EAN : 9791020909817
Les liens qui libèrent (02/06/2021)
3.5/5   7 notes
Nous vivons une vraie crise de la représentation et donc une crise politique. Nous continuons à penser et à percevoir le monde selon des conceptions dépassées issues des Temps modernes. Un peu comme ces étoiles dont nous admirons l’éclat alors qu’elles sont éteintes depuis bien longtemps…
Que lire après Relions-nous !Voir plus
Je ne peux qu'applaudir l'éditeur et les 54 auteurs (les parlementaires de la Constitution des liens) de nous inciter à retisser des liens entre les savoirs et les êtres alors que la société mercantile ignore les ressources énormes de communautés nombreuses et entrelacées. Des propositions d'articles de constitution (de liens) suivent de brèves prises de position sur des sujets aussi divers que les migrations, l'agriculture, le travail, la santé, les utopies, l'éducation, l'économie de la coopération, la physique quantique ou de la démocratie...
Les propositions émanent d'une mouvance écolo-sociale très en voix durant la pandémie, qui essaie d'élaborer un changement de mode de vie. Ce n'est pas un mouvement politique, ce sont des personnalités qui réfléchissent et agissent, qui inspirent et fédèrent au lieu de décréter et de diviser. Ils proposent des initiatives qui ne peuvent plus attendre.
Une proposition parmi cent : soustraire les médicaments des lois du marché et les gérer comme des biens publics partagés et accessibles.
Encore une petite idée : organiser une "construction de désaccords" avant tout vote dans une instance démocratique. Cette construction serait fondée sur la distinction entre malentendus et vrais débats afin que le vote lui-même, s'il avait lieu, privilégie les majorités qualifiées.
Dix euros pour rêver, créer et agir, c'est peu cher payé et tellement motivant. Ce livre est renversant à bien des égards.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
« Relions-nous » est un ouvrage collectif réunissant un peu près toute la gauche intellectuelle, dont une grande partie du type « hamoniste » (Dominique Méda pour ne citer qu'elle), avec de courts textes présentées toujours de la manière suivante : un état des lieux théoriques ; puis des propositions concrètes. le tout sous l'angle des « liens » possibles.
Assez facile à lire, les textes sont quasiment tous intéressants et constituent de véritables portes d'entrée à des réflexions multiples. Je regretterais les textes les plus courts qui donnent vraiment trop peu à mon goût. Aussi, il y a une volonté affichée de vouloir « faire discuter les différentes disciplines », mais, à part quelques chapitres, c'est en fait un.e auteur.trice seul.e qui présent une thématique unique. Enfin, et surtout, les propositions restent dans un cadre « étatique » dans 90% des cas, comme si toute chose devait pour se concrétiser passer par une politique institutionnelle. C'est une limite, je trouve.

Nous ne sauverons ni les humains ni la planète si nous ne reconnaissons pas que le monde du vivant est aussi un monde de liens. Les prismes variés de disruption, d'aliénation, de prolétarisation, de perte d'imaginaire, de crise de la sensibilité sont des symptômes qui nous voient vivre déliés de notre propre humanité.
Cette déliaison a un coût, celui de la montée en puissance de la barbarie contre laquelle nous devons construire des digues et énoncer que notre " condition humaine n'est pas sans condition".
Tout habitant de la ville devra être au moins responsable d'un arbre. Au lieu de se fonder sur un lien qui, à travers la propriété ou la location, rend tout citoyen responsable d'une collection de pierres ou de minéraux (les maisons), il faudra rattacher le droit d'habiter une ville à un lien personnel et responsable avec un (ou plusieurs) individu végétal, que le citoyen sera censé soigner.
LA LOI DIT
"L'environnement est le patrimoine commun des êtres humains"
ELLE DEVRAIT DIRE
La terre est une entité animée et l'hôte de tous les êtres vivants qui ont la charge, ensemble, de garantir des conditions favorables à la vie.
L'écologie comporte une dimension subjective impliquant d'élargir l'éthique et la politique aux entités autres qu'humaines; une dimension sociale liée à l'exigence de justice entre les personnes, les peuples et les générations; et une dimension biophysique liée aux impacts de nos modes d'organisation et de consommation sur le climat et la biodiversité.
Collectivement - et ces derniers mois sans doute plus que jamais - nous voyons le monde trembler et, face à ce tremblement qui pourrait susciter reprises et transformations, nous observons des raidissements. Plus les choses s'ébranlent (pandémies, réchauffement climatique), plus les sentiments nationaux sont exacerbés et bouchent les horizons.

Video de Les liens qui libèrent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les liens qui libèrent
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.