AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2733824309
Éditeur : Auzou (19/09/2013)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Mona a cinq ans lorsqu'elle fait la connaissance de Simon. Elle ne le revoit que huit ans plus tard, en pleine occupation allemande, dans le village français où elle vit.
Cette fois, Simon s'appelle Louis et il se cache. Ses parents ont été arrêtés, ils ne se reverront plus. Jour après jour, Mona tente de redonner le sourire à son ami. Jusqu'au jour où elle commet l'irréparable.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
thedoc
  22 avril 2016
C'est sous forme de lettre que Mona, adulte, s'adresse à Simon. Elle raconte…
Mona, cinq ans, accompagnait sa maman qui faisait le ménage dans la belle et grande maison des Zimmermann. Là-bas, elle observait leur fils, Simon, huit ans, et s'en est très vite fait un ami. Huit ans plus tard, c'est la guerre et Mona revoit Simon. Ses parents ont été déportés et la famille de la jeune fille a accepté de cacher Simon, que l'on appelle désormais le cousin Louis. Les enfants ont grandi et pour Mona, l'amitié a fait place à des sentiments plus forts. En regardant Simon/Louis, Mona attend, Mona espère. Mais à l'adolescence, tout est excessif et démesuré, surtout l'amour. Mona, emportée par ses sentiments, oublie le danger qui guette Simon en cette période de guerre. Et quand le jeune homme est attiré par la jeune Faustine, Mona commet l'irréparable.

Ce petit roman pour enfant est extrêmement touchant et poignant. Il aborde le thème de l'enfance, du premier amour et l'inconscience de la portée des mots. Il permet également d'expliquer aux jeunes lecteurs la situation des Juifs sous l'occupation nazie, ainsi que le contexte oppressant de la guerre. Très bien écrit, joliment illustré, il ravira petits et grands. Ma fille de neuf ans a beaucoup aimé cette histoire et l'emprunte régulièrement à la bibliothèque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
squalette
  09 avril 2014
Mona, 5 ans tombe sous le charme de Simon, un enfant juif fils des patrons de sa maman, qui plus tard viendra chez elle pour se cacher. Elle en sera éperdument amoureuse, mais cela est-il réciproque ? Et que sommes nous capable de faire par amour, même quand on est de jeunes ado ?
Commenter  J’apprécie          40
cdm2017
  03 novembre 2017
J'ai bien aimé, beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lolalililolalili   13 février 2015
Ce petit roman illustré est écrit comme une lettre destinée à Simon bien des années plus tard. Touchante, Mona s ’exprime avec ses mots d’enfant, puis de jeune fille qui découvre l’étendue de ses émotions, alors que plane l’ombre de la guerre. Une guerre qui rattrape très vite les enfants, pris dans la tourmente de la folie des hommes.

Cette histoire parmi tant d’autres destins à cette époque, d’une grande sensibilité, a très pu bien existé. Elle nous montre toute la cruauté de cette période, mais également la grandeur et la force des sentiments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
agnesrobertagnesrobert   10 octobre 2018
Une petite histoire sentimentale qui permet d'aborder, d'une manière édulcorée cependant, la persécution des juifs sous le nazisme.
Beaucoup de belles émotions pour une lecture facile.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Agnès de Lestrade (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Portrait de Agnès de Lestrade
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre