Marie-Claude Mapaula (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (31/03/2002)
Lorelei, la fille du forgeron, n'est pas précisément une joyeuse nature. Durant son enfance, elle n'a ri que deux fois et souri que quatre. Le reste du temps, elle a pleurniché, geint, gémi, râlé, protesté, sous prétexte que tout n'était pas absolument parfait. Ensuite, elle s'est mise à tomber malade au moindre courant d'air et à provoquer des catastrophes.
Bref, Lorelei est pénible. Une véritable chichiteuse. Une enquiquineuse de première, oui! pense Trudy,... >Voir plus
Que lire après Le Concours de princessesVoir plus
Conte détourné de la Princesse au petit pois.

Gail Carson Levine est une formidable réécriteuse (si si) de contes. On peut retrouver sans problème les références aux contes que l'on connais. Et autour de ce que l'on connait, l'auteur invente des histoires simples et complètement originales, très modernes.
La princesse est une fille de forgeron qui va se retrouver par hasard dans un concours de princesses; elle est très délicate mais pas stupide. le prince n'a pas envie de se marier avec la première gourde venu. Et ensemble ils vont faire preuve d'une certaine ruse pour pouvoir se marier !
Comme dans chacun des livres de Gail Carson Levine, il y a de l'humour, de la modernité, des vrais morceaux de contes et une bonne dose d'humour !