Jacques Imbert (Traducteur)
Editions des Syrtes (18/11/2004)
3.83/5   6 notes
Présentation de l'éditeur
C'est pétri d'illusions que le jeune ingénieur Hugo Pectoralis débarque de son Allemagne natale dans un petit village reculé de la campagne russe, chargé de moderniser une grosse exploitation agricole en introduisant des méthodes novatrices de travail. Rempli d'une volonté de fer, il apprend le russe en six mois, grimpe dans la hiérarchie, déterminé à imposer sa vision du monde qui, pense-t-il, améliorera le sort des paysans et génér... >Voir plus
Que lire après Hugo Pectoralis ou une volonté de ferVoir plus
Sur un ton à la fois enjoué et caustique, Leskov nous raconte dans ce roman les tribulations de Hugo Pectoralis, jeune ingénieur agronome allemand, qui fort de ses méthodes modernes d'exploitation, veut dupliquer celles-ci en Russie profonde. Armé d'une « volonté de fer » (*), presque conquérante comme sait l'être l'Occident, il se donne tous les moyens pour réussir son entreprise, va gravir les échelons dans la hiérarchie de sa filière, apprendre la langue russe en six mois, mais c'est mal connaître le tempérament slave qui ne va pas s'en laisser compter et engager la riposte selon des méthodes de harcèlement presque sardoniques comme peut user un village entier désireux d'en découdre avec le jeune impétueux venu d'Occident, allemand de surcroît qui va finir par essuyer les plâtres. Pectoralis se serait coulé encore dans les strates du pays visité.. je ne suis même pas sûr que cela aurait suffi, vu les tempéraments en jeu de part et d'autre, bien distincts, voire parfois antagonistes. En tout cas, il eut le loisir de voir les choses russes de l'intérieur et de les observer attentivement.

Il n'en fallait pas plus de cette fine observation des moeurs russes sous le prisme de notre jeune allemand pour flatter la sagacité et la sensibilité de Leskov, on comprend mieux à la lecture de ce roman pourquoi le dessein de cet écrivain russe contemporain des Tourgueniev, Dostoievski et Tolstoi a séduit ces cimes de la littérature russe, par son originalité et par ce qu'il y a de fondamental selon le principe qu'il était « quelqu'un qui avait quelque chose à dire de personnel ». Dans l'ombre de ces géants, il a su trouver sa place grâce à leur adoubement, il faut bien le dire. Oui franchement il était aimé !..

Si l'on veut compléter sa connaissance des grands auteurs classiques russes, il faut lire Nicolai Leskov.

(*) le terme est redondant dans le livre
HUGO PECTORALIS OU UNE VOLONTÉ DE FER de NIKOLAÏ LESKOV
C'est le troisième livre de LESKOV pour lequel je fais un retour en espérant vous convaincre de le découvrir . Contemporain des illustres écrivains russes médiatisés, LESKOV reste méconnu en Europe et c'est bien dommage. Dans cet ouvrage il met en comparaison la fermeté et la volonté allemande avec le laxisme et le dilettantisme russe. Sans prendre parti et en les renvoyant dos à dos il écrit une fable hilarante .

La femme de Safronyth n’avait pas abandonné son pochard de mari .. elle lui donnait 50 kopecks par jour de ce qu’elle recevait de l’allemand. Safronyth n’en faisait qu’un seul usage : au bistro et rentrait la nuit par la fameuse échelle de la palissade. Aucun stade d’ivresse ne le détournait de ce chemin original, Dieu, qui selon la croyance populaire protège les bébés et les ivrognes, accordait à Safronyth toute sa miséricorde dans l’obscurité, la pluie, la neige et le verglas
Lui qui détestait le thé fort prétendait l’aimer furieusement, et donc jour après jour, chacun lui en versant jusqu’à plus soif, cette boisson si répandue chez les russes se transforma pour lui en un supplice. Mais il s’obstinait à ingurgiter sa dose de théine en guise de thé, jusqu’au beau moment où il piqua une crise de nerfs