Phileas (16/09/2021)
3.73/5   39 notes
L'Agence des Invisibles, menée par Norman Cooper et son ami Kuma Takara, retrouve la trace de personnes disparues au cours des grands conflits, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, et reconstitue le déroulement des derniers jours de leur vie ainsi que les circonstances de leur disparition.
Comment ne pas vouloir découvrir l'histoire d'un parent proche, quelle famille peut prétendre ne pas connaitre de zones d'ombre, ne pas avoir de secrets ou ... >Voir plus
Que lire après L'agence des invisibles, tome 1 : Friedrich MüllerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Non, ce n'est pas l'agence tous risque mais l'agence des invisibles. Circulez, il n'y a rien à voir ? Non, j'ai franchement adoré ce premier tome.

Ces personnes qui enquête se mettent au service de clients désireux découvrir l'histoire d'un parent proche qu'il n'ont pas forcément connu. Il s'agit de retrouver ces personnes disparus au cours des grands conflits de l'histoire.

Pour autant, il n'y a pas de parti pris. On souhaite seulement connaître objectivement la vérité qu'elle soit bonne ou mauvaise c'est à dire que ces personnes disparues soient considérés comme des héros ou des salauds.

Les personnalités qui composent cette agence sont plutôt fortes et intéressantes à découvrir entre les véritables enquêteurs et les journalistes de formation et autres espions et même des scientifiques sans compter sur le back office. On est loin du stéréotype ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je dois dire que la réalisation est parfaitement maîtrisée. Espé met son trait fignolé au service d'une BD passionnante. En effet, les décors et autres sites d'action notamment dans l'Angleterre profonde sont bien rendus et favorisent l'entrée du lecteur dans l'histoire.

Le postulat de base est plutôt original car ce thème n'avait pour le moment guère été abordé. C'est un récit véritablement captivant qui reste dans la cohérence des faits. On se rend compte également que les alliés pouvaient également se comporter comme de véritables naufrageurs par rapport à des bombardiers ennemis s'écrasant avec leurs précieuses cargaisons.

Au final, une belle lecture ainsi qu'une belle découverte. Je n'ai pas boudé mon plaisir. J'espère que vous en ferez autant le cas échéant.
Quand un des plus gros vendeur de romans s'associe à un scénariste BD, ils produisent cette série BD, L'Agence des Invisibles, un rassemblement d'hommes et de femmes (historiens, journalistes, ancienne de la DGSE…) chargés de retrouver le passé de personnes disparues à la demande de proches. le tout sans porter de jugement moral sur ce qu'ont pu faire ou sont devenus ceux dont ils ont la charge de retrouver la trace.

Le récit présente les protagonistes (sans trop aller dans le détail ; on trouve presque plus d'informations dans le carnet de croquis final), avant d'envoyer une partie de l'équipe au Royaume-Uni dans un petit bourg prospère, où a été vu en dernier lieu un bombardier allemand, disparu en 1941, avec à son bord Friedrich Müller, un aviateur de la Wehrmacht. C'est sa fille qui cherche de nos jours à en savoir plus sur ce père qu'elle n'a jamais connu.

Le dessin signé Espé est agréable et les décors (New-York et la campagne anglaise) sont soignés. La recherche de crédibilité de l'intrigue n'est manifestement pas la priorité des auteurs, qui se contentent de quelques rebondissements et de moments de tensions dans l'équipe. L'idée est clairement – et uniquement - de distraire le lecteur.
Un album que j'ai choisi uniquement sur son titre et sa couverture, j'aime parfois me plonger dans une lecture sans absolument rien en savoir, et quelle bonne lecture ! Un polar efficace et très prenant.

Julia Müller est à la recherche de son père, Friedrich Müller, dont on a perdu la trace il y a des années durant la seconde guerre mondiale. Pilote allemande, son bombardier n'a jamais été retrouvé.
Elle s'adresse à l'Agence des Invisibles, la meilleure équipe spécialisée pour retracer le parcours des personnes disparues.

Vraiment un très chouette album qui joue sur deux tableaux, les investigations menées par les agents mais aussi les relations qu'ils entretiennent entre eux.

L'enquête les mène dans le petit village anglais prospère de Knighton où la population locale ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de ces étrangers. Leurs questions semblent déranger sa quiétude et les incidents plus ou moins graves se multiplient. Entre pistes et surprises, les agents ne cèdent pas du terrain et comptent bien mener à bout leur mission ! Un scénario habilement construit qui suscite intêret et suspense jusqu'au bout.

