L'Ecole des loisirs (27/09/2023)
4.46/5   13 notes
Amel m'a dit que les papis qui s'en vont, ils restent dans la terre. Je sais que tu trouverais ça trop ennuyeux, et tu es comme moi, tu n'aimes pas t'ennuyer ! Mais alors, où es-tu, Papi, depuis que tu es parti ?
Que lire après Où es-tu parti, Papi ?Voir plus
Paie ta chronique.
Vous l'aurez certainement compris, ce livre traite de la mort. Thierry a eu l'immense gentillesse de me l'envoyer pour enrichir ma collection d'albums sur le sujet.
Celui-ci est une merveille. C'est très doux très tendre, presque éthéré dans le dessin comme brossé par le vent qui souffle ce jour-là. le tout à hauteur d'enfants dans les spéculations et les "on m'a dit que".
Mon fils (de 5 ans) et moi avins adoré aussi. Tout.
Depuis qu'il est parti, Sofia cherche son Papi partout, dans les choses qu'il faisait habituellement, dans les lieux où il se rendait, dans les mots et phrases qu'il prononçait… Malgré sa tristesse, et entourée de l'amour de ses parents, Sofia continue « comme s'il y avait Papi ».
Les planches à fond perdu, entre estampes et aquarelles, participent à l'ambiance à la fois mélancolique et douce de cet album sur la perte d'un être cher. Un très beau livre sur la mort, qui fait la part belle à la nature et aux animaux tout en délivrant un message rassurant et positif sur la place qu'on laisse à ceux et celles qui sont partis.
Le Papi de Sofia est mort et Sofia se demande où il est parti ? Amel, lui a dit qu'il était sous la terre, Carlos, lui, pense qu'il est au ciel. Zadig
pense que les Papis reviennent mais seulement ceux qui n'ont pas fait de bêtises, Jennifer elle croit en la réincarnation. Sofia, elle , est triste
de l'absence de son Papi, elle le cherche et s'endort en pensant à lui. Durant la nuit elle se remémore leurs souvenirs en commun. Un album
emprunt d'une douce nostalgie, où le texte de Thierry Lenain est sublimé par les aquarelles de Claude K. Dubois qui a choisi de représenter
Sofia dans un monde rural.
Pour moi, c'est le coup de coeur.

J'avais déjà découvert un livre sur le deuil autour de la figure maternelle ici. Je vous recommande encore chaudement cet ouvrage qui parle donc du deuil autour de la figure du papi. Ce n'est absolument pas morbide, mais parle du décès avec des mots d'enfant, avec une construction intelligente et sensible. Les illustrations très douces et pastel apportent une grande émotion en plus des mots bien choisis. Pour moi, cet ouvrage est une référence vers laquelle on peut se tourner pour aborder le deuil avec les bons mots.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Dans cet album touchant, Sofia, la narratrice, cherche à comprendre où est parti son grand-père, surnommé “Papi”.
L'album aborde avec douceur et nostalgie le thème du deuil. Il offre une manière délicate d'aborder la mort avec les enfants. Les aquarelles à dominante pastel subliment le texte, créant ainsi une atmosphère émouvante.
Un joli livre qui traite avec sensibilité de la perte et de la recherche de réponses face à l'absence d'un être cher.
Lien : https://instagram.com/plante..

critiques presse (1)
Ricochet
05 janvier 2024
Deux talentueux auteurs ont ici uni leurs talents pour offrir un album sur le deuil très puissant qui ne pourra que toucher intensément les lecteurs, quel que soit leur âge.
Carlos, lui, il m'a dit que les papis qui s'en vont, ils vont tout là-haut dans le ciel. Mais là-haut, c'est trop haut pour toi, Papi !

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html