AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tuniques Bleues tome 26 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)Louis Salvérius (Illustrateur)
EAN : 9782800114798
45 pages
Dupuis (04/03/1987)
3.76/5   92 notes
Résumé :
Monsieur Goujon, un espion canadien au service de l’armée nordiste, rapporte des nouvelles de son pays : il s’avère qu’un vieux chercheur d’or, originaire de l’Alabama, veut léguer sa fortune aux Confédérés. Ils ont passé les lignes nordistes et ont déjà atteint le Québec ! Il faut absolument les empêcher de mettre la main sur cet or ! Désignés par l’État-major, Chesterfield et Blutch, déguisés en prospecteurs, se lancent à la poursuite du vieux donateur. Un coureur... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 26 : L'or du Québec Voir plus
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Lambil

Les Tuniques Bleues

Willy Lambil

3.23★ (22665)

67 tomes

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

2.70★ (4022)

78 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Johan et Pirlouit

Peyo

3.66★ (4027)

17 tomes

Chick Bill, tome 6 ; Tête de pipe par Tibet

Chick Bill

Tibet

4.20★ (788)

50 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Peyo

Benoît Brisefer

Peyo

3.88★ (1654)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 92 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un agent québécois au service de l'Union est porteur d'une mauvaise nouvelle : un chercheur d'or canadien a décidé de léguer son or aux Confédérés ! Oui ! Aux Confédérés !

Panique à bord du « navire » nordiste ! Avec cet or, la guerre pourrait bien être prolongée d'une dizaine d'années ! Les Sudistes ne manqueraient pas d'acheter des armes grâce à ce trésor inespéré. le Nord se doit de réagir ! Il faut envoyer un agent en civil au Canada pour mettre la main sur cet or, ou pour le faire disparaître afin qu'il ne puisse tomber entre les mains des Confédérés. le choix se porte sur le sergent Chesterfield ! J'ignore ce que l'état-major nordiste a fumé, mais c'était fort ! Très fort ! Chesterfield demande à être accompagné d'un homme. Permission accordée ! Et voilà le caporal Blutch embarqué avec le sergent le plus à cheval sur le règlement que l'Union puisse compter dans ses rangs, le plus borné, quoi ! A Québec, nos deux héros vont rencontrer Raynald… Un coureur des bois ! Un vrai qui court vraiment ! Une chance inespérée de tomber sur un homme qui connaît la forêt et les techniques de survie…

Critique :

J'ai vieilli ! Oui, j'ai vieilli ! Je m'étais bien amusé lors de la sortie de cette BD dans les années '80. Aujourd'hui, je ne l'ai plus trouvée aussi marrante. Je pense avoir perdu en grande partie mon âme d'enfant. J'ai souri en lisant l'histoire, mais sans plus. Il arrive parfois que Les Tuniques Bleues soulèvent des questions d'ordre philosophique et fassent réfléchir tout en faisant rire. Ce n'est point le cas ici. Bref ! Une petite récréation, sans plus.
Commenter  J’apprécie          200
Blutch et Chesterfield rendus presque fous furieux par un coureur des bois autoproclamé, ça vaut le détour ! J'ai passé un excellent moment avec cet opus des aventures des Tuniques Bleues : les gags et les quiproquos sont nombreux et on ne s'en lasse franchement pas.
Commenter  J’apprécie          110
Dans cette aventure, Blutch et Chesterfield vont devoir se rendre au Canada, non loin de Québec afin de devancer les confédérés.
On touche dans cet album à un rouage essentiel de l'effort de guerre des deux armées qui s'opposent, le financement.
Alors quand les espions à la solde de l'Union ont découvert qu'un vieux prospecteur originaire de l'Alabama voulait léguer tout son or à la confédération, le général Alexander n'a pas eu d'autre option que d'envoyer nos deux héros pour devancer les sudistes.
Un seul mot d'ordre, ramener l'or, ou s'assurer qu'il ne tombe pas aux mains des confédérés.
Mais comme d'habitude, cette mission simple de premier abord va connaître quelques situations tant inattendues que cocasses...
Commenter  J’apprécie          70
Les Tuniques bleues sont tombés bien bas.