Quant aux personnages, ils viennent de différents horizons, chacun a des compétences particulières. On les découvre peu à peu, leur caractère propre, quelques bribes du passé de certains, leurs rapports étroits parfois tendus mais toujours très complices, des hommes et des femmes charismatiques sur lesquels j'ai hâte d'en apprendre plus, il y a une vraie promesse pour les tomes à venir.

Avec un beau dessin classique détaillé, le récit revêt un côté très télévisuel, on est dans une série des experts de la disparition et on attend le prochain épisode pour y plonger avec grand plaisir.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Quand Marc Lévy et Sylvain Runberg se lancent dans l'écriture d'une série BD, forcément ça attise la curiosité….

Voici donc le premier tome d'une série originale qui va nous conter les aventures d'une agence dont la spécialité est de retrouver les personnes disparues, faire la lumière sur leur disparition… Ici il faudra chercher dans le passé d'un aviateur allemand disparu avec son bombardier.

Les personnages sont intéressants, l'intrigue est riche et complexe, on ne s'ennuie pas une seconde et on passe un vrai bon moment digne de celui que l'on passerait devant une bonne série d'action-aventure, j'imagine d'ailleurs très bien une adaptation tv….

Le travail graphique est parfaitement adapté, les différents personnages ont leurs caractéristiques propres, on a un univers agréable et identifiable que l'on prendra plaisir à retrouver pour les prochains tomes !

Au final, une bonne idée que cette série idéalement lancée par ce premier tome haletant, des bons moments en perspective avec les personnages de cette agence des invisibles !
L'agence des invisibles c'est quoi ? Située à New-York, elle est Dirigée par Norman Cooper (un ancien pilote de l'Air Force) et Kuma Takara, l'Agence des invisibles est réputée comme la meilleure quand il s'agit de retrouver des personnes disparues au cours des Grandes Guerres : elle reconstitue le déroulement des derniers jours de leur vie, et les circonstances de leur disparition.

Les enquêteurs et enquêtrices de cette Agences très spéciale sont de nationalités différentes ayant un savoir et des expériences diverses : Il y a une journaliste, une Française ex-agent de la DGSE, un historien, une Néerlandaise spécialiste des conflits et ancienne photographe de guerre, un Chilien spécialiste des conflits et dictatures d'Amérique du Sud, un Américain ancien hacker reconverti, une Afro-Américaine légiste et un Britannique Grand Reporter.

Dans cette première enquête, l'Agence est embauchée par Julia Müller qui veut savoir ce qui est arrivé à son père Friedrich Müller disparu avec son Bombardier de la Luftwaffe en 1941.

Ils vont devoir aller sur les traces de ce Bombardier , dans un petit village d'Angleterre et mener leur enquête seulement voilà il y a des Histoires qui est préférable de ne pas déterrée. L'Agence va avoir du fil à retordre.

Ce premier tome se regarde comme une série TV, certaines scènes se passent un peu trop vite, j'aurais aimé plus de cases mais je suis consciente que c'est un travail énorme de faire un scénario qui tient la route avec les dessins qui vont avec !

Une première enquête très prometteuse !

J'aimerais en savoir un peu plus sur les protagonistes de cette Agence.

Moi je dis Beau Travail et vivement le tome 2 !

Lien : https://deslivresmonunivers...

critiques presse (3)
BDGest
05 octobre 2021
Le concept, centré sur les conflits passés, recèle un riche potentiel. D’un album à l’autre, les limiers pourront se déplacer aux quatre coins du monde pour se pencher sur les guerres et leurs conséquences.
LigneClaire
20 septembre 2021
Intrigue bien cadrée, ficelée à souhait par Marc Lévy et bien découpée par Runberg. Le pilote fantôme va brouiller les pistes et l’agence du soucis à se faire car la vérité n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre; Suspense et coups tordus, un premier épisode très convaincant.
Sceneario
28 juillet 2021
Cette première enquête de L'Agence des Invisibles est une très bonne surprise et un excellent divertissement. Si les prochaines enquêtes sont du même acabit, cela nous promet de bien belles heures de lecture ! En attendant, n'hésitez pas à suivre Anton, Lilia, Henry ou Emily dans cette affaire fort surprenante et passionnante !
Quelle due soit la vérité, nos clients viennent ici pour la découvrir, bonne ou mauvaise, et nous nous devons de la leur révéler.