AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 3 sur 28
EAN : 9782213622491
256 pages
Fayard (03/11/2004)
3.69/5   34 notes
Résumé :

Un corps sans tête est découvert dans une maison close de Pou-yang, la ville administrée par le très confucéen juge Ti. Son enquête au cœur du milieu de la prostitution l'oblige à fréquenter assidûment le quartier réservé. Et ses trois épouses, outragées, se mettent en tête de s'émanciper...

Sur les traces d'une ancienne et terrible vengeance, Frédéric Lenormand nous entraîne dans les bas-fonds hauts en couleur de la Chine des mandarins.<... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 3 : Le palais des courtisanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ayant lu et apprécié l'intégralité des enquêtes du juge Ti sous la plume de van Gulik, j'ai eu du mal avec Frédéric Lenormand, en tout cas avec les quatre premiers que j'ai pu lire, le juge subissant sous son influence une transformation assez radicale et surprenante.
Cela-dit j'ai noté du mieux avec cette enquête ou l'on retrouve un peu de la sobriété qui caractérisait le personnage principal, au passage nous avons également un développement assez intéressant sur la condition de la femme dans cette Chine médiévale.
Pour résumer j'ai bien aimé cette histoire, l'intrigue est bien menée par un juge Ti qui pour une fois se retrouve seul, ses habituels sergents étant aux abonnés absent, pas vraiment de surprise mais un bon moment de lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          81


N°294– Février 2008
LE PALAIS DES COURTISANES « Les nouvelles enquêtes du juge Ti » – Frédéric LENORMAND – Éditions Libra Diffusio
Revoilà le Juge TI, personnage réel devenu par la magie de l'écriture successive de romanciers un héros de roman, de romans policiers comme il se doit, puisqu'il est magistrat dans cette Chine ancienne, Empire du Milieu à l'exotisme enchanteur. Ce qui l'occupe l'est un peu moins, encore doit-il faire face à une séries de meurtres perpétrés dans sa bonne ville de Pou-Yang. L'ennui pour lui, c'est que cette fois, certains de ceux qui passent de vie à trépas font, de près ou de loin, partie de son personnel! de plus, ses investigations vont le conduire dans le quartier réservé, connu sous le doux nom de « quartier des Saules » où se rencontrent nombre de maisons closes. Il va donc devoir entrer dans cet univers des courtisanes, inconnu de lui jusqu'à présent et remonter le cours du temps. Il va devoir dénouer l'écheveau compliqué des relations difficiles entre membres d'une même famille que les intérêts et la malfaisance ont dispersés, mettre à jour un secret que le temps et le système clanique avaient depuis longtemps scellé et explorer les arcanes parfois sordides des cerveaux de ses concitoyens où la vengeance le dispute aux lois ancestrales et à la conception de cette société ce qui n'est, d'une certaine manière, que son propre reflet et celui de ceux qui la composent.
Il va fréquenter l'un de ces lupanars bien malgré lui et seulement pour des raisons professionnelles, mais ses trois épouses légitimes ne l'entendant pas de cette oreille, vont, à cette occasion, tenter de s'émanciper quelque peu, C'est que cet épisode rocambolesque, plein de quiproquos, va compromettre l'équilibre de son foyer, mettre à mal son autorité de chef de famille et donner l'occasion à ces épouses de prendre des libertés pendant que ses occupations professionnelles le monopolisent.
Dans cette affaire un peu compliquée, la sagacité de Ti sera mise à l'épreuve mais aussi en échec, comme la justice elle-même qu'il incarne, mais il saura, à part lui, reconnaître les faits pourvu que l'ordre public soit sauvegardé, ce qui fait aussi partie des devoirs de sa charge.

© Hervé GAUTIER – Février 2008.
http://monsite.orange.fr/lafeuillevolante.rvg 
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          40
La troisième aventure du juge Ti par Frédéric Lenormand, est un très bon cru ! le juge Ti est plongé cette fois dans une enquête dans le milieu des maisons closes et la mort du chef de ses sbires. Entrainé, malgré lui, par un ancien camarade d'études à côtoyer des courtisanes, il doit faire face à un terrible assassin et à la colère de ses trois épouses.
Cet épisode nous en apprend davantage sur la vie privée du juge, mais surtout laisse une belle place à ses épouses et à leur vengeance. On y retrouve déjà l'esprit de sa future série sur Voltaire et ses relations avec Emilie. Un régal.
Commenter  J’apprécie          50
Le pauvre Juge Ti se retrouve dans des situations bien compromettantes.