Le pitch... un vieil original habitant le Québec souhaite léguer son or au camp sudiste. Des émissaires sont en route pour prendre le pactole qui permettrait au Sud de prendre un avantage décisif. On envoie donc Chesterfield et Blutch persuader le vieil original de changer d'avis, ou de faire disparaître l'or.

Pour trouver la cabane au Canada blottie au fond des bois (un grand merci à Line Renaud), les deux compères loue les service d'un homme des bois autoproclamé, mais qui est nul comme pas possible. Et vu qu'il a un frère aussi nul qui guide les Sudistes, cela donne un running gag pas drôle, lamentable, désespérant qui s'étale sur près de 30 pages... Autre running gag... les puces dont on voit un aperçu en couverture. L'art du running gag est mal maîtrisé ici. Tout le monde n'est pas Goscinny, visiblement.

Ajoutons une totale absence de dialogues comiques et de réparties croustillantes, et on est vraiment bas. On peut se rassurer en se disant que Cauvin nous évite les misérables expressions québécoises d'usage (cf. Lucky Luke et la Belle Province). Pas de Tabernacle ici. Ouf, dans une certaine mesure. Mais bien maîtrisées les spécificités du langage auraient pu apporter quelque chose. Ce tome 26 se lit, et s'oublie tout aussi vite.

Restent les dessins des "studios Lambil et Salvérius"... très bien, mais de facture très, trop, classique. Les personnes qui sont allées à Québec reconnaîtront une vue de la ville... tellement saisissante de réalisme qu'elle semble déplacée dans une telle BD.
Commenter  J’apprécie          00
Blutch et Chesterfield sont en mission spéciale au Québec. Ils doivent récupérer l'or d'un prospecteur de mines qui a fait fortune et qui veut léguer tout son argent à la cause confédérée - une hérésie pour l'Union qui ne veut pas que le Sud récupère un magot pour son effort de guerre.
Pour les mener à ce prospecteur, Blutch et Chesterfield vont faire appel à un trappeur bien particulier et c'est là que réside tout l'humour de cet album : celui-ci va leur en faire voir de toutes les couleurs. Un album qui ne manque donc pas d'humour et qui alternent les situations toutes aussi loufoques les unes que les autres.
Un album encore une fois original et très réussi. Raoul Cauvin a encore une bonne inspiration pour nous proposer des histoires pleine d'humour et de rebondissements et avec une conclusion toujours inattendue !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BulledEncre
03 février 2012
Un épisode qui permet de changer d’ambiance.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Écoute, Raynald... Je n'ai rien contre les senteurs d'humus, ni celles des peaux... encore moins contre celles de la viande faisandée et du poisson pourri, mais le tout ensemble, ça me fiche la migraine !
Commenter  J’apprécie          20
(Blutch à Chesterfield:)
Alors , mon gros ?!... On ne va pas rester ici à admirer un coucher de soleil!... Tu le paies ce verre?!... (p.8)
Commenter  J’apprécie          30
-Ne vous fâchez pas, sergent...Je m'entrainais seulement!
-Pour ridiculiser vos supérieurs, vous n'avez pas besoin d'entrainement!
Anarchiste!
Commenter  J’apprécie          10
- il va encore craquer !
- mais nooon !
- mais si !
- qu’est-ce qui vous fait dire ça ?
- il est déjà tout violet !
Commenter  J’apprécie          10
"Pour ridiculiser vos supérieurs, vous n'avez pas besoin d'entraînement !"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Raoul Cauvin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Cédric est apparu pour la première fois dans le Journal Spirou spécial Noël n°2541 du 23 décembre 1986. Près de quarante ans plus tard, le blondinet n'a pas grandi d'un pouce mais il a évolué avec son temps. Laudec revient sur les débuts de la série et sur sa collaboration avec le regretté Raoul Cauvin.
« Cédric », tome 36 disponible en librairie Découvrir la BD : bit.ly/CedricT36
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}