Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 8 sur 28
EAN : 9782757819555
Points (02/09/2010)
3.61/5   37 notes

Dépêché dans une province lointaine, le juge Ti meurt d'ennui. Seul raffinement : le go, jeu de stratégie interminable. Elevé au rang d'art par les notables locaux, le juge n'y voit qu'un simple passe-temps pour les oisifs. Mais le jeu d'origine ancestrale pourrait être lié avec une série de meurtres survenus dans la région : Ti s'engage dans une partie aussi délicate que dangereuse.

Que lire après Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 8 : Mort d'un maître de goVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De très loin mon opus préféré sous la plume de Lenormand !
Dans cette enquête comme le laisse présumer le titre, le jeu de go va être omniprésent et parfaitement mis en valeur car l'intrigue proposée tient parfaitement la route, nous verrons qu'à l'instar des échecs en occident, le jeu de go peut devenir une obsession menant aux pires extrémités.
Le juge Ti retrouve une certaine sobriété toute confucéenne qui me convient bien, ceux qui ont préféré le Juge version Robert van Gulik me comprendront, cela dit les manigances de dame première seront de nature à mettre un peu de piment à l'histoire.
Une belle intrigue avec son lot de fausses pistes et de surprises, un rythme idéal, on s'instruit un peu sur le jeu go, pour conclure je n'ai pas vu le temps passer, très bon moment de lecture !
MORT D'UN MAITRE DE GO – Frédéric LENORMAND - Fayard
Qu'y a -t-il de commun entre un goban, tablier du jeu de go, et la petite ville de Hohhot située aux confins de l'Empire du Milieu qui fait partie de la circonscription du juge Ti, mandarin cultivé, fonctionnaire impérial scrupuleux et intègre?
Le jeu de go, qu'il ne prise pourtant pas, exige des partenaires lettrés, réfléchis, hors du commun. C'est un jeu de stratégie dont certaines parties peuvent durer des mois, mais c'est aussi un art de vivre, l'expression de la morale et de la sagesse. Dans cette province reculée où les habitants sont incultes, le climat rigoureux, la cuisine immangeable et où les distractions sont rares, Ti ne va pas tarder à regretter la capitale, les honneurs, le raffinement... Pourtant, à l'occasion d'une tournée de collecte d'impôts où il se révèle à la fois fin magistrat et percepteur efficace, il va donner de sa fonction une image nouvelle et peu académique. Il va être confronté à une série de crimes qui vont mettre à l'épreuve sa sagacité et son esprit de déduction. Bien qu'il considère le jeu de go comme un passe-temps pour oisifs, le juge Ti va être amené à s'y intéresser au point de devenir le partenaire du seigneur local qui en est friand, pour mieux dénouer la trame compliquée d'une situation où les cadavres se multiplient! Dans un contexte où le suspense est subtilement tissé et entretenu, le lecteur attentif et passionné se familiarise avec la société et la civilisation chinoises de l'an 676 de notre ère autant qu'avec la personnalité à la fois riche et inattendue du juge
J'ai aimé ce livre non seulement à cause du style, agréable et parfois humoristique que j'avais déjà apprécié à propos d'un de ses autres livres [ « La jeune fille et le philosophe » – La feuille Volante n°290], mais aussi du dépaysement que ce roman procure!

© Hervé GAUTIER – janvier 2008.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Surprise en pleine pause déjeuner.

Et oui, l'avantage du Juge Ti, c'est que lorsque tu n'as pas envie d'écouter la vie pas trépidante du tout de tes collègues, tu lis un tome du Juge Ti. Et comme sur ma liseuse, j'avais la mort d'un maître de go..... D'un coup d'un seul, ma pause fut illuminée (sous les yeux un peu haineux de mes collègues qui voyaient bien que je m'amusais plus en lisant qu'en les écoutant sans doute). Bref, on est je ne sais pas où dans son histoire car je prends tout dans le désordre, retenez juste que le Juge Ti a fait comme moi, il est allée dans une province où il s'ennuie.

