DBD (05/01/2018)
Un mook sur l'art du dessin et l'expression graphique avec des interviews, des portraits et des illustrations de dessinateurs de presse, d'auteurs de bande dessinée, de graphistes...
Que lire après Les arts dessinés, n°1Voir plus
Une belle opportunité de découvrir les multiples univers du dessin : BD jeunesse ou adultes, affiches et pub, albums jeunesse, dessin de presse ...
On entre dans le mook par l'axe que l'on privilégie et l'on découvre des pépites dans les autres univers, en tournant les pages. Les articles de fond sont passionnants, qu'il s'agisse d'analyses ou d'interviews, les pages "actus" sont une mine d'info sur les expos et parutions et, surtout, la qualité d'impression rend hommage aux illustrations, fort nombreuses et souvent "pleine page".
J'ai été agréablement surpris par la qualité de cette revue. On y trouve des sujets sur Yves Saint Laurent, un dossier principal sur Jamie Hewlett (le créateur du personnage des Gorillaz), Antoon Krings, Benjamin Lacombe, François Roca et Fred Bernard et bien d'autres.

Degas l'art du pastel
Avez-vous retrouvé des écrits ou des entretiens où il parle de ses pastels?
- Non, pas spécialement. Il n'existe pas de manifeste du pastel chez cet artiste. Degas a une parole assez rare. En 1886, après sa huitième et dernière exposition impressionniste, alors qu'il est en pleine gloire, il décide de se mettre en retrait de la vie publique. Cela va participer au mythe d'un Degas philosophe d'un Degas reclus tel un Diogène.
Pablo Picasso est alors un peintre au sommet de sa gloire, riche et célèbre, qui voit son nom entrer dans le dictionnaire.
Yves Saint-Laurent ne cessait de dessiner, y compris pendant les essayages.
Picasso superpose très clairement l'acte sexuel à l'acte créatif.