EAN : 9782842059514
1001 Nuits (26/04/2006)
3.75/5   4 notes

2064, un demi-siècle après le début du nouvel âge glaciaire. A Lille, dernière bourgade aux portes du grand désert blanc, deux jeunes étudiants en histoire industrielle européenne venus de Canton, Yukiko et Frédéric, préparent leur expédition. Depuis l'enfance, l'un et l'autre ont nourri une fascination pour ces pièces d'antiquité éblouissantes, aux mille reflets, taillées dan... >Voir plus
Que lire après Rêves de cristal : Arques, 2064Voir plus
Après 2050 : La Hollande a disparu sous les eaux, les loups et les ours polaires pullulent dans le Pas de Calais, le Pain de sucre à Rio est sous la neige et les États-Unis traversés par un blizzard (ironie du sort !) sibérien, tandis que des tribus de Waco* y ont pris le contrôle d'armes nucléaires et menacent de s'en servir.

Yukiko, petite fille japonaise de l'hyper-classe, et Fréderic, un garçonnet roux québécois refugié au Brésil, sont tous les deux fascinés par la magie du cristal. Plus tard, ils finiront par se rencontrer en Chine, autour du professeur Mo-Yan ( !) et de son cours consacré à Arc International, cas exemplaire de cette fin d'une civilisation que fut la désindustrialisation européenne, et par réussir à se rendre en France sur le site d'Arques.

Ce court récit de cinquante pages, issu de rencontres entre les salariés de la cristallerie d'Arques et Jérôme Leroy à l'initiative d'une association, Travail et Culture, rend hommage à tout ce qui est en train d'être liquidé sous nos yeux, sans que nous ne réagissions.

La cristallerie d'Arques fut fondée en 1825, et le site historique d'Arques employait 13000 personnes en 1997. En 2005 et 2008, Arc a engagé des plans de licenciement pour supprimer près de 5000 emplois.

* pour désigner des fous extrémistes, d'après le siège de Waco par les Davidiens en 1993 au Texas
Sur la base des échanges organisés par l'association Travail et Culture avec quelques-uns des salariés des célèbres verreries du Pas-de-Calais , Jérôme Leroy a imaginé avec Rêves de cristal, Arques 2064 une nouvelle ciselée, poétique mais néanmoins très sombre.

Bien que son histoire se situe en 2064 dans un monde où la majeure partie de l'hémisphère nord affronte le début d'une nouvelle ère glaciaire consécutive à la disparition du Gulf Stream qui a bouleversé tous les équilibres géopolitiques qui prévalaient auparavant, elle n'en reflète pas moins la passion que nourrissaient ces sculpteurs du cristal et leurs inquiétudes face à une mondialisation qui dénature leur rapport au travail bien fait.

Yukiko, seule rescapée d'un tremblement de terre qui a dévasté l'archipel nippon et Frédéric, réfugié du froid, parti de son Québec natal pour s'installer au Brésil vont finir par se retrouver à Canton. Ils y suivront les cours de l'université Georges Orwell sur la désindustrialisation dans l'Europe pré-glaciaire et en particulier ceux consacrés à la cristallerie d'Arques car le cristal les unit depuis l'enfance par rêves interposés.

Les propos que place Jérôme Leroy dans la bouche du professeur Mo Yan ne seront pas sans vous évoquer la situation contemporaine faite de délocalisations.

De là, Yukiko et Frédéric partiront pour Lille dans l'espoir de pouvoir organiser une expédition sur le site des verreries en dépit de la contamination radioactive de la zone depuis l'accident de la centrale de Gravelines.

Comme à l'accoutumée, la plume de Leroy est plongée dans un vitriol on ne peut plus classieux pour dénoncer les excès de notre époque que ce soit l'arrogance militaire, économique et religieuse des Etats-Unis, la visée aberrante de tant de managers de vider les entreprises des ouvriers jugés encombrants et onéreux mais aussi la passivité des foules face aux bouleversements économiques et climatiques qu'il attribue en partie à l'avènement de la production et de la consommation d'images.

Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..
Une fable dédiée "aux victimes de la désindustrialisation programmée"...

Une jolie, très courte et triste "fable de la désindustrialisation", écrite par Jérôme Leroy à l'occasion d'un travail "sur le terrain" à Arques, à la demande de l'association Travail et Culture et du CE d'Arc International.
Cette nouvelle décrit la rencontre de deux adolescents de 2064, autour de la magie du cristal et du savoir-faire qu'il incarne, dans un monde soumis à une nouvelle ère glaciaire...
Beau et émouvant, dur aussi, comme très souvent chez Jérôme Leroy, avec un petit parfum du "Metaleurop" de Frédéric Fajardie ou encore du "Notre usine est un roman" de Sylvain Rossignol. On peut aussi en rappeler la dédicace : "À toutes celles et tous ceux qui, à Arques ou ailleurs, sont tombés, tombent ou vont tomber au champ d'horreur de la désindustrialisation programmée."

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2