Il y a bien une chose que je me demande à chaque fois que je commence un tome, c'est : qu'est-ce qu'il va encore lui arriver à notre pauvre Juge Ti ? Figurez vous qu'un de ses collègues débarque. Plutôt que de débattre toute la nuit avec son ami Ti sur les bienfaits de la philosophie confucéenne, il préfère aller visiter une maison close (on se demande pourquoi). Imaginez surtout la tête des trois épouses de notre juge quand elles vont l'apprendre.

Arrive un meurtre -oui, cela arrive - et voilà notre bon juge obligé de fréquenter assidûment des prostituées en voyant ses femmes avoir des fréquentations et un comportement douteux. Affligé d'une épidémie de migraines chez ses épouses, ce qui le force à prendre le canapé, le juge Ti va tenter de démêler cette affaire au milieu de maisons closes, d'héritage, de fantômes et de scandales familiaux.


Entre humour et enquête, le Juge Ti arrivera encore à me surprendre.


Cela semble simple, à vue de nez, et vous allez me dire que c'est sympa mais sans plus. Et bien détrompez vous. Non seulement les situations cocasses qui se déroulent dans ce livre ainsi que l'humour du Juge Ti lui-même, mais en plus, j'ai dû attendre les dernières pages pour découvrir le lien entre les différents protagonistes mais surtout, ce qui est vraiment important dans un policier, j'ai dû attendre les dernières pages pour savoir qui avait fait le coup !

Alors, ce que Frédéric Lenormand écrit, c'est court mais c'est intense et c'est réellement bien agencé. J'adore et j'en redemande.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
J'étais assez curieuse de découvrir une nouvelle version des aventures du juge Ti, sous la plume d'un nouvel auteur (le 4e, après un auteur chinois du 18e siècle, Van Gulik et un couple d'américain, si mes renseignements sont bons...). Mais hélas, l'expérience ne valait pas le détour. L'écriture est laborieuse, grammaticalement irréprochable certes, mais les phrases longues et sans aspérités sont désespérantes. La peinture de la Chine du 7e siècle manque de saveur et d'authenticité, on sent les efforts pédagogiques des pages à la ronde - à chacune des visites du juge Ti dans la maison close, ses dames se livrent à une cérémonie annuelle différente... L'intrigue n'est pas intéressante, mais le suspense est cousu de fil blanc. En général, un personnage murmure un secret à l'oreille du juge, qui ne sera révélé qu'au chapitre suivant. On peut trouver beaucoup mieux en polar historique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Tout en leur indiquant le chemin, elle continuait à pérorer avec autant de chaleur que d’exaltation : — Soyez les bienvenus dans le royaume de la femme, le jardin des délices, le paradis des esthètes, un territoire dont vous êtes, ce soir, les monarques tout-puissants, dont les moindres désirs seront exaucés au-delà de vos rêves les plus fous
Commenter  J’apprécie          10
Les courtisanes étaient soumises à une sorte d’examen de beauté et de talents appelé « épreuve des fleurs », au terme duquel on désignait la reine des fleurs de l’année en cours. On y parodiait le vocabulaire des concours littéraires imposés aux futurs fonctionnaires : les belles « passaient leur examen » pour avoir la chance de devenir « licenciées » ou « première lauréate ». Les patronnes encourageaient leurs plus belles filles à décrocher le titre, dont l’honneur rejaillissait sur leurs établissements, jamais ennemis d’un peu de bonne réclame. La reine des fleurs devenait en outre la courtisane la plus recherchée du moment, partant la mieux rétribuée.
Commenter  J’apprécie          00
Au reste, l’acte en lui-même n’est pas beaucoup plus désagréable que celui qui a lieu ordinairement dans les liens du mariage. Elles changent de mari plusieurs fois par jour, voilà tout. Les plus demandées peuvent même se permettre de choisir leurs partenaires, ce qui n’est pas du tout le cas dans le mariage, comme vous savez. Combien de femmes sont-elles tenues de supporter toute leur vie un être rude et déplaisant, alors qu’ici la pire des corvées n’a jamais qu’un temps ?
Commenter  J’apprécie          00
Les courtisanes de grande classe étaient censées être férues de littérature classique : elles tâchaient de retenir par cœur nombre de vers d’une poésie de salon, propre à être récitée aux moments opportuns pour l’édification de leurs clients. Ces derniers complétaient les citations, chacun faisait assaut d’érudition, et le banquet prenait ainsi une tournure littéraire qui stimulait les esprits tout en suscitant l’enthousiasme et l’estime réciproque.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi que l’enseignaient les récits traditionnels, les pires démons adoptaient toujours des formes féminines pour mieux torturer leurs victimes. Point de griffes, de crocs ni de cornes : une bouche charnue, une chevelure descendant jusqu’aux reins et des ongles vernis avec soin suffisaient amplement pour rendre la vie insupportable à n’importe quel représentant du sexe masculin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Lenormand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}