EAN : 9782020342315
Seuil (03/11/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La philosophie morale de Kant est-elle un formalisme abstrait et vide, incapable d'engendrer des actes moraux effectifs dans le monde historique ? Peut-elle se renverser en son contraire, un immoralisme arbitraire de la subjectivité triomphante, en raison du caractère tautologique et indéterminé du principe sur lequel elle repose, à savoir la forme universelle de la loi morale ? Est-elle un rigorisme ascétique interdisant à l'homme de poursuivre son bonheur personne... >Voir plus
Que lire après La philosophie morale de kantVoir plus

Videos de Mai Lequan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mai Lequan
Mai Lequan, professeure de philosophie à l'université Lyon III et spécialiste de Kant, commente un extrait du chapitre de l'« Architectonique de la raison pure » tiré de la Critique de la raison pure de Kant.
Références : Critique de la raison pure (1781-1787), « Méthodologie transcendantale » (Transzendentale Methodenlehre), § 3 « Architectonique de la raison pure », A 840-842 / B 869-870. de « La législation de la raison humaine » jusqu'à « sa valeur propre et son influence » (trad. Pléiade, Kant, Oeuvres philosophiques, t. I, Gallimard, 1980, p. 1390-1392).