José Corti (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
" A présent, ils le plaignent ! Les gens sontjustes envers les morts ! Mais qu'y a-t-il dans cette compassion ! Une seule larme d'amitié vaut toutes les exclamations d'une foule".

Traduction : André Markowicz

Un homme étrange et Deux frères ont été traduits dans le cadre d'une Résidence au Théatre du Volcan, du Havre, au cours de la saison 1997-98
Bal masqué a été publié pour la première fois dans cette traduction aux éditins ... >Voir plus
Que lire après Un Homme étrange - Bal masqué - Deux FrèresVoir plus
Lermontov surnommé « le poète du Caucase » (son lieu d'exil) nous convie au théâtre avec trois pièces, trois drames romantiques qui analysent l'amour sous des formes différenets et conduisant toutes à la destruction.
Un homme étrange
Un homme étrange est une pièce dramatique et romantique. Un homme déchiré par la passion se voit trahi par son ami qui séduit la femme aimée pour de l'argent.

Bal masqué
un drame en 4 actes et en vers écrite en 1835
Cette pièce de théâtre met en scène, Arbénine, Nina sa femme et son ami le prince, après un jeu d'argent au cours duquel Arbénine chanceux gagne une fortune, et le prince lui, vient de tout perdre. Magnanime Arbénine homme riche et un brin flambeur remet ses gains au prince. Ils se rendent ensuite à un bal masqué où va avoir lieu le drame…
Le récit vivant et poétique est un petit bijou, et, justement l'objet de l'esclandre est un bracelet. Une comtesse trouve ce bijou, appartenant à Nina, lors du bal masqué et, par jeu frivole l'offre au prince qu'elle cherche à séduire. Dès lors le quiproquo s'installe, le mari maladivement jaloux referme son piège mortel…
J'ai lu cette pièce avec beaucoup de plaisir, Lermontov excelle dans la description des sentiments amoureux. Il faut savoir qu'elle a longtemps été censuré en Russie pour outrage aux bonnes moeurs et qu'elle a été jouée en 2012 par la comédie française mise en scène par Anatoli Vassiliev, celui-ci a été l'objet de violentes critiques.

- Deux frères, retrace la courte histoire du retour du fils prodigue près de son père mourant.

Bal masqué (p144)
Arbénine
Ecoute-moi, Nina - car c'est ainsi
Que je suis né - mon âme est de lave ;
Tant qu'elle est froide, elle est durcie,
Comme un rocher. Mais si tu braves
Ce qui devient un flot de feu, alors,
N'espère aucun pardon : je ne veux du renfort
D'aucune loi pour venger ce que j'aime-
Je n'hésiterai pas, sans larmes ni remords
A déchirer nos vie moi-même.

Nina
N'approche pas, tu me fais peur !

Arbénine
Ah bon,
Je te fais peur ? Non, tu plaisantes : je fais rire !
Riez, voyons, riez ! Vous avez fait le pire,
Pourquoi pâlir et frissonner ? Où est-il donc,
Ce roi des bals masqués, ce bel amant de flamme ?
Qu'il vienne ici, qu'il rie bien fort !
Vous m'avez infligé tous les enfers de l'âme
Mais celui-là manquait encor !

Mais pleure, pleure donc ! Les larmes d’une femme
Sont simplement de l’eau.