Auzou Editions (19/09/2013)
4.13/5   15 notes
Mona a cinq ans lorsqu'elle fait la connaissance de Simon. Elle ne le revoit que huit ans plus tard, en pleine occupation allemande, dans le village français où elle vit.
Cette fois, Simon s'appelle Louis et il se cache. Ses parents ont été arrêtés, ils ne se reverront plus. Jour après jour, Mona tente de redonner le sourire à son ami. Jusqu'au jour où elle commet l'irréparable.
Que lire après Pardon SimonVoir plus
C'est sous forme de lettre que Mona, adulte, s'adresse à Simon. Elle raconte…
Mona, cinq ans, accompagnait sa maman qui faisait le ménage dans la belle et grande maison des Zimmermann. Là-bas, elle observait leur fils, Simon, huit ans, et s'en est très vite fait un ami. Huit ans plus tard, c'est la guerre et Mona revoit Simon. Ses parents ont été déportés et la famille de la jeune fille a accepté de cacher Simon, que l'on appelle désormais le cousin Louis. Les enfants ont grandi et pour Mona, l'amitié a fait place à des sentiments plus forts. En regardant Simon/Louis, Mona attend, Mona espère. Mais à l'adolescence, tout est excessif et démesuré, surtout l'amour. Mona, emportée par ses sentiments, oublie le danger qui guette Simon en cette période de guerre. Et quand le jeune homme est attiré par la jeune Faustine, Mona commet l'irréparable.

Ce petit roman pour enfant est extrêmement touchant et poignant. Il aborde le thème de l'enfance, du premier amour et l'inconscience de la portée des mots. Il permet également d'expliquer aux jeunes lecteurs la situation des Juifs sous l'occupation nazie, ainsi que le contexte oppressant de la guerre. Très bien écrit, joliment illustré, il ravira petits et grands. Ma fille de neuf ans a beaucoup aimé cette histoire et l'emprunte régulièrement à la bibliothèque.
Un petit roman pour enfant où Mona s'adresse à Simon, un enfant juif que ses parents avaient recueillis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La maman de Mona travaillait chez les Zimmermann avant la Guerre, puis ils sont déportés, seul reste leur fils, Simon, qui vient habiter dans la famille de Mona se faisant passé pour un cousin : Louis.

Ecrit comme une lettre à Simon, Mona nous raconte leur rencontre, leur cohabitation, l'amour qu'elle lui portait alors qu'elle n'était encore qu'une enfant et enfin les circonstances de leur séparation.
Un roman magnifiquement écrit, sur le thème de l'enfance mais aussi de la cruauté, on ne se rend pas compte de la portée de ce que l'on dit lorsqu'on est un enfant et des conséquences que cela peut entraîner par la suite.
Mona, 5 ans tombe sous le charme de Simon, un enfant juif fils des patrons de sa maman, qui plus tard viendra chez elle pour se cacher. Elle en sera éperdument amoureuse, mais cela est-il réciproque ? Et que sommes nous capable de faire par amour, même quand on est de jeunes ado ?
J'ai bien aimé, beaucoup d'émotions.

Ce petit roman illustré est écrit comme une lettre destinée à Simon bien des années plus tard. Touchante, Mona s ’exprime avec ses mots d’enfant, puis de jeune fille qui découvre l’étendue de ses émotions, alors que plane l’ombre de la guerre. Une guerre qui rattrape très vite les enfants, pris dans la tourmente de la folie des hommes.

Cette histoire parmi tant d’autres destins à cette époque, d’une grande sensibilité, a très pu bien existé. Elle nous montre toute la cruauté de cette période, mais également la grandeur et la force des sentiments.
Une petite histoire sentimentale qui permet d'aborder, d'une manière édulcorée cependant, la persécution des juifs sous le nazisme.
Beaucoup de belles émotions pour une lecture facile.