Et Frédéric Lenormand nous fait de belles scènes de jugements de Ti dans des villages extrêmement reculés où le juge doit se badigeonner de crème tellement l'odeur ambiante est exécrable. Rien qu'à imaginer la scène, je vous garantie quelques sourires en coin magiques.

Un jeu de go grandeur nature ?

Madame première le rejoint dans ses péripéties et ils se retrouvent à fiancer l'une de leur fille à la noblesse locale, ce qui n'enchante personne. Un meurtre survient (oui moi, cela me fait hurler de rire). Et on s'aperçoit que derrière la mort du maître de go..... Bref, je vous laisse découvrir tout ceci dans cette petite pépite de roman policier qui détend bien.

Oui, encore une lecture du mois de Décembre, vous êtes en train de vous dire qu'en fin d'année, je ne sors pas de ma zone de confort et je ne vous fais pas découvrir de projets audacieux. Mais vous avez totalement raison parce que là, sincèrement, je n'avais envie que d'être en mode cocooning. Je vous rassure, il y a encore quelques juge Ti dans ma manche à vous faire découvrir.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Frédéric Lenormand est un passionné de l'Histoire. Ses séries historiques sont un régal : Les Nouvelles enquêtes du Juge Ti (suite aux romans chinois de Robert van Gulik), Voltaire mène l'enquête, Les Mystères de Venise entre autres. Les intrigues sont bien ficelées et la présentation des us et coutumes des régions décrites sont bien précises. Un regal !
Encore un récit délirant des aventures du juge Ti, revisité par Frédéric Lenormand. Cette fois, notre héros se trouve propulsé dans l'extreme nord de la Chine, tout prêt de la Mongolie. Comme toujours, après un moment d'incompréhension et de scepticisme, le juge Ti finira par se faire à ce séjour des plus singuliers... Il aura entre temps fort à faire avec un dangereux criminel qui utilise la ville comme un vaste échiquier où tous les coups sont permis - les plus mortels étant évidemment les plus féroces... Un bon moment de détente dans la Chine du VII e siècle !

L’habileté au go était presque aussi appréciée que la faculté de disserter sur les maximes de Confucius, dont les interprétations et commentaires étaient appris par cœur au prix de longues années d’études classiques. Quelques joueurs particulièrement doués avaient égalé ou même dépassé l’élite des tâcherons qui avaient conquis leur place au terme d’examens sévères. Les études étaient coûteuses, mais le go était accessible au tout-venant des purs génies.
Cet être immonde est capable du pire. J’ignore ce qu’on lui reproche, mais le crime qu’il a commis envers moi n’est pas moins grave. Il s’est permis de tricher. Il s’est efforcé de me faire perdre mes moyens en me fixant de ses yeux démoniaques. Il a provoqué en moi des absences qu’il a mises à profit pour modifier la configuration des pions. Sa tête doit tomber et je veux que ce soit de ma main.
Cette proclamation suscita la curiosité à travers la petite ville.Certes l'aura dont bénéficiaient les hauts fonctionnaires
avait un peu pâli, ces derniers jours: les citadins avaient tous pu voir leur juge, reconnaissable à sa robe verte, parcourir les rues en tous sens comme un égaré, occupé d'on ne savait quoi, aussi affairé qu'un vulgaire marchand.
Apparemment, le bloc monolithique de la sagesse taoïste pratiquée par le vieil homme avait une fissure : son goût pour les belles femmes. Ti connaissait nombre d’hommes mûrs qui renonçaient à se remarier pour profiter de la liberté offerte par le célibat. De plus, le statut de veuf éploré se portait très bien dans les cénacles lettrés et les sociétés élégantes.
Le jeu de go connaissait une fureur exceptionnelle depuis l’avènement des Tang et le triomphe de la classe administrative, nobiliaire et lettrée, dont il était le passe-temps de prédilection. La réputation d’un joueur remarquable valait celle d’un poète à la mode ou d’un philosophe taoïste.