EAN : 9782226461957
Albin Michel (22/02/2023)
3.92/5   6 notes
« Sans elle, je suis déracinée. Elle, c'est Rosine, ma grand-mère maternelle, mon irrésistible que j'ai aimée passionnément. Cet attachement, elle me l'a rendu au centuple. »

Tendresse, écoute, patience, échange, transmission... Nous sommes nombreux à structurer notre vie d'adulte grâce à ce que nous ont apporté nos grands-parents.

Parce que la force de ce lien intergénérationnel fait écho en beaucoup d'entre nous, Nathalie Levy a eu à ... >Voir plus
Que lire après Chers grands-parents...Voir plus
La force des relations avec entre petits-enfants et grands-parents.
A travers des témoignages de nombreuses personnalités, la journaliste Nathalie Lévy partage avec nous des trésors, des anecdotes, des souvenirs et tant d'autres choses encore.
C'est touchant. J'ai découvert et appris un peu plus sur des acteurs, chanteurs, chefs et autres sportifs.
J'ai eu la chance de connaître tous mes grands-parents et d'avoir pu partager beaucoup de choses avec eux. J'ai ri et été émue en lisant certains points communs.
La phrase de Tristan Bernard au début du livre résume : " Ce qui fait que les grands-parents s'entendent aussi bien avec les petits-enfants, c'est que, pour ces derniers, la vie n'est pas encore sérieuse et que, pour les aïeuls, elle ne l'est plus tout autant".
Une lecture à partager.
Nathalie Levy c'est la voix que vous entendez dans l'émission En aparté sur Canal +. Très attachée à sa grand-mère dont elle s'est occupée quotidiennement, elle avait écrit un premier ouvrage en 2020, Courage au coeur et sac au dos qui décrivait la merveilleuse relation qu'elles avaient mais aussi la difficulté de son rôle d'aidant familial, rôle qu'elle tenait en plus de son travail de journaliste, c'est tout à son honneur.
C'est avec Rosine, cette grand-mère maternelle adorée, et « irrésistible », disparue en 2021 à 99 ans qu'elle ouvre ce nouvel ouvrage dédié à « nos chers grands-parents ». En prolongement du premier, et parce que les sujets de la transmission, des liens familiaux, du grand âge lui tiennent à coeur, elle a demandé à 37 personnalités françaises de parler de leurs grands-parents. Certains témoignages sont particulièrement émouvants, et on lit aisément le respect, l'amour, la reconnaissance et la fierté des petits-enfants,nts vis à vis de ces grands-parents. Je pense à Yannick noah et son grand-père paternel qu'il raconte dans sa chanson « Simon Papa Tara », Alex Lutz, Marc Lévy et sa grand-mère maternelle Yvonne qui habitait chez ses parents, tout le monde l'appelait Lily, et c'est d'ailleurs un prénom qui revient souvent dans ses romans. Julie Gayet ou encore Caroline Receveur et sa grand-mère maternelle qui s'occupait beaucoup d'elle petite et dont elle est restée proche même une fois « influenceuse à paillettes installée à Dubaï » ... Entre anecdotes du quotidien et morceaux d'histoires familiales, ce recueil est un bijou de tendresse, tendresse des petits-enfants devenus adultes envers leurs grands-parents et aussi de ces grands-parents qui ont choyé ces enfants aujourd'hui devenus adultes.

Lien : https://www.instagram.com/zo..
Dans chers grands-parents, Nathalie Levy, est allée à la rencontre de personnalités qui vont raconter leurs grands-parents, leurs relations, des anecdotes, des souvenirs.
C'est souvent touchant voir émouvant. Un livre agréable à lire.
Merci mon poche pour leur confiance.
J'ai fait une pause dans la lecture de polars pour découvrir ce livre qui regroupe les témoignages de personnalités de la chanson, de la télévision, du cinéma sur leurs relations avec leurs grands-parents. Cela a permis à beaucoup d'entre eux de retomber en enfance et de retrouver leurs jeunes années. Pour certains leurs grands-parents résidaient à l'étranger, pour d'autres c'était des rendez-vous réguliers avec souvent en toile de fond des parfums, des odeurs de cuisine et des moments inoubliables qui sont restés gravés dans leurs mémoires. La fierté pour quelques artistes d'avoir pu les amener dans une salle de spectacle pour que leurs aïeules puissent les applaudir ou même devant leur téléviseur, la joie était sur tous les visages.
Pour beaucoup, les vacances ont été des moments stratégiques car chez les grands-parents on fait des choses inhabituelles et surtout on prend le temps de vivre même si on aide, on "travaille" avec eux dans la bonne humeur. On apprend, on découvre la littérature, les arts. Après les moments forts arrivent ceux plus tristes où la maladie et la souffrance font surface et changent souvent la personnalité. Il faut se préparer à les accompagner dans leur dernière demeure mais ce qu'il faut retenir de chaque témoignage est qu'on ne les quitte jamais tout à fait car il reste le plus précieux, les souvenirs.
Lien : https://pausepolars.wordpres..

Videos de Nathalie Levy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Levy
Bonjour !
Je m'appelle Nathalie Levy.
Je suis journaliste. Nous nous sommes peut-être croisés, vous et moi, sur BFM TV ou sur Europe 1. Mon livre "Courage au coeur et sac au dos" (Éditions du Rocher), est sorti le 23 septembre 2020, il est une manière de laisser une empreinte indélébile de Rosine, d'inscrire ma grand-mère dans l'éternité. Il est aussi le récit de notre organisation de vie, de notre règle de 3, entre femmes, pensée scrupuleusement pour ne jamais la placer en maison. Cet ouvrage avec mamie, à 4 mains finalement, est pour moi une manière de rendre hommage à tous les aidants et d'éclairer leur importance vitale. Aimante-aidante, je fais partie de ces plus de 8 millions de Français. Mon livre est aussi un document qui rappelle les problématiques de demain : que faire de nos aînés – à l'horizon 2060, près d'un Français sur trois aura alors plus de 60 ans – et comment soulager ces aidants dans leur quotidien ? Vous l'avez compris : c'est un récit très personnel et fort qui pose la question de la prise en charge de nos aînés, alors que la pandémie de COVID-19 a particulièrement frappé les personnes de plus de 65 ans. Les résident d'EHPAD représentent la moitié des décès comptabilisés en France »