normales, adaptatives et utiles… à condition de se manifester au bon moment et de façon appropriée. Et si la santé mentale consistait juste à être capable d'utiliser de manière variée et souple le symptôme adéquat face à chaque situation ?
Patrick Lemoine, avec sa longue expérience clinique, nous invite à un voyage optimiste, joyeux, détonnant, novateur au pays du stress, de l'angoisse, du chagrin et de tant d'autres troubles aussi fréquents qu'universels.
Patrick Lemoine est psychiatre, spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages à succès, parmi lesquels le Mystère du placebo, La santé psychique de ceux qui ont fait le monde, La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil…