Grasset (30/04/2014)
4.33/5   3 notes
Shvartziska se cure le nez. Son mari, Shvartz, veut donner un baiser à cette seule partie de son corps qu’il n’a jamais embrassée. Horreur ! Elle refuse. Crise. Shvartziska se confie à leur ami Popper. Shvartz enrage de savoir ce « médiocre célibataire » au courant de leur intimité. C’est décidé : Popper doit mourir. Survivra-t-il à la folie meurtrière de Shvartz ? Hanokh Levin (1943-1999), un des dramaturges israéliens les plus subversifs et un des auteurs les plus... >Voir plus
Que lire après PopperVoir plus
Shvartz et Shvartziska filaient le parfait amour jusqu'à ce jour fatal où Shvartziska se cura le nez avec le petit doigt, et où Shvartz arriva avec le désir d'embrasser son riquiqui.
Hanoch Levin sait bien nous faire sentir que l'être humain a le terrible pouvoir de faire d'un tout petit doigt une montagne - « un drame, un épisode tragique ».
Popper mêle quotidien, tragique et absurde, cruauté et humour, de façon plaisante et révélatrice des tares et bassesses de l'espèce humaine.
C'est triste et drôle, mais sans doute plutôt à voir dans une bonne mise en scène qu'à lire.
👃 « Pourquoi avoir détruit ce qui avait été minutieusement programmé au plus profond de moi ? Je l'ignore. Si jusqu'à cette minute notre bonheur n'avait été aussi parfait, peut-être l'effondrement n'aurait-il pas été aussi total. » (p.16)

👃 Shvartz se réveille ce matin avec une envie aussi saugrenue qu'inhabituelle : aujourd'hui, il veut baiser le petit doigt de sa femme, le « riquiqui », celui qu'on met dans l'oreille. Oui mais voilà, l'intéressée, Shvartziska, a choisi ce même matin pour mettre son petit doigts délicat dans son nez. Et elle n'y est pas allée de main morte. Essuyant un refus catégorique de sa femme qui ne se fera pas baiser ce petit doigt coupable, Shvartz ne comprend pas ce desamour soudain et inattendu. Sa femme, gênée au plus haut point, décide de confier ses mésaventures à son très cher ami Popper... laissant so mari imaginer les scénarios les plus fous quant au pourquoi du comment. Tout s'accélère alors, ce geste insignifiant prend des proportions insoupçonnées, jusqu'au drame inéluctable.

👃 Véritable virtuose du théâtre de l'absurde, Levin dépeint, par le biais de ce trio improbable, toutes les failles d'une société à la dérive, et qui inventerait les pires drames pour pallier à son ennui. Que ce soit un couple dont l'ami sert de béquille, ami qu'ils jugent d'ailleurs bien utile à présent puisqu'on se demandait “à quoi il pouvait bien servir” mais qui doit à présent “crever” pour avoir été le malheureux confident de Madame, ou alors les dernières volontés de ce même homme qui croit être condamné à mort et qui n'accepterait de trépasser sans s'être fait passer la bague au doigt. Mais pas le riquiqui, cette fois !

👃 Bref, voilà un petit trésor qui a bien égayé ma matinée et que je vous conseille absolument